Plus loin, plus près de Hannah Harrington

Chroniqué par Lily Lily

:star: Plus loin, plus près de Hannah Harrington

Plus loin plus près d'Hannah HarringtonNombre de pages : 288 pages
Editeur : Mosaic
Date de sortie :  27 Mai 2015
Langue :  Français
ISBN-10:  2280338068
ISBN-13:  978-2280338066
Prix Editeur :  12,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Aujourd’hui, ma grande sœur a décidé de mourir. C’est moi qui l’ai trouvée et depuis je ne tourne pas rond. June avait une vie parfaite, bien plus belle que la mienne, alors pourquoi ? Je croyais la connaître par cœur et je me suis trompée… Pourtant, il y a une chose dont je suis tout à fait sûre : June n’a pas pu m’abandonner. Elle m’a forcément laissé un signe, quelque chose, elle me tend la main quelque part. Peut-être en Californie où elle rêvait d’aller vivre. Ma meilleure amie est de mon avis et Jake, ce confident secret de June, est d’accord aussi. Alors, même si pour trouver ce que je cherche on doit traverser tout le pays et aller jusqu’en Californie, on va le faire. Ensemble.

Mon avis :

Qui n’a jamais eu envie de partir sur la route pour parcourir une région, un pays, un continent, le monde ? Forcément ce n’est pas donné à tous alors pour s’évader, quoi de mieux qu’un roman basé sur un road trip ?

Harper a 16 ans, elle vit avec sa mère et sa grande sœur depuis que ses parents sont séparés. Alors que tout semblait bien tourner, son quotidien va être bouleversé lorsqu’un matin elle rejoint sa sœur dans sa voiture et la trouve sans vie. June s’est suicidée sans rien laisser derrière elle, pas une lettre, pas un mot, rien que ne pouvait présager son geste. Harper a pourtant besoin de comprendre afin de pouvoir aller de l’avant. En fouillant dans la chambre de sa sœur, elle trouve un CD gravé offert par un parfait inconnu. Harper est désormais certaine que sa sœur cachait quelque chose, elle est bien décidée à trouver quoi. Mais en attendant, un autre challenge s’offre à elle : voler l’urne contenant les cendres de June pour aller les disperser en Californie, là où elle a toujours rêvé de partir. Laney, sa meilleure amie accepte tout de suite de l’accompagner et Jake, vendeur dans un magasin de musique, se propose pour faire le chauffeur.

Plus qu’une quête à la recherche de ce fameux secret que June aurait caché, ce road trip met l’accent sur la période de deuil et sur l’acceptation de soi. En effet, Harper s’est toujours sentie inférieure à June, elle n’était pas aussi brillante que sa sœur, n’a jamais rêvé d’intégrer une université prestigieuse. Et puis il y a ce petit « soucis » qui a le don d’inquiéter son insupportable tante Helen : Harper n’a pas versé une seule larme depuis le décès de sa sœur.

Harper n’est donc pas l’héroïne aux multiples qualités que l’on peut souvent croiser dans les romans Young Adult, elle a même parfois des réactions qui peuvent agacer mais elle n’en reste pas moins attachante. Laney de son côté est tout le contraire de Harper, elle est joviale, aime sortir, s’amuser, et sait se faire des amis en un rien de temps. Enfin, Jake est un accro à la musique qui tente de redonner le sourire à Harper et de l’aider à surmonter la perte de sa sœur et du trio c’est le personnage que j’ai le plus apprécié.

Le rythme du récit n’est pas fou, il y a une intrigue générale mais au final ce n’est pas le plus important. Je trouve d’ailleurs dommage que le résume laisse présager un road trip plein de rebondissements à la recherche du secret de June car ce n’est pas exactement le contenu ni même le but du récit. Si vous recherchez un road trip aux multiples péripéties alors ce roman n’est sans doute pas fait pour vous. En revanche, si vous cherchez un roman sur la quête d’identité de trois adolescents je pense que cette histoire pourra vous plaire.

Pour ma part j’ai passé un bon moment en lisant ce livre, ce n’était pas l’histoire du siècle mais elle a su me toucher et me divertir et la plume de l’auteure est plutôt pas mal pour ne rien gâcher.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*