Accueil ASCF Lucifer – Le pilote – de Tom Kapinos

Lucifer – Le pilote – de Tom Kapinos

9 Temps de lecture
9
0

LuciferCréée par: Tom Kapinos (2015)
Avec: Tom Ellis, Lauren German, D.B. Woodside…
Nationalité: Américaine
Genre: Drame, Fantastique, Policier
Statut: En production – Diffusée sur la Fox
Format:  42 minutes

Synopsis:

Lassé et mécontent de sa position de “Seigneur des Enfers”, Lucifer Morningstar démissionne et abandonne le trône de son royaume pour la bouillonnante et non moins impure Los Angeles. Dans la Cité des anges, l’ex maître diabolique est le patron d’un nightclub baptisé “Lux”. Quand une star de la Pop est sauvagement assassinée sous ses yeux, il décide de partir à la recherche du coupable et croise sur sa route Chloe Dancer, une femme flic qui résiste à ses charmes et lui met constamment des bâtons dans les roues.

Alors que l’improbable duo s’entraide pour venir à bout de l’enquête, l’ange Amenadiel est envoyé à Los Angeles par Dieu pour tenter de convaincre Lucifer de regagner son royaume. L’ancien Seigneur des Enfers cèdera-t-il aux sirènes du Mal qui l’appellent ou se laissera-t-il tenter par le Bien, vers lequel l’inspecteur Chloe Dancer semble peu à peu l’amener ?

Adaptation du comic book de Mike Carey.

 

Mon avis:

Quelle autre ville le roi des Enfers, cynique et pervers, pourrait-il choisir pour s’offrir une petite escapade terrestre?   Los Angeles, bien sûr !  Choix ironique, tout comme le nom du club dont il est propriétaire: Lux.  A première vue, la série a tout pour me plaire: du cynisme, un beau ténébreux charismatique, une volonté de faire dans le “pas correct”… Tous les ingrédients étaient là, mais je reste malgré tout très réservée quant à l’originalité de cette série fantastico-policière tentée d’humour. 

Une impression de déjà vu

Des  duos atypiques qui combattent le crime, ce n’est malheureusement pas ce qui manque sur nos écrans. Lucifer est basée sur le même principe que Castel, The mentaliste, Forever… : à savoir un flic qui s’associe avec un personnage qui n’a rien à voir avec la police. Ici, le flic est une jeune femme divinement belle, Chloé Dancer, ancienne actrice, qui peine à se faire prendre au sérieux par sa hiérarchie et Lucifer, diablement séduisant et un gros brin vicieux ( mais avec classe: faut bien l’avouer). Comme toutes les autres, chaque épisode correspondra à une enquête à résoudre. Le problème de ce genre de série est qu’on les regarde rarement pour l’originalité des affaires résolues – souvent sans intérêt- mais plutôt pour le duo que l’on suit avec intérêt en se demandant ” Mais quand est-ce qu’ils vont s’envoyer en l’air???”… en espérant que ça n’arrive pas trop vite quand même. Le suspense va être insoutenable, vous vous en doutez bien, surtout avec un type décomplexé comme “Luci”.

Mais que diable reste-t-il  à la série dans ce cas?

L’élément rapporté dans le duo d’enquêteurs se doit d’être légèrement barré, irrespectueux et sexy de préférence. De ce point de vue, Lucifer Morningstar a l’ego démesuré requis pour le rôle et la belle-gueule qui va avec. J’avoue  qu’il m’a beaucoup amusée dans ce premier épisode. Ses répliques sans gêne à la Dr House sont piquantes et drôles. La scène avec la fille de 7 ans de Chloé est à la fois touchante et irrésistible. Quant à Chloé Dancer, elle est, comme il se doit, très spéciale puisque Lucifer ne parvient pas à exercer sur elle son don diabolique. En effet, incapables de résister à son charme, les simples mortels confessent au roi des Enfers tous leurs désirs les plus sombres. Tous sauf Chloé dont le caractère  raisonnable s’oppose à celui de son ange des ténèbres de coéquipier.

Parallèlement, aux enquêtes policières se profile bien entendu une intrigue sous-jacente concernant le choix curieux de Lucifer de quitter son royaume. Ainsi, dans ce pilote débarque à deux reprises un autre ange déchu, Amenadiel, qui vient rappeler Lucifer à ses responsabilités sans cacher la haine qu’il lui porte. La perspective d’une guerre surnaturelle se profile ainsi qu’une réaction du “Père” pour rétablir un équilibre rompu par la décision de notre beau ténébreux. Cette partie de l’histoire me semble bien plus intéressante que les enquêtes. J’espère qu’elle tiendra ses promesses.

En définitive, la série n’a rien de très originale pour le moment, mais elle est divertissante et amusante. L’acteur qui joue Lucifer est suffisamment convaincant pour qu’on se laisse séduire, nous aussi, par son indéniable charisme.  

Galerie photos

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

9 Commentaires

  1. Artemissia Gold

    7 novembre 2015 à 8 08 42 114211

    Je suis curieuse, je l’avoue et je me laisserai bien tenter moi aussi par cette série.

    Réponse

    • Elora

      9 novembre 2015 à 11 11 46 114611

      Elle est divertissante mais j’ai un doute sur la longueur 😉

      Réponse

  2. anaisisabelle

    7 novembre 2015 à 11 11 47 114711

    Voici une chronique très bien réalisée, tu as réussi à synthétiser l`enjeu, à caractériser merveilleusement et très pointu les personnages principaux. On apprend aussi sur les bandes dessinées. Merçi pour ce travail soigné!

    Réponse

    • Elora

      9 novembre 2015 à 11 11 46 114611

      Je ne connaissais pas les BD non plus 🙂

      Réponse

      • anaisisabelle

        9 novembre 2015 à 12 12 26 112611

        Moi aussi! Ils ont annulé plein de super séries télé: Stalker, Longmire( ressuscité, heureusement), Selfie, Perception…

        Réponse

  3. Morgane Deslile

    12 novembre 2015 à 15 03 21 112111

    J’ai vu le pilote moi aussi et je suis plutôt d’accord. Il y a du potentiel mais on ne sait pas si on peut miser dessus ou pas.
    Je crains un peu le cop-show classique avec 1 jour 1 enquête et beaucoup moins de brio que Le Mentaliste (parce que dans le mentaliste, l’enquête n’est pas très intéressante mais la manière dont elle est menée, si!). J’ai trouvé aussi que Lucifer manquait d’un petit quelque chose. Il reste un peu trop lisse pour que ça colle au personnage irrévérencieux qu’on nous fait miroiter et beaucoup trop “gentil” de base. On dirait qu’ils ont voulu en faire une sorte de Crowley de Supernatural version beau gosse sexy mais que l’acteur est beaucoup moins cynique et drôle que Mark Sheppard. Pour ma part, j’ai eu l’impression qu’ils misaient vachement sur son accent anglais pour lui “donner un style” mais ça suffit pas…
    Enfin sinon ça faisait vraiment pilote classique qui sert à vendre le projet et est donc un peu maladroit et simpliste donc j’ai espoir que les épisodes suivants seront plus intéressants!

    Réponse

    • Elora

      12 novembre 2015 à 17 05 41 114111

      Voilà c’est exactement ça. Après parfois les pilotes sont décevants par rapport à la suite. Je vais lui donner une chance

      Réponse

  4. floe13

    13 novembre 2015 à 11 11 47 114711

    Tout comme vous le pilote m’a diverti mais il manquait quelque chose, ce petit plus. Sinon l’acteur qui joue Lucifer m’a charmé et cet accent british, oh il aura ma perte !! J’attends de voir la suite pour me faire plus à l’idée !

    Réponse

    • Elora

      13 novembre 2015 à 18 06 21 112111

      Ah ça , l’accent c’est fatal ! :p

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Grimoire of Zero T1 & T2 de Takashi Iwasaki

Grimoire of Zero T1 & T2 de Takashi Iwasaki Nombre de pages :  160 pages Editeur :  Ot…