Accueil ASCF Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

5 Temps de lecture
3
0

Chroniqué par EoleEole

:star: Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent

Le liseur du 6h27 de Jean-Paul DidierlaurentNombre de pages : 208
Éditeur :  Folio
Date de sortie :  27 août 2015
Collection :  Folio
Langue :  Français
ISBN-10:  2070461440
ISBN-13:  978-2070461448
Prix Éditeur :  7,00€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

«Voilà, on voulait vous dire, on aime bien ce que vous faites. Ca nous fait drôlement du bien. Ca va bientôt faire un an que Josette et moi, on vient vous écouter tous les lundis et jeudis matin.» Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6 h 27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie. Un concentré de bonne humeur, plein de tendresse et d’humanité.

Mon Avis :

On suit Guylain Vignolles (et non pas Vilain Guignol), un jeune homme dont on ne connait pas vraiment l’âge (on pense qu’il a la trentaine), il travaille dans une entreprise de recyclage de papier : il détruit des livres invendus afin d’en faire de la pâte à papier pour faire de nouveaux livres. Il est ami avec un ancien collègue amputé des jambes qui ne rêve que de les retrouver et tous les matins, à 6h27, il s’assoit dans le RER et lit à voix haute, des textes rescapés du recyclage, sans souci d’ordre ou de suite.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui prend des allures de conte. J’ai aimé que l’histoire ne soit pas une ligne droite : on suit d’abord le dégoût de Guylain pour son travail, puis son ami à la recherche de ses jambes, avant de se mettre en quête d’une mystérieuse Julie qui a laissé des textes personnels dans le RER. Je me suis laissée entraîner sans souci, je passais d’une mini-histoire à une autre, portée par le rythme des alexandrins distillés ici et là, et des textes que lisait Guylain dans le RER de 6h27.

Les personnages qui entourent Guylain sont attachants : autant son ami poète, que son ami handicapé, autant les deux petites vieilles que la mystérieuse dame-pipi du nom de Julie ! Tous attachants, tous intéressants, même le poisson rouge Rouget de Lisle 5e du nom, puis 6e du nom !

Mais le grand intérêt de ce court roman, c’est la plume de l’auteur. Jean-Pierre Didierlaurent a une écriture magique, douce et énergique à la fois, elle rend compte de la monotonie de la vie du personnage principal tout en en montrant la singularité. Un roman que j’ai pris un immense plaisir à lire lentement, en le dégustant petit à petit.

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

3 Commentaires

  1. Lily

    28 septembre 2015 à 18 06 08 09089

    Il a l’air bien sympa ce petit roman 🙂 A voir s’ils l’ont à la bibli 😀

    Réponse

  2. Le Chat du Cheshire

    30 septembre 2015 à 10 10 58 09589

    Je le voit en ce moment, et il me tente de plus en plus.

    Réponse

  3. Candice

    9 octobre 2015 à 21 09 32 103210

    Ce roman est une petite perle, un bijou qui nous transporte dans la vraie vie… Chaque mot fait sens et nous parle du quotidien décalé de Guyllain Vignolles avec un style rare, brillant, drôle et juste. Les personnages sont cruellement attachants, profonds et tellement réalistes qu’on a l’impression qu’on pourrait les croiser au coin de la rue. Je lis énormément mais ce livre m’a particulièrement touché, il m’a fait penser à Amélie Poulain et à ses personnages aussi banals que farfelus, à ce sentiment que la vie cache des trésors dans des endroits insolites.. Merci, grâce à vous j’ai découvert un merveilleux conte des temps modernes.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…