Accueil ASCF U4 Stephane de Vincent Villeminot

U4 Stephane de Vincent Villeminot

10 Temps de lecture
5
0

Chroniqué par NathNath - Avatar

:star: U4 Stephane – Vincent Villeminot

U4 Stephane Vincent VilleminotNombre de pages :  391
Editeur :  Nathan Syros
Date de sortie :  27 août 2015
Collection :  GRAND FORMAT DI
Langue :  Français
ISBN-10:  2092556169
ISBN-13:  978-2092556169
Prix Editeur : 
16, 90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Je m’appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C’est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D’autres investissent les lycées désertés… Moi, je préfère attendre mon père, chez nous. Et s’il ne revient pas, j’irai au rendez-vous. J’irai jusqu’à Paris pour le retrouver dans son bunker de l’armée.

Mon avis :

La tétralogie U4 a fait beaucoup de bruit à sa sortie pour la rentrée littéraire. En effet, quatre auteurs sont à l’origine de cette série. Chacun des livres a un point de vue différent et un auteur différents. Les romans se situant dans le même intervalle de temps, on peut lire les livres dans l’ordre que l’on veut. Stephane est le personnage que j’avais envie de découvrir en premier.

L’univers de U4 se situe en France, juste après qu’une épidémie (la bactérie U4 pour Ultrecht 4eme génération) ait décimé la quasi-totalité de la population. Les seuls survivants sont les jeunes qui ont entre 14 et 18 ans. Ils devront alors apprendre à s’organiser pour survivre.

Chacun des quatre protagonistes jouait à un jeu en ligne : Warrior of Times. Peu après l’épidémie, tous les joueurs reçoivent un message de la part de Chronos, le Dieu du Temps, leur donnant rendez-vous le 24 décembre « sous la plus vieille église de Paris ». Dans ce message, Chronos leur dit qu’il est possible de remontrer dans le temps pour pouvoir éviter l’épidémie. C’est après la réception de ce message que l’aventure U4 commence vraiment.

Les quatre protagonistes sont Stephane (lyonnaise), Koridwen (bretonne), Yannis (marsellais) et Jules (parisien). Ils viennent tous de villes et villages situés partout en  France et vont tous se croiser à un moment ou un autre de leur aventure.

Stephane est le premier livre de la série que je lis. Il est écrit par Vincent Villeminot. Stephane vit à Lyon avec son père épidémiologiste. Suite à l’épidémie, elle se retrouve seule chez elle à attendre son père, dans l’espoir que celui-ci reviendra un jour à la maison. Elle se rendra très vite compte que celui-ci a été évacué et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver. C’est une jeune fille téméraire, impulsive et souvent agressive qui cache en réalité une grande vulnérabilité. Elle jouera aussi souvent de son prénom mixte et de son physique pas très féminin pour se sortir indemne de certaines situations : beaucoup de personnes la prennent pour un garçon. Elle sera aussi très utile pour ses compagnons car elle a de bonnes notions de médecine.

Sa route croisera très vite celle de Yannis (un tome lui est consacré donc je ne parlerais pas beaucoup de ce personnage), marseillais réfugié dans le R-Point de Lyon. Les R-Point sont des camps dans lesquels vivent les jeunes qui ne sont pas devenus des pillards. Suite à plusieurs événements Stephane décide de suivre Yannis, Marco et François pour aller jusqu’à Paris, ce qui ne faisait pas partie de son plan initial. En effet, elle ne croit pas au message de Chronos. Marco est un ami du lycée qu’elle retrouve en allant au R-Point tandis que François est un autre réfugié devenu ami avec Yannis. C’est une course pour la survie qui commence alors pour les quatre jeunes gens qui ne savent pas les épreuves qui les attendent.

Tout au long du roman, on peut voir à quel point la France a pu changer suite à l’épidémie : des cadavres en décomposition laissés dans les rues, des pillards qui tuent, volent et/ou violent les personnes qu’ils croisent. En d’autres termes c’est la loi du plus fort qui règne dans les villes, surtout les grandes villes. La violence est donc omniprésente et d’un réalisme à faire peur.

La plume de l’auteur est nerveuse et le rythme est effréné. Les phrases sont aussi plutôt courtes, ce qui nous permet de bien cerner l’urgence de la situation dans laquelle se trouvent les personnages.

Je n’aurais qu’un seul point négatif à pointer : Stephane peut parfois se montrer énervante pour le lecteur car elle élève son père sur un piédestal. Elle contredit souvent les autres personnages quand ceux-ci lui disent que son père fait sans doute partie de ceux qui votent les règles. Celles-ci peuvent parfois se montrer cruelles et horribles, donc non dictées par son père selon elle…

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette lecture et le fait que les personnages des quatre romans se croisent à certains moments. Stephane reste un personnage intéressant bien que parfois un petit trop énervante. Le concept des points de vue différents et d’une série écrite par quatre auteurs est très intéressant. A la fin de ce roman, j’ai eu envie de lire les autres tomes pour découvrir plus en détails les trois autres protagonistes qu’on ne connaît qu’au travers du point de vue de Stephane. Une très bonne série à découvrir !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

5 Commentaires

  1. Kaecilia

    23 octobre 2015 à 15 03 25 102510

    J’ai pour ma part déjà lu U4 Yannis et Stéphane est ma prochaine lecture. Je n’ai pas aimé du tout U4 Yannis, j’espère donc que cet autre tome me plaira davantage!

    Réponse

    • nathlie93100

      23 octobre 2015 à 18 06 02 100210

      U4 Yannis est ma lecture du moment et j’aime beaucoup pour l’instant. J’espère que U4 Stephane te plaira alors!

      Réponse

  2. Loryane/TheCultural

    23 octobre 2015 à 19 07 09 100910

    Cette série de livre me tente beaucoup ; pour différentes raisons. Dont le fait que ce soit un auteur et un personnage différent pour chaque tome. C’est intriguant la façon dont est construit la saga.

    Réponse

    • nathlie93100

      24 octobre 2015 à 11 11 16 101610

      Oui c’est très intéressant! C’est aussi ce qui m’a intriguée au début =)

      Réponse

  3. […] U4 Stephane de Vincent Villeminot […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…