Accueil ASCF Blacklistée de Cole Gibsen

Blacklistée de Cole Gibsen

7 Temps de lecture
1
0

Blacklistée de Cole Gibsen

Blacklistée de Cole GibsenBroché : 327 pages
Éditeur : Hugo roman New Way
Date de sortie : 8 octobre 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2755622393
ISBN-13 : 978-2755622393
Prix éditeur : 17€
Disponible sur liseuse : Oui

Résumé :
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Mon avis :

En lisant le résumé, une image assez nette se fait de cette Regan : c’est une peste. Avec ses amies, elles se considèrent comme les reines du lycée et se permettent tout pour rester populaires.
En lisant les premières pages, on se rend compte qu’elles n’hésitent pas à user de la manipulation pour arriver à leur fin.
Cependant, un jour, Regan arrive au lycée et se rend compte qu’à partir de maintenant, c’est elle que tout le monde insulte… Elle va donc découvrir l’envers du décor.

Le personnage de Regan m’a beaucoup émue. Son côté peste est clairement marqué mais on ne peut qu’être empathique avec elle au vu de la relation qu’elle peut avoir avec sa mère. Une mère députée qui met énormément de pression sur sa fille et qui souhaiterait qu’elle soit parfaite en tout.
En devenant la paria du lycée, Regan doit faire face à plusieurs choses : alors que toutes ses « amies » lui tournent le dos et l’insultent, elle ne peut même pas en parler à ses parents qui continuent de lui en demander plus, toujours plus.

Heureusement, un jeune garçon qu’elle n’aimait pas du tout du temps de son « règne », va essayer de se rapprocher d’elle et lui montrer qu’elle peut être différente.
Il va pouvoir détecter que derrière son image de miss Parfaite se cache une fille fragile et lui faire ouvrir les yeux.

Ce qui est encore plus intéressant c’est qu’on se retrouve du côté du harceleur puis de la victime. On comprend pourquoi Regan a menti, a manipulé les gens. Et plus tard, elle voit le tord qu’elle a pu faire aux gens.

Malgré le sujet sérieux du harcèlement à l’école, je pense que ce genre de livre peut toucher tout le monde. Au début j’avais une petite appréhension : je n’ai jamais connu ce genre de fille à l’école, je n’ai jamais été harcelée et je n’ai jamais harcelé quiconque : allais-je être émue ? Et la réponse est oui, trois fois oui !
Le livre sera d’autant plus apprécié si vous avez eu à subir les vacheries de ce genre de filles à l’école.

J’ai trouvé la fin parfaite, elle a su me surprendre et me donner une jolie note d’espoir sans tomber dans le moralisateur.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 

Un Commentaire

  1. Lucie Luxnbooks

    31 octobre 2015 à 22 10 33 103310

    J’ai beaucoup aimé, mais pour la fin j’aurai bien aimé quelques choses de plus précis. C’est la petite romantique qui est en moi lol

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Les orphelins de Kersey de Leila Meacham

Nombre de pages :  560 pages Editeur : Charleston Date de publication : 12 juin 2018 Colle…