ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESNathan JeunesseROMANS JEUNESSE

Miss Pain d’épices de Cathy Cassidy

Miss Pain d'épicesNombre de pages : 253 pages
Éditeur : Nathan
Date de sortie : 9 octobre 2015
Collection : GF CATH CASSIDY
ISBN-10 : 2092553364
ISBN-13 : 978-2092553367
Prix : 14€90
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l’amie d’une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis 

J’avais beaucoup entendu parler de Cathy Cassidy et j’avais franchement envie de lire un de ses livres pour me faire mon propre avis. Miss Pain d’épices tombait donc à pic. Outre cette couverture gourmande qui m’a fait fondre, le résumé me plaisait énormément. Finalement, je n’ai pas été déçue. Je ressors de ma lecture pleinement satisfaite.

Nous suivons donc l’histoire de Cannelle Brownie (non non, ce n’est pas une blague comme l’héroïne le souligne elle-même). Très longtemps, durant ses années à l’école primaire, Cannelle a été le souffre douleur de ses camarades. Bousculée par leur méchanceté, elle s’est peu à peu effacée et est devenue la fille solitaire. Longtemps complexée par son prénom, sa couleur de cheveux ou encore ses quelques kilos en trop, l’entrée au collège a « changé » tout son univers. Elle est devenue une jeune fille populaire grâce à sa meilleure amie Shannon. Cependant, l’arrivée de Sam, un élève pas comme les autres, va faire remonter de douloureux souvenirs, tout comme sa toute nouvelle amitié avec Emily. Cannelle n’est pas sûre de réussir à concilier celle qu’elle était avant et celle qu’elle est devenue.

Cannelle est un personnage réellement attachant. Sous sa carapace de fille populaire et sûre d’elle, on arrive à sentir que la jeune femme n’est pas toujours satisfaite des changements opérés dans sa vie. J’ai trouvé la jeune fille assez mature pour son âge (13 ans), peut-être même un peu trop. Enfin, je suis ravie de constater que l’auteur n’a pas fait d’elle, un personnage enfantin, immature comme j’avais peur de trouver. Une belle surprise. On assiste à l’évolution de Cannelle, on suit avec plaisir ses interrogations, ses remises en questions et les changements qu’elle met en place. Elle s’émancipe de l’influence de Shannon et n’hésite pas à enfin donner son avis. Elle pourra compter sur le soutien de Sam et d’Emily, qui vont l’épauler sans jamais la juger.

Sam et Emily sont deux personnages que j’ai beaucoup appréciés, touchants, drôles et vraiment épatants. Le seul point noir revient à Shannon, une vraie tête à claques, une jeune fille qui veut devenir femme en un rien de temps. Vraiment, j’ai trouvé certaines de ses actions déplacées et en contradiction avec son jeune âge. Honnêtement, si j’avais juste un reproche à faire à l’auteur, c’est le caractère de cochon et l’entêtement de la jeune femme. Mais je dois reconnaître que sans elle, l’histoire n’aurait pas eu la même saveur. En tout cas, Cathy Cassidy a su donner vie à des adolescents plein de vie et super attachants. Que ce soit avec M. Hunter, ou la bande du collège, j’ai passé un agréable moment; malgré certains pans de l’histoire tristes mais emprunts d’une réalité troublante.

Miss Pain d’épices nous plonge dans les tourments et les tracas quotidiens de l’adolescence : l’amitié et ses travers, l’amour et ses faiblesses, le collège, le regard et le jugement des autres, l’image fausse qu’on a sur soi… Sous couvert d’une histoire légère et sucrée, Cathy Cassidy nous délivre un message plutôt fort qui devraient parler à bon nombre de jeunes : ne pas avoir peur du regard des autres mais surtout, faire attention à l’image erronée que l’on a de soi-même. A travers « l’enseignement » de Sam, Cannelle va enfin pouvoir être elle-même et cette évolution fût réellement touchante. Même si le changement prend du temps, et si certaines de ses réactions nous déroutent, Miss Pain d’épices (surnom trouvé par ce cher Sam) va enfin trouver sa voie et surtout faire entendre sa voix.

La plume de Cathy Cassidy est aussi douce et sucrée que son roman. J’ai vraiment apprécié ce moment passé en compagnie de nos héros, surtout que tout le monde pourrait se retrouver dans le personnage de Cannelle (personnellement, ce fut le cas et j’avoue que je me suis aussi retrouvée dans le personnage de Sam). C’est un roman qui m’a paru bien trop court à mon goût, tellement j’ai apprécié cette lecture. En tout cas, je conseille et recommande ce roman à toutes les jeunes filles. Je suis presque sûre qu’il fera l’unanimité.

Une histoire douce pour un roman sans longueur, un très beau récit avec une morale des plus jolies, des personnages bien plus qu’attachants : pas de doutes, Cathy Cassidy a crée un univers sucré et envoûtant, absolument délicieux pour les jeunes adolescents !

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. Coucou 🙂 merci pour ton avis. J’aime beaucoup cette collection de romans. Et celui ci me tente aussi beaucoup (oui aussi parce que je suis une gourmande^^ ) mais avant tout le résumé très alléchant et puis j’adore la lecture tout simplement. Bon dimanche et bonne lecture! 🙂

    1. Salut Vitamine,
      Je suis contente que mon avis t’ait plu. Je ne connaissais pas vraiment l’auteure mais je dois dire que ce fut une petite révélation.

      Si tu aimes beaucoup les romans sans prise de tête, touchant et drôle, ce livre est fait pour toi ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils