LES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMichel Lafon (YA)YOUNG ADULT

Le Pays des Contes T3 : L’éveil du dragon de Chris Colfer

Le Pays des Contes T3 : L’éveil du dragon de Chris Colfer

Le pays des contes 3, L’éveil du dragon, Chris ColferNombre de pages : 441
Éditeur : Michel Lafon
Date de sortie : 14 mai 2015
Collection : /
Langue : Français
ISBN-10 : 2749925207
ISBN-13 : 978-2749925202
Prix Éditeur :  16,95€
Disponible sur Liseuse : OuiSon résumé :

Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre. Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier oeuf de dragon.

L’avis d’Eole

Un troisième tome qui nous ramène au Pays des Contes, tout en sachant se renouveler et être meilleur encore que les précédents ? C’est le pari qu’a réussi Chris Colfer !

On démarre en suivant alternativement Alex qui se prépare à être élue nouvelle Bonne Fée, et Conner qui part en Allemagne avec sa prof et d’autres élèves pour découvrir trois contes inédits des frères Grimm.  Problème : et si le troisième conte n’était pas un vrai conte mais plutôt l’avertissement que l’armée de Napoléon va débarquer pour prendre possession du Pays des Contes après 200 ans piégée dans un chemin magique ? C’est en tout cas ce que pense Conner et avec l’aide d’une jeune fille de sa classe, Bree, il compte bien vérifier que le passage vers le Pays des Contes est bien resté fermé. Voyage à travers l’Europe en perspective…

Une histoire haletante ajoutée à une petite touche historique et de la magie ? Je ne demande pas mieux ! J’ai beaucoup aimé l’aspect road-trip en Europe mais aussi dans le Pays des Contes, ça donne même plutôt une impression de course-poursuite. Dans ce tome, on découvre enfin le Royaume des Elfes, coin perdu aux confins Ouest du Pays des Contes et qui m’intriguait depuis le début. L’histoire va toujours en progressant, il n’y a pas de longueurs, et j’ai l’impression que cet univers peut fournir des histoires sans fin, sans que cela ne puisse nous ennuyer.

Cependant, j’ai trouvé qu’au contraire du tome 2, qui n’était sombre qu’à la fin, ce tome-ci nous montre bien qu’une menace grave plane sur le Pays des Contes. Plusieurs sujets importants sont abordés : le premier amour, la peur de l’échec, le deuil,…

Et puis la fin…je suis littéralement sur les fesses et je me retourne complètement le cerveau à me demander ce qu’il va se passer dans le tome 4 !!!

En ce qui concerne les personnages, j’ai adoré suivre un peu séparément les jumeaux, on les voit mieux évoluer que lorsqu’ils sont ensemble. Chacun de leur côté ils découvrent le désir, le premier émoi, c’est touchant, chacun à leur manière.

Chris Colfer arrive encore à nous sortir des personnages auxquels on s’attend moins comme la Mère Michel ou l’Homme Masqué, ou même encore Gretel ! Des personnages qui me surprennent à chaque fois, mais on voit que l’auteur a une petite préférence pour les histoires d’amour contrariées mais éternelles…

Au niveau de la plume, celle de Chris Colfer est toujours aussi fluide et agréable, les pages se tournent sans que l’on y pense. Il sait clairement manier le suspense, les révélations finales et les retournements de situation !

Il n’y a pas à dire, c’est vraiment une série géniale, qui ne perd pas en qualité, bien au contraire. J’adore j’adore j’adore !

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

Les tomes précédentsLe Pays des Contes de Chris Colfer Le pays des contes T02 Le retour de l'Enchanteresse de Chris Colfer

 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. Je me demande ce qu’il s’est passé chez Lafon au moment de la traduction. Comment ils en sont venus a passer de « A Grimm Warning » à « L’éveil du dragon » ? Arrivé à la moitié du livre, il n’est toujours pas question de dragon, mais on a bien un avertissement des Grimm !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils