ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #128

Bonjour Mesdames et Messieurs, amateurs de musique et mélomanes. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une douce et agréable semaine. Le soleil nous a un peu délaissé mais ce n’est pas étonnant puisque les vacances sont finies. Eh oui ! On reprend les bonnes habitudes ! 😀

Enfin, quoi qu’il en soit et comme chaque vendredi, je suis toujours ravie, heureuse et contente de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour un petit instant de répit en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Pour affronter sereinement la rentrée, j’ai choisi un titre motivant et encourageant. Forcément, j’ai dû piocher dans ma playlist spéciale « on se motive ». C’est donc tout naturellement que mon choix s’est porté sur une mélodie entraînante. Du rock français, s’il vous plait !

Aujourd’hui, Matmatah est à l’honneur de la Chanson du Vendredi avec son titre Lambe An Dro. 

MATMATAH – Lambe An Dro

Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Je trouve ce titre juste parfait pour cette reprise, tout en douceur. C’est motivant, encourageant, frais et ça n’a pas pris une ride. Je pense que Lambe An Dro est un hymne pour toute une génération. Mais elle a su traversé les âges sans perdre de son mordant et de son piquant.

Vraiment Matmatah est un groupe pour qui j’ai une affection particulière et cette chanson est tout simplement ma préférée. Chacun peut se reconnaître dans ce titre et honnêtement, ça change de la soupe commerciale française qu’on peut entendre actuellement. 

Lambe An Dro est simplement une des chansons françaises que j’aime le plus. C’est tellement entraînant qu’on ne peut pas résister un seul instant ! 

 Comment as-tu découvert ce morceau ?

J’ai connu cette mélodie grâce à des amis, il y a un long moment de ça, au collège. C’est vrai que ça remonte mais je peux vous assurer qu’à mes yeux, les chansons de Matmatah n’ont pas pris une ride. Puis il faut dire que cette chanson m’a accompagné à chaque résultat d’examens et m’a reboosté quand les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes attentes.

En tout cas, Matmatah est un groupe que j’affectionne encore beaucoup et j’ai hâte de découvrir le best-of qu’ils vont, normalement, sortir ce mois-ci.

Je vous mets un petit live du titre que j’aime beaucoup ! 

Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Matmatah est un groupe de rock et de folk, un peu rock-celtique. Le groupe est fondé à Brest en 1995. Initialement, Stan (chanteur, guitariste et flûtiste) et Sammy (guitariste et chanteur) avaient un groupe baptisé Tricards Twins.

C’est quand ils rencontrent Éric (bassiste, pianiste et chanteur) et Fanch (batteur) dans les bars de Brest que les quatre compères décident de s’associer. C’est Stan qui propose alors le nom de Matmatah pour le groupe, en référence au village troglodytique tunisien du même nom (Matmata). En 2002, Fanch quitte le groupe et c’est Scholl qui reprend sa place à la batterie

C’est en juillet 1997 que Matmatah sort un premier single sur lequel figurent : Lambé An Dro, Les Moutons mais surtout L’Apologie. Le succès est immédiat ; ce rock séduit et le groupe écoule ainsi 30 000 exemplaires de ce single. C’est le début du succès pour le groupe, leur premier album La Ouache, sorti en 1998, connait un succès retentissant !

Malheureusement, les albums suivants ne sont pas à la hauteur pour les fans et les critiques mais Matmatah s’accroche, revient notamment en force avec l’album La Cerise en 2007.

Le groupe se sépare d’un commun accord en 2008, à la fin d’une tournée d’adieux, après avoir sorti quatre albums studio. Mais surprise pour les fans : pour les 20 ans du groupe, Matmatah prépare un double best of pour septembre 2015, avec des inédits tels que Tricératops.

Le mot de la fin ?

Une chanson entraînante et motivante pour être de bonne humeur ! Du rock français old-school et qui manque cruellement en ce moment ! ♥

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

13 Commentaires

  1. Coucou Charlie 🙂
    Bon je dois t’avouer que ce n’est pas ma tasse de thé mais en passant comme ça, c’est entraînant, celle-ci comme 2 ou 3 autres qu’on entend à la radio ( les plus connus!! lol) 🙂
    Bonne fin de semaine.
    Bises 🙂

    1. Hey Fany !
      J’avoue que tous les goûts sont dans la nature ; forcément, je ne peux pas toujours faire un sans-faute ! ^^
      Mais je vois quand même que certaines chansons de Matmatah te mettent la pêche 😛
      Alors j’ai quand même accompli ma mission !
      A très vite et au plaisir de te relire ♥
      Bisous

  2. Pour moi aussi que de bons souvenirs! J’ai découvert aussi ce groupe quand j’étais au collège et je dois avouer qu’il m’arrive encore souvent d’écouter que ce soit Lambé An Dro ou L’Apologie en n’oubliant pas de monter le son à fond!(c’est bien plus drôle!!)
    Merci pour ce petit retour en arrière dans mes jeunes années!!lol

    1. Salut Minileila,

      Je suis ravie de voir que ce petit retour en arrière t’a plu. C’est vrai que Matmatah rappelle de bons vieux souvenirs et que c’est difficile de résister à un de leurs titres 😀

      Merci à toi pour ton petit mot et au plaisir de te revoir très vite ici ! Cha.

    1. Ma petite Floe d’amour, je suis ravie de voir que toi aussi, tu as adoré cette chanson du Vendredi 😛

      J’avoue que ce bond dans le temps avec Matmatah est un délice pour les oreilles.

      De rien ma poulette, c’est toujours un plaisir <3

  3. Merci Charlie,
    Souvenirs, souvenirs, qu’est-ce qu’on a pu s’éclater avec ce morceau et d’autres de l’album. Et à chaque grand fête familiale on met du Matmatah.
    Alors encore un grand merci.

    1. Bonjour Christiane.

      Tout d’abord, merci à toi pour ton petit mot ; ça fait plaisir ! 😀

      Je reconnais que Matmatah est un groupe parfait pour faire la fête, entre amis ou en famille. Je suis comme toi : c’est l’éclate assurée avec de nombreux titres de groupe !

      Merci à toi surtout et au plaisir de te relire. Bises !

  4. Ah lala oui je reconnais le rythme mais je n’avais jamais écouté les paroles attentivement! C’est vrai que c’est plutôt tonique pour la rentrée surtout avec les exams au bout et les longues journées de cours ! Je ferai écouter autour de moi pour voir si ça rappelle des souvenirs, bonne continuation Charlie! 😀

    1. Il y a des musiques comme ça qui mettent la pêche et Lambe An Dro ne déroge pas à la règle. En tout cas, ce rock français manque énormément en ce moment. Enfin, ce n’est que mon avis ^^

      Je suis ravie de voir que la musique t’a plu ! Et je suis sûre que ton entourage se souviendra de ce titre 😛

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils