Accueil ASCF 7 secondes de Tom Easton

7 secondes de Tom Easton

14 Temps de lecture
2
0

Chroniqué par Aely NahAely Nah

:star:  7 secondes de Tom Easton

7 secondes de Tom EastonNombre de pages : 370 pages
Éditeur : Lumen
Date de sortie : 16 septembre 2015
Collection : Romans adolescents
Langue : Français
ISBN-10: 2371020362
ISBN-13: 978-2371020368
Prix Éditeur :15.00€

Disponible sur Liseuse :non

Son résumé :

«Partie chercher une vie meilleure dans ce qu’on appelle désormais les Îles, au Nord d’une Europe ravagée par la guerre, Mila est capturée par des agents du gouvernement qui implantent dans sa tête, comme à tous les citoyens du pays, un téléphone destiné à leur transmettre quasiment en temps réel le moindre de ses mouvements. Le hic ? Au cours de l’opération, ils découvrent un autre appareil suspect dans son crâne, un objet qui ressemble beaucoup à une bombe. Qui a placé cet engin là et pourquoi ? Elle-même l’ignore. Mila n’a plus le choix… Elle doit fuir. Et pour sauver sa vie, c’est peu de dire que le temps lui manque. Afin d’échapper aux soldats d’élite lancés à ses trousses, elle ne dispose que d’un seul minuscule avantage : 7 petites secondes d’avance sur ses poursuivants, pas une de plus ! C’est le temps que mettent les informations saisies par le téléphone à parvenir aux autorités. Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements… Contrainte de faire preuve d’une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre ! Découvrez une chasse à l’homme haletante où s’exprime le talent d’un écrivain passionné de comédies jeunesse et de thrillers young adult, le talentueux Tom Easton.»

 

Mon Avis :

Sans le vouloir vraiment je pense que Lumen a sorti ici un livre qui concorde avec l’actualité et les nombreux réfugiés que charrient les mers et routes pour fuir les conflits.

Un roman à la pointe de l’actualité

Mila, elle aussi fuit l’E et ses combats pour tenter de rejoindre les Îles. Havre de paix où ne travaille que celui qui le souhaite.
Seule condition : se laisser implanter une puce téléphonique à l’intérieur de la tête.

Alors quand on lui annonce qu’elle va en bénéficier,  elle est heureuse, même si  dans un premier temps ce sera de façon restrictive. Hélas ce que les techniciens découvrent en le  lui implantant va changer la donne. Dans son crâne existe déjà une puce … qui a tout l’air d’une bombe… Et fait d’elle en quelques secondes une terroriste à abattre.

Seule solution la fuite!

Une fuite éperdue pour sa vie

Seul espoir…7 secondes de délai entre ses actions et la retransmission vers l’agent Adam qui devient dorénavant permalié à elle. Ce qu’elle fait, il le sait, ce qu’elle voit, lui aussi, ce qu’elle entend aussi mais toujours avec … 7 secondes de décalage.

Que dire si ce n’est que j’ai de suite été prise dans le récit. Pas besoin d’attendre 7 secondes au lecteur pour être de suite accro à Mila.

Car c’est une jeune femme téméraire, forte et pleine de ressources. A l’annonce de la bombe implantée dans son crâne, c’est le choc mais son sang froid est admirable et sa capacité de réagir au quart de tour rend de suite les actions plus prenantes et captivantes pour le lecteur.

Sans le savoir nous avons acquis un statut de voyeur à partir du moment où nous nous sommes mis à suivre ses faits et gestes. Pour nous,  aucun décalage, pour nous, même ses pensées les plus intimes et ses souvenirs nous sont ouverts. Et c’est ce qui rend les actions si poignantes parfois, si stressantes aussi ou tellement excitantes.

Des agents qui jouent au bon et au méchant flic

L’agent Adam est un personnage qui m’a aussi de suite plu car on le sent humain, avec des principes et une propension à considérer la vie humaine comme importante. Bon,  son côté beau gosse ne gâche rien je l’avoue aussi.

Au contraire de sa collègue Rebecca qui a tout de la garce carriériste et manipulatrice. Pour elle,  tout est bon pour réussir, elle fait fi des dommages collatéraux et seule la réussite l’intéresse. On la déteste assez facilement et assez rapidement de fait.

Le parallèle entre notre réalité et les abus des territoires des Îles sur les pays du Tiers Monde est flagrant. Toutes les ressources sont utilisées pour les riches, ici les Îles au détriment des pays plus pauvres qui possèdent pourtant les ressources. Manipulation, pots de vin, dictature ou vol des ressources d’un côté alors que l’autre le Citoyen ne travaille pas, profite et reste cloisonné à son petit monde de nantis.

Comme le disait Shakespeare dans son Hamlet, « il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark » ici il s’agira du système politique, ô surprise, qui oppose un parti Vie Privée à un parti Sécurité. L’un étant bien entendu pour moins de surveillance et d’observation plus d’intimité alors que l’autre voudrait tout contrôler. De part sa fuite et son « statut » de terroriste, Mila va faire le jeu du parti Sécurité car elle doit essayer de comprendre sans les laisser la tuer mais pour cela elle doit se défendre et parfois mortellement.

Des périodes de doute mais aussi d’espoir

Elle va ainsi devoir essayer s’en sortir seule alors que tout son monde semble s’effondrer autour d’elle au fur et à mesure des découvertes qu’elle fait sur le Premier Monde.
Qui a tort? Qui a raison? Qui a menti ou lui a dit la vérité? Voilà ce qu’elle doit trouver en elle mais aussi au travers de ses aventures. Car tout semble n’être qu’un vaste complot où tout le monde semble être impliqué de près ou de loin. Pourtant tout ne peut jamais être tout noir et certaines rencontres vont lui redonner un espoir.

C’est une lecture fiction mais pourtant qui colle tellement à la réalité que l’on est en droit de se poser des questions sur l’imagination de l’auteur. Est-ce une vision futuriste de ce que vers quoi nous allons? Peut être !

En tout cas une chose est sûre c’est une lecture qui vous tient en haleine d’abord doucement le temps que tout se mette en place puis de façon exponentielle. Plus Mila se rapproche de l’explication qui lui manque, plus les poursuites deviennent folles, les actions palpitantes et le cœur du lecteur s’affole.

Une course-poursuite digne d’un grand film d’action

Ce n’est pas un coup de cœur mais une course poursuite haletante et pleine de surprises qui m’a tout de même tenue en haleine tout au long de ma lecture.

La plume de Tom Easton mérite d’être connue pour sa fluidité et cette impression de vous entraîner avec elle dans l’action et dans cette course contre la montre que vit Mila.

A découvrir donc pour un moment de lecture plein de sensations intenses.

Inoubliable

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

2 Commentaires

  1. Loolo2906

    4 octobre 2015 à 14 02 31 103110

    Tu m’a complètement convaincu. J’hésitais à me l’acheter mais avec ta chronique, je le veux!! ^^

    Réponse

  2. anaisisabelle

    10 octobre 2015 à 7 07 47 104710

    Jadore beaucoup cette chronique du livre, le format aéré, ses idées claires, bref un chef doeuvre!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…