Accueil ASCF Un Amour Marqué de Fanny André

Un Amour Marqué de Fanny André

10 Temps de lecture
0
0

:star: Un Amour Marqué de Fanny André

Un Amour Marqué de Fanny AndréFormat : Format Kindle
Taille du fichier : 1309 KB
Nombre de pages de l’édition imprimée : 273 pages
Editeur : Numeriklivres; Édition : 1
Date de sortie : 16 mai 2015
Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
Langue : Français
ASIN: B00XRPEIEO
Son prix : 5,99€

Son résumé :

Si la vie était un long fleuve tranquille, elle ne serait pas parsemée d’épreuves qui nous marquent plus ou moins profondément. Certaines de ces marques se voient comme le nez au milieu de la figure et d’autres, plus intérieures, sont cachées à la vue de tous. Dans le New York d’aujourd’hui, les destinées de deux êtres marqués par la vie vont se croiser. Elle, Jade Cornell, est libraire. Petit bout de femme dynamique, dévouée à son travail, passionnée de littérature, elle tente tant bien que mal de surmonter un chagrin immense qu’elle se garde bien de montrer. Lui, Baile Baedrick, défiguré suite à une agression par un fan hystérique alors qu’il était devenu la coqueluche de Hollywood, cherche à relancer sa carrière d’acteur et surtout à redonner un sens à sa vie. C’est pour lui une longue et solitaire traversée du désert. Une traversée qui le mènera, pourtant, à pousser la porte de la librairie où travaille Jade. Mais comment deux êtres aussi marqués par la vie vont-ils pouvoir s’aimer ? Le peuvent-ils seulement ?

Mon Avis :

Voilà une histoire dont le résumé me disait vraiment beaucoup. L’histoire est celle de Baile un jeune acteur qui a eu énormément de succès et qui se voit déchoir de sa place d’Apollon après une terrible agression qui lui coûtera une partie de son visage. Son histoire avec Jade sera loin d’être tranquille, plutôt bouleversante et amènera le jeune homme à des concessions qu’il n’aurait jamais envisagé un jour.

Cette histoire qui se veut être une romance n’en n’est pas réellement une. Les personnages ne respectent pas vraiment les codes du genre tels qu’ils sont définis. On pourrait donc qualifier Un Amour Marqué de Fanny André, de romance à la française encore que la fin me laisse tout de même assez sceptique sur le terme.

Fanny André a une très belle plume. Malgré tout, elle ne maîtrise pas, selon moi, tout à fait son sujet et j’ai pu remarquer quelques maladresses, dont un flashback mal amené qui m’a fait douter un moment et qui m’a coupée dans ma lecture ; je ne savais plus ou j’en étais dans l’histoire de Jade et Baile.

Jade est un personnage très fort et totalement cassé, obtus qui fera peu de concession contrairement à Baile. Jade est une héroïne à la française, bien loin des stéréotype américains. L’histoire se passe aux Etats-Unis,  bien que justement Jade soit d’origine française (il me semble). En tout premier lieu, j’ai eu de la compassion pour elle, au fur et à mesure que l’histoire évoluait et que nous en découvrions un peu plus sur son passé. Cependant, plus nous avancions, plus Baile se découvrait et plus je la trouvais, elle, antipathique, froide et parfois très méchante envers lui. On retrouve, en général ce  genre d’attitude chez un homme, à tout le moins dans les romances traditionnelles. Ce qui donne dans cette histoire une sorte de miroir inversé. Ici c’est  Baile qui fera des pieds et des mains pour Jade qui ne cessera jamais de le repousser, improvisant les pires vacheries verbales, pour le détacher d’elle. En tant que lectrice, spectatrice impuissante de ce marasme sentimental,  j’ai vraiment eu beaucoup de peine pour Baile et j’espérais toutefois un dénouement heureux… Oui mais voilà, même si la fin reste ouverte, on sent, sans le vouloir (peut-être) vers quel côté penche la balance.

Indéniablement, non, ce titre n’est pas une romance, même pas une romance à la française car les codes n’y sont pas respectés, les personnages bien trop taillés à la serpe, bien trop fort dans leurs convictions. Il s’agit là plutôt d’une très belle histoire d’amour qui ne laissera absolument pas le lecteur indifférent, bien au contraire. Malgré un début plutôt lent qui met du temps à installer l’histoire, la seconde partie, elle, est entraînante et ne vous laissera que peu de répit pour souffler, vous emmenant vers une fin douce amère.

La grande romantique que je suis a eu quelques moments de très grandes frustrations à la fin de ce livre mais je dois dire que je ne suis pas restée indemne lorsque j’ai eu terminé ma lecture. Si j’ai adoré Baile, Jade quant à elle, même si je comprends ce par quoi elle est passée et ce qu’elle ressent toujours, je ne peux m’empêcher de la trouver un peu trop égoïste et antipathique à mon goût. Je ne me suis pas du tout sentie proche d’elle contrairement à Baile.

Une histoire que j’ai bien aimé malgré tout, même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais au final.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Artemissia (Julie F)
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Youboox, l’application numérique pour tous les lecteurs francophones !

Hello les ami(e)s ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une application pour vo…