Accueil ASCF Les Royales baby-sitters Tome 1 de Clémentine Beauvais

Les Royales baby-sitters Tome 1 de Clémentine Beauvais

8 Temps de lecture
2
0

:star: Les Royales baby-sitters Tome 1 – Les bébés, ça pue ! de Clémentine Beauvais


Les Royales baby-sitters Tome 1 de Clémentine BeauvaisBroché:
154 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution : 15 juillet 2015
Collection : Junior
Langue : Français
ISBN-10: 2012256716
ISBN-13: 978-2012256712
Prix éditeur : 11,90 €
Disponible sur liseuse : Oui

Son résumé :

Anna et Holly Brillante ont trouvé LE programme pour des vacances de RÊVE ! Plongée dans la lave d’un volcan, cocktails martiens, polo à dos de bébés éléphants… Tout est possible ! Seulement, ce petit séjour avec chocolat chaud/limonade/bouillon de poule/chamallows géants à volonté n’est pas gratuit. Et donc, pour se les payer, il faut qu’elles se trouvent un petit boulot. Heureusement, le roi et la reine de Brittonie partent justement pour leur voyage annuel en République indépendante de Bouillasse, et il leur faut des baby-sitters pour garder leur progéniture. Une seule journée de baby-sitting suffirait à couvrir tous les frais des vacances de Anna et Holly… Facile !! … ou pas. Anna et Holly découvrent bien vite que ce n’est pas un, mais six petits (monstres) princes qu’elles vont devoir garder. Pire, le royaume de Brittonie est envahi par l’infâme Oroméoroméo, roi des Danniens, ennemi juré du roi Steve et de la reine Sheila… Cette journée de travail pourrait bien être la plus longue de leur vie !

Mon avis :

Ce livre pour enfants totalement loufoque raconte les aventures deux petites filles, Holly et Anna, qui s’ennuient et cherchent à financer leurs vacances. Elles ont besoin de pas mal de sous et le seul travail qu’on leur propose dont le salaire correspond à leurs besoins… consiste à garder une journée les enfants du roi et de la reine de leur pays pendant que ces derniers prennent leur journée annuelle de congé. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu : la royale progéniture est constituée de sextuplés aussi gérables que des fauves à l’état sauvage ainsi que d’un frère aîné a priori pourvu de tous les défauts possibles, le roi du pays voisin décide de profiter de cette journée de vacances pour tenter une petite invasion que les fillettes devront gérer tant bien que mal, etc. Une sacrée aventure donc, même s’il était évident dès le début du livre que ces pauvres petites allaient se faire arnaquer.

Le principal intérêt de cette histoire, c’est l’humour. L’histoire en elle-même provoque son lot d’éclats de rire mais même les détails sont drôles. Les noms de personnages, de pays sont bourrés de références. Il y a tout un travail de mise en page pour mettre en avant certains gags (utilisation de l’italique, du gras, etc.). Enfin, les illustrations mettent en avant le texte de façon attrayante sans trop en faire.

Par ailleurs, j’ai été ravie de voir que cette petite histoire allait totalement à contre-courant des clichés, notamment des stéréotypes de genre qui font polémique depuis un certain temps dans le domaine de l’éducation. Ici, des petites filles gèrent une crise politique tout en se montrant totalement démunies devant des bébés tandis que le prince héritier est aussi peureux que peu enclin à rendre service. Dans un conte, disons, plus classique et conforme à l’image des clichés de genre, on se serait plutôt attendu au contraire, aux filettes fragiles et au garçon qui sauve le monde. Si on ajoute à cela six bébés absolument démoniaques qui transpercent les tympans à force de hurler, qui se sauvent quand on ne les surveille pas et qui sont aux antipodes des nourrissons trop mignons que l’on voit dans beaucoup trop d’histoires, cela donne un ensemble délicieusement iconoclaste qui ravira petits et grands. C’est certes un livre d’enfants mais du haut de mes trente-cinq ans, j’ai vraiment beaucoup ri.

Si vous voulez lire ou faire lire à vos têtes blondes un conte qui sort de l’ordinaire, si vous voulez rire un peu ou si vous n’aimez pas les bébés (les affreux Bertie vous feront changer d’avis, plus infâmes que ces marmots, ça n’existe pas), vous pouvez vous jeter les yeux fermés sur les Royales Baby-Sitters !

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Lilou Black
Charger plus dans ASCF

2 Commentaires

  1. froggy80

    15 septembre 2015 à 17 05 55 09559

    J’ADORE la couverture !!! Elle parle beaucoup et nous promet effectivement des moments drôles et de rires… Un beau livre jeunesse 🙂

    Réponse

  2. Manunath

    18 septembre 2015 à 20 08 11 09119

    Je pense que je me laisserai tenter même si mes louloutes n’ont pas encore l’âge de le lire elles-même lol
    Merci beaucoup pour cette chronique 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Le Sceau des Sorcières de Jacques Vendroux

Le Sceau des Sorcières de Jacques Vendroux Nombre de pages : 570 pages Éditeur : Robert La…