ASCFDarcy & CoLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Avec ou sans Mr Darcy ? de Abigail Reynolds

Chroniqué par Eole Eole

:star: Avec ou sans Mr Darcy ? de Abigail Reynolds

Avec ou sans Mr Darcy de Abigail ReynoldsNombre de pages : 285
Éditeur :  J’ai Lu
Date de sortie :  7 octobre 2015
Collection : Darcy & Co
Langue :  Français
ISBN-10:  2290108022
ISBN-13:  978-2290108024
Prix Éditeur :  8€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Un nouveau scandale guette les Bennet : Lydia, la plus jeune soeur de la famille, s’est livrée à Mr Wickham et s’est enfuie à son côté ! Extrêmement troublée par cette terrible nouvelle, Elizabeth, dans sa hâte, se confie à Mr Darcy. Toutefois, elle refuse obstinément son aide et, plus encore, toute idée de mariage avec lui, malgré les allusions de ses proches. En effet, elle craint que l’affection que ce dernier lui témoigne de plus en plus ouvertement ne puisse résister à cet esclandre. Déterminée à mettre de côté ses sentiments pour Darcy plutôt que d’associer son nom à cette situation choquante, Elizabeth espère se débrouiller seule pour sauver l’honneur de sa famille. Mais y parviendra-t-elle sans lui ?

Mon Avis :

La couverture m’avait séduite, je me réjouissais de me replonger dans l’univers d’Orgueil et Préjugés, d’autant plus que c’était mon premier « what if ». En l’occurrence, que se passerait-il si les personnages principaux se dévergondaient un peu ?

La première partie du roman m’a beaucoup plu, j’ai retrouvé l’univers que j’avais apprécié il y a quelques années, les relations bourgeoises, la courtoisie, la campagne anglaise,… Cependant, attention, il est nécessaire de bien connaitre Orgueil et Préjugés pour ne pas se retrouver perdu dans le contexte car ici l’auteur nous plonge en plein cœur de l’action !

Voici un bref résumé : Lydia, la sœur d’Elizabeth Bennet s’est enfuie avec Mr Wickam, un homme qui aime séduire les filles de bonne famille avant de s’enfuir, chose qu’il avait déjà faite avec la sœur de Mr Darcy, Georgiana. Un peu avant le début du roman, Elizabeth Bennet a repoussé les avances de Mr Darcy qui dévalorisait Mr Wickam (entre autre).

Maintenant que le contexte est posé, je dois dire que la première partie du roman est logique : Elizabeth se sent attirée par Darcy mais ne peut pas de peur de compromettre la réputation de ce dernier avec le déshonneur que subit sa famille. Mais là déjà, un premier petit problème : tout l’intérêt des personnages de base, c’est qu’ils se cherchent querelles et sont très indépendants. Dans cette réécriture, Darcy est mièvre et ils se sautent à moitié dessus, et ce n’est qu’un début !

Ce que l’on nous annonce en résumé, ne concerne finalement que la première partie du roman. La seconde se contente de répéter un schéma assez sympa au début mais qui devient vite lassant au point que je me suis retrouvée à sauter des pages : ils se provoquent, ils s’embrassent, ils culpabilisent, se jurent de ne jamais recommencer, mais le refont la fois d’après. Ce qui fait monter une vraie tension sexuelle… qui n’aboutit jamais ! Malheureusement, l’histoire tourne rapidement en rond.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé Elizabeth et Darcy bien que je n’ai pas retrouvé cette relation si particulière d’amour-haine. Là, ils sont juste mièvres en pensant « je t’aime mais on ne peut pas être ensemble ». Les rares fois où j’ai trouvé leur relation intéressante, c’était justement quand ils se cherchaient des querelles, ce qui, malheureusement, n’a pas été très fréquent dans ce roman.

Pour tout vous dire, ce roman m’a beaucoup déçue. Je sais que ce n’est pas du Jane Austen, mais j’y attendais quand même un peu plus, d’autant que la première moitié du livre était plutôt pas mal. Malheureusement, la deuxième partie qui se perd dans une répétition de schémas sans intérêt a tout gâché. Une grosse déception donc pour ce titre que je ne vous recommande pas vraiment.

 

Moyen

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils