Accueil ASCF Entre Ciel et Enfer de Christopher Buehlman

Entre Ciel et Enfer de Christopher Buehlman

8 Temps de lecture
2
0

Chroniqué par EoleEole

:star: Entre Ciel et Enfer de Christopher Buehlman

Entre ciel et enfer, Christopher BuehlmanNombre de pages : 535
Éditeur :  Fleuve Noir
Date de sortie :  10 septembre 2015
Collection :  Rendez-vous ailleurs
Langue :  Français
ISBN-10:  2265098302
ISBN-13:  978-2265098305
Prix Éditeur :  22€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

1348, en France. Les fléaux se succèdent, la famine puis la peste, et certains esprits y voient l’oeuvre de Satan. Delphine, qui prétend voir les anges et parler aux morts, annonce un affrontement imminent entre les damnés et le Ciel. Sauvée d’un viol par Thomas, un chevalier devenu bandit, elle le convainc de la conduire jusqu’à Avignon pour rencontrer le pape.

Mon Avis :

Je vais être franche, ce livre a été une grosse déception pour moi. Je m’attendais à un truc de fou qui mêle ésotérisme, magie et Histoire, et je me suis retrouvée avec une apocalypse sans queue ni tête et avec une fin très décevante ainsi que beaucoup d’incompréhension.

Commençons par le début. On suit Thomas et une bande de voleurs, une jeune fille blonde en robe blanche (comme par hasard) les arrête pour leur demander de l’aider à enterrer son père, mort de la peste. Ces hommes, bien évidemment, ne pensent qu’à la violer, mais Thomas la défend et les tue, sans savoir pourquoi. Ils partent ensuite sur les routes ensemble, la jeune fille devant à tout prix aller à Paris, puis à Avignon. Pourquoi ? Parce qu’un ange le lui a dit. En chemin, ils rencontrent un prêtre, père Matthieu, qui demande à Thomas de tuer un monstre de la rivière, qui se révèle être un démon. Voilà pour le début de l’histoire, le tout au milieu de la mort permanente due à la peste, des démons qui envahissent peu à peu la France et les dires des anges qu’entend la jeune fille.

On va commencer par le positif, j’ai bien aimé, en ouverture des différentes parties du roman, que l’auteur montre une vue des anges. Il nous raconte, d’un point de vue externe, la révolte des anges déchus, profitant que Dieu ne réagisse pas pour aider les hommes malgré la famine et la maladie.

J’ai également trouvé que l’auteur avait bien retranscrit la noirceur de l’ambiance au moment de la peste, ainsi que les conséquences de la défaite de Crécy contre les Anglais. Il n’hésite pas à nous montrer les horreurs de la maladie (le passage avec la femme qui meurt auprès du lac est poignant), le comportement des gens…

Maintenant, les points négatifs…

J’ai trouvé le personnage de Delphine, la jeune fille, très énervant ! On ne sait pas avec précision quel âge elle a mais je suppose que cela tourne autour des 12-13 ans. Je l’ai trouvée insolente au possible ! Certes il n’y avait pas les mêmes mœurs à l’époque, mais justement, n’étaient-ils pas encore plus portés sur la politesse ? Outre cela, même si j’ai bien aimé les personnages de Thomas et Matthieu, je les ai trouvés clichés, je ne vais pas dire pourquoi pour ne pas spoiler, mais je m’attendais vraiment aux choses que l’on apprend sur eux…

Mêlez à cela les anges et les démons qui surgissent en veux-tu en voilà, une action qui se répète en boucle : un démon se fait passer pour un humain, il soumet les personnages principaux à la tentation, la fille leur dit de ne pas céder, ils ne cèdent pas, se battent, font mourir tous les personnages autour d’eux et s’en sortent.

Je m’attendais à un roman plein d’action, avec la tension qui monte tout au long du livre pour finir en apocalypse. Au final, c’était l’apocalypse un peu dès le début, avec des répétitions tout le long, une ambiance qui s’assombrit de plus en plus pour finir en une fois cafouillis que je n’ai qu’à moitié comprise…

En bref donc ? Une grosse déception. Le résumé et la couverture me vendait du rêve, et ça ne l’a finalement pas fait. Après coup j’ai été voir les avis Goodreads et pourtant ce livre est bien noté. Malheureusement pour moi, je n’ai pas pensé pareil…

Très Moyen

Acheter ce roman sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été

2 Commentaires

  1. Zina

    16 août 2015 à 19 07 45 08458

    Ah mince ! ça avait l’air sympa pourtant !

    Réponse

  2. Gold Elie

    16 août 2015 à 21 09 12 08128

    C’est dommage, j’apprécie les romans dont l’intrigue se déroule au Moyen-Âge, mais là c’est vrai que ça ne donne pas très envie de plonger dans cette lecture.

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article qui pourrait vous plaire

Concours Spécial 10 ans #4 Avec Charleston

Songe d’une nuit d’été fêtera le 29 juillet prochain ses 10 ans. Pour ce quatr…