La Muse de Sara Agnès L.

La Muse de Sara Agnes LBroché : 480 pages
Éditeur : Hugo Romans – Blanche
Date de parution : 4 Juin 2015
Collection : New Romance
Langue : Français
ISBN-10 :2846285160
ISBN-13 :978-2846285162
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 19€50

Son résumé :

Écrivain en deuil, Jack Linden n’est plus que l’ombre de lui-même depuis que sa femme et son fils sont décédés. Seuls, dans sa maison de campagne, avec sa bouteille et son chagrin, il attend que le temps passe en compagnie de l’alcool et de la télévision. Il est donc éberlué lorsque Lily, une soi-disant assistante, débarque chez lui pour l’aider à boucler son roman. Mais qui est cette fille, surgit de nulle part, pour lui ordonner de changer de routine et d’écrire pendant qu’elle s’occupe de ranger sa vie en bordel ? Il n’en sait rien. Ce dont il est sûr, cependant, c’est qu’il n’a pas la moindre envie qu’elle s’installe chez lui, et surtout, il aurait préféré que son corps reste endormi devant cette jolie fille. N’est-il pas censé être en deuil ? Pourtant, Lily répond présente à tous ses besoins : elle le nourrit, le lave, lui coupe les cheveux… et s’agenouille pour lui faire une fellation lorsqu’il en émet l’ordre, éméché par l’alcool. Qui est donc cette femme ? Une assistante ? Une prostituée ? Est-il devenu fou ? Car dès que tout se termine, Lily agit comme si rien ne s’était produit. Au fil des jours, Jack retrouvera l’envie d’écrire… et de vivre. Mais jusqu’où Lily sera-t-elle prête à aller pour le satisfaire ? Et pourquoi refuse-t-elle de lui dévoiler quoi que ce soit à son propos ?

Mon avis :

Premier roman de Sara Agnès L. que je lis, et probablement pas le dernier. Si au départ j’étais un peu sceptique du fait du résumé du roman, je me suis finalement très vite laissé porter par l’histoire et les mots de l’auteur qui a su faire de son histoire quelque chose d’assez atypique et risqué. Pourtant, Sara Agnès L. s’en sort plutôt bien et nous prouve que l’on peut faire de la bonne romance érotique sans tomber dans d’insupportables clichés autour de la sexualité, quand bien même le roman en compte malgré tout quelques uns.

La Muse est un livre intriguant. Curieux aussi. On ne sait que peu de choses des personnages principaux, mais on arrive cependant à très vite s’attacher à eux tant leur personnalité est incroyablement humaine et proche de nous. En effet, quand nous découvrons Jack Linden, l’auteur nous dévoile un homme sombre, rongé par l’alcool et le deuil, qui semble avoir abandonné toute envie de vivre. L’arrivée de Lily créé un contraste saisissant avec lui : pétillante, autoritaire et bien décidé à remettre de l’ordre das la vie de Jack, on ne sait pourtant rien d’elle.

Toute l’intrigue porte, par ailleurs, sur cette Lily dont on ne sait rien. Pourquoi est-elle là ? Qui l’a engagé ? Tant de questions qui restent sans réponse tant que l’on n’arrive pas à la fin du roman. Et durant cette lecture pleine de questions, Sara Agnès L. a réussi à profondément me toucher par l’humanité qu’elle a mis dans son histoire et dans ses mots, en créant une romance qui naît progressivement et nous fait nous sentir proches des personnages. Pour autant, le rythme très posé et les scènes très épicées qui peuplent le roman sans vraiment le servir au départ pourront en troubler plus d’un. 

Il ne faut pas s’attendre en ouvrant ce livre a quelque chose de torride et passionné, bien au contraire. Avec La Muse, Sara Agnès L. nous parle de reconstruction, de deuil, d’amour. Autant de sujets qui nous touchent au quotidien qu’elle a su traiter avec beaucoup de délicatesse. Toutefois, je regrette les nombreuses répétitions qui peuplent çà et là le roman et le font parfois un peu trop traîner, mais aussi les très nombreuses scènes de sexe qui n’apportent, malheureusement, pas toujours quelque chose à l’histoire.

Cependant, La Muse m’a fait passer un très agréable moment et je replongerai avec plaisir dans l’univers de Sara Agnès L.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

 
A propos Chouquette 346 Articles

Chouquette, chroniqueuse sur Songe d’une nuit d’été. Dévoreuse de livres et séries télé, accro à James Bond et Harry Potter. Le reste du temps, je suis étudiante en Droit et photographe amateur :)

3 Commentaires

  1. Hello
    On me l’a offert et je ne l’ai pas ouvert !!!! MAIS, mais ce résumé change tout !
    Je crois que mon livre du weekend vient de pointer son nez.
    Merci.

  2. Très bel avis !!! Je suis certaine que l’auteure serait ravie de voir une belle critique comme ça! Il me fait bien envie depuis quelque temps et je suis certaine que j’aurai la chance un jour de le lire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*