Accueil ASCF La Danse des Flammes de Yelena Black

La Danse des Flammes de Yelena Black

10 Temps de lecture
1
0

Chronique réalisée par LilyLily

:star: La danse des flammes de Yelena Black


La danse des ombres - La danse des flammes de Yelena BlackNombre de pages :
  341 pages
Editeur :  Pocket Jeunesse
Date de sortie : 24 juin 2015
Collection :  13 ans et +
Langue :  Français
ISBN-10:  2266234579
ISBN-13:  978-2266234573
Prix Editeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Tout danseur rêve d’intégrer le Royal Ballet de Londres. Mais la compétition est féroce, et seuls deux candidats seront retenus au concours d’entrée de la prestigieuse compagnie. Pour gagner, Vanessa doit danser comme jamais auparavant. Justin sera son partenaire. Mais très vite les deux jeunes gens sont rattrapés par leur passé. Et la menace qui pèse sur le Royal Ballet est plus dangereuse que jamais…

Mon avis :

Tout d’abord, comme pour le premier tome, la couverture de celui-ci est vraiment magnifique, aussi bien par l’illustration, que par le fond, que par le titre ! Il rend très bien dans la bibliothèque (oui ce n’est pas l’essentiel pour un livre et de loin mais c’est toujours plaisant).

Dans ce dernier tome nous retrouvons Vanessa à bord d’un avion en direction de Londres où elle va tenter de passer le concours d’entrée au Royal Ballet. Elle est accompagnée de sa mère et de Justin qui dansera avec elle. Autre que cette envie d’intégrer la compagnie la plus prestigieuse, les deux adolescents y voient un moyen de se rapprocher des nécrodanseurs qui ont, semblerait-il, infiltré l’école. Pour Vanessa c’est également avec l’objectif de découvrir ce qui est arrivé à Margaret, sa sœur, qu’elle se lance dans la folle compétition.

Je dois avouer qu’ayant lu le premier tome il y a un an, je ne me souvenais que vaguement de son contenu. J’avais en tête les événements principaux mais pas plus, j’avais donc peur de passer à côté d’une partie de l’intrigue. Heureusement l’auteure trouve toujours un moyen de nous faire des rappels et je n’ai finalement eu aucun mal à suivre ce tome-ci ! Si comme moi vous avez lu La danse des ombres à sa sortie l’an dernier, a priori il n’y aura donc pas de soucis pour que vous compreniez La danse des flammes !

Qu’en est-il de cette intrigue alors ? Eh bien je dois dire que j’ai été plutôt surprise par rapport au premier tome ! Rappelez-vous, dans le premier, une bonne partie était consacrée à la relation entre Vanessa et Zep et Justin, mordant un peu trop sur celle qui aurait dû prévaloir, à savoir la disparition de Margaret. Ici j’ai beaucoup moins retrouvé ce défaut, bien sûr la vie sentimentale de Vanessa est évoquée à de nombreuses reprises mais la jeune fille semble avoir muri. Nous découvrons également un nouveau décor : adieu New-York et bonjour Londres, ce qui est plutôt appréciable étant donné que celui du premier était assez étroit, se limitant à l’école de danse et à ses alentours. Ici c’est le cas aussi mais au moins nous changeons de ville ! Enfin l’intrigue de façon générale est plus sombre et le rythme du récit un peu plus linéaire : alors que dans le premier tome il était assez lent et que tout s’accélérait à la fin, ici les révélations sont plus disséminées. Ceci est dû en grande partie au fait qu’on retrouve régulièrement entre les chapitres des pages du journal de Margaret qui nous en apprend un peu plus sur ce qui lui est arrivé.

Les personnages, comme je le disais plus haut, ont aussi un peu changé, sûrement à cause des révélations de la fin du premier tome et de la menace qu’ils sentent peser sur le monde de la danse. Vanessa est en grand danger puisqu’elle est la cible du démon et ils en ont bien conscience. Les préoccupations un peu trop enfantines du tome précédent ont été remplacées par des préoccupations bien plus adultes. J’ai même été surprise de (re)découvrir vers la fin que Vanessa n’a que 15 ans ! Pour le coup c’est un des points noirs que je relèverai : elle m’a parue beaucoup plus âgée, plus la vingtaine passée que 15 ans… Comme quoi difficile de donner à ses personnages un caractère adapté à son âge ! Justin quant à lui m’a semblé mieux construit quoique aussi un peu trop mûr pour son âge, il essaie d’épauler Vanessa du mieux qu’il peut mais la demoiselle n’est pas toujours facile à vivre ! Deux autres personnages importants font leur apparition : Svetya, danseuse russe qui partage sa chambre avec Vanessa et Enzo qui devient leur répétiteur.

Si j’imagine que les personnages n’ont plus 15 ans mais plutôt 20 alors j’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai plus accroché que le premier tome et je suis ravie d’avoir pu lire et terminer cette histoire. Je suis persuadée qu’il serait parfait pour les adolescentes qui aiment la danse ! Petit reproche tout de même : j’ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon goût et un peu trop simple. Elle aurait mérité deux ou trois chapitres de plus pour qu’elle paraisse moins catapultée.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Les Tomes Publiés

La Danse des Ombres

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

Un Commentaire

  1. Les lectures d'Alexiane

    31 août 2015 à 16 04 20 08208

    J’aime beaucoup ma couverture et je suis tout de même pas mal tenté 🙂

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…