ASCFCINÉ & SÉRIE TVLes Chroniques de Séries TVLes Séries Télé

Samedi Série #1

Bonsoir bonsoir. Je suis ravie de vous retrouver pour un nouveau rendez-vous mensuel. C’est samedi soir et qui n’a jamais été à la recherche d’une série pour pouvoir buller tranquillement le dimanche après-midi en compagnie de personnages haut en couleur, drôles, attachants, sympathiques ou détestables ? Ce rendez-vous est fait pour vous !

Samedi série, c’est quoi ?

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel (aux alentours du 15/20 de chaque mois) où je vous présenterai une série, terminée ou non, kitsch ou non, dramatique ou non… C’est, pour vous, l’occasion de découvrir ou redécouvrir une série, celles qui ont bercé notre enfance, notre adolescence ; celles qu’on pourrait faire découvrir à nos enfants ; celles qui ont révélé des talents ; celles qu’on regarde chaque hiver pour combattre la déprime ; celles qu’on connaît par cœur. Bref, une série à voir ou à revoir. N’hésitez pas à parler de vos séries : c’est toujours chouette de faire de nouvelles découvertes.

J’ai décidé de débuter avec une série que je me repasse chaque hiver, ma série pour combattre la déprime hivernale mais aussi une de mes séries préférées. C’est cette série qui a bercé mon adolescence et franchement, elle me rappelle tellement de bons souvenirs. Allez, je ne ferai pas durer le suspense plus longtemps : ce soir, c’est Dawson’s Creek qui sera à l’honneur ! (Qui a dit que c’était niais et ringard ? :D)

DAWSON’S CREEK

Commençons par le commencement. Dawson’s Creek, c’est quoi ? « A Capeside, Dawson découvre les aléas de l’adolescence et voit ses relations avec Joey et Pacey, ses amis de toujours, mises à rude épreuve. » Nous sommes d’accords : le synopsis n’est pas génial mais laissez-moi vous résumer la série à ma manière.

Dawson est un adolescent de 15 ans, un peu niais et franchement ennuyant qui voue une passion au cinéma. Il a deux meilleurs amis : Pacey, le cancre de service, bad-boy à ses heures perdues mais toujours de bons conseils et enfin Joey, avec qui il entretient une relation ambiguë, une jeune fille peu sûre d’elle, un peu gauche qu’on voudrait parfois secouer. Ces trois jeunes amis seront rejoint par Jen, la bimbo de service qui va se transformer en une jolie jeune femme, Jack, un jeune homosexuel qui va enfin s’assumer et Andy, l’intello du groupe. On va suivre ce groupe de jeunes gens du lycée jusqu’à leur entrée dans la vie professionnelle.

Dans Dawson, on va aborder tous les thèmes sous couvert d’une morale un peu douteuse certains moments : la sexualité (bah oui, les adolescents et leurs hormones), l’homosexualité, la drogue, la maladie, la mort ; la vie, la vraie (Mais non, pas celle d’Auchan).

Bon, je ne vous cache que la série est niaise, mais vraiment niaise. Je crois que je n’ai jamais vu et entendu d’adolescents parler comme ça et philosopher avec tant d’ardeur sur des sujets franchement dépourvus d’intérêts. Mais c’est ce qui faisait le charme de la série à l’époque, enfin j’imagine.

ATTENTION, SPOILERS !

Vous voyez enfin le genre, non ? 😀 Mais alors, pourquoi j’aime Dawson ? Tout d’abord, il faut avoir une chose : Pacey, le meilleur ami de Dawson, est le personnage masculin que je préfère toutes séries confondues. Non, je n’exagère pas. J’ai toujours adoré ce bad-boy au grand cœur. Et puis, il faut dire que j’adore la relation qui a pu se créer entre Joey et lui. Après, tout est une question de goût.

Non, la série est sympathique et se laisse facilement regarder si on fait abstraction de Dawson lui-même. Je ne compte plus les soirées que j’ai passé, avec ma soeur ou mon meilleur ami, à regarder la série inlassablement. Ah le bon vieux temps. En tout cas, si vous deviez regarder, c’est pour retrouver un semblant d’adolescence, des personnages atypiques mais néanmoins sympathiques. Une bonne vieille série américaine, sans artifice et surnaturel, sans manipulations et meurtres tous les 20 minutes.

ATTENTION, SPOILERS (et beaucoup de jolis moments )

Bon après, la série a de nombreux points noirs : les dialogues super niais. Mais bordel, qui parle et cause comme ça à 15 ans ? Oui, c’est très bien écrit mais par moment, j’aurais préféré que les personnages soient moins adultes et plus spontanés. C’est aussi (souvent) « culcul la praline » (pardonnez-moi l’expression) : trop romantique, trop moralisateur, trop … Certains épisodes sont chiants et sont d’une longueur affligeante. Donc si vous cherchez une série bourrée d’action et de rebondissements, passez votre tour ! 😛

ATTENTION, SPOILERS (oui mais rien de bien méchant :P)

Enfin voilà. Dawson’s Creek est la première série que je vous conseille. Parce qu’elle nous ramène en adolescence, où nos seuls soucis étaient de savoir si Untel nous aime et Machin vous trouve jolie. C’est une série qui colle bien à la réalité, où tout ne se termine pas toujours bien. Et puis, ça change des séries actuelles. J’ai bien conscience que la série date, et que les problèmes abordés ne sont plus forcément d’actualité. Mais, moi, c’est ma bouffée d’oxygène durant les longues soirées d’hiver !

J’espère que vous avez apprécié ce petit numéro. N’hésitez pas à donner votre avis sur la série, c’est toujours sympathique de confronter différents points de vue! 😀 Rendez-vous au prochain avec une nouvelle série ! Je vous embrasse

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

33 Commentaires

  1. J’aimais bien aussi cette série. C’était un parfait « vide cerveau » en fin de journée :p. C’est vrai que d’entendre des ado parler comme ça, ça laisse rêveur XDD

    1. Ah bah franchement, pour se vider le cerveau, il n’y a pas mieux que ces dialogues niais et plein de guimauves 😛

      Personnellement, je ne parlais pas du tout comme ça. Des fois, je me demandais si ce n’était pas des extraterrestres 😀

  2. Moi je préférais le couple Pacey /Andy. Je crois que c’est a partir du moment où le couple à casser que j’ai arrêté de regarder. Sinon lily, la mauvaise langue ouhhhhhhhhhhhhh.

  3. Toute mon adolescence! Mais je n’aimais pas trop Dawson. Mes chouchous étaient Pacey, l’exemple type du mec bien et gentil et drôle et… parfait ^^, et Joey, jeune fille timide devenue jeune femme sûre d’elle, si gentille et intelligente… Et j’ai adorais le moment où ils étaient en couple, je rêvais de tomber amoureuse comme eux et de me barrer, toujours mineure, en bateau deux mois sans que ça ne choque absolument personne pour vivre ma romance! Bref, j’adorais cette série, et maintenant j’ai très envie de la revoir tout en craignant d’être déçue si elle a mal vieilli.

    1. Ah ma petite NifNif, je vois que le couple Pacey/Joey a marqué des générations. C’était, franchement, une des plus belles histoires d’amour.
      Bon, je reconnais que les scénaristes prenaient des libertés assez incroyables. Jamais mes parents ne m’auraient laissée partir à l’aventure comme ça XD

      Ça a un peu vieilli, c’est vrai mais j’aime bien replonger dans la série, ça me rappelle tellement de bons souvenirs 😀

  4. J’ai vu récemment Katie Holmes, de ”Dawson Creek”, dans le film ”Woman in Gold”. Helen joue magistralement( elle a déjà un Oscar), mais le scénario laisse à désirer! Une chasse aux tableaux…c’est vraiment nulle comme action.

  5. Sympa ce nouveau rendez-vous ! J’aimais aussi beaucoup Dawson quand j’étais ado même si avec les copains, on rigolait de leur façon de parler… Je n’ai jamais revu la série et j’aurais peur de la revoir car ça a peut-être mal vieilli !

    1. Bonjour Virginie 🙂

      Ah la la, si tu savais comme on a pu avoir des fou-rires devant les dialogues complètement niais de la série. Mais ça change de tout ce qu’on peut voir habituellement je trouve.
      Je me refais la série chaque année, souvent en hiver. Ça passe le temps devant les révisions ou avant de dormir (puis, j’adore Pacey).

      Ça a mal vieilli, c’est vrai, mais j’ai vu bien pire et puis, c’est toujours aussi attendrissant 😀

  6. Re-coucou Charlie 🙂
    J’adore ce nouveau rendez-vous 🙂 Bon moi je n’ai jamais vu cette série et je crois que je vais faire l’impasse!! lol 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils