Un quatrième tome pour Fifty Shades of Grey

grey EL JamesLes fans de la célèbre trilogie n’ont pas dû passer à côté de la grande nouvelle annoncée il y a quelques jours sur Twitter par E.L James en personne. Il n’y aura donc pas trois romans Fifty Shades of Grey mais quatre avec la sortie le 18 Juin d’un autre opus raconté par « Main leste et œil de braise » entendez par là Christian Grey. Simplement titré Grey, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’une suite mais d’une reprise des premiers tomes de la série.  « Christian est un personnage complexe et les lecteurs ont toujours été fascinés par ses désirs, ses motivations et son passé trouble, a déclaré l’auteure. Il y a toujours deux facettes d’une même histoire. Ça a été un plaisir de retourner dans cet univers, d’écrire et d’être dans l’univers de Christian et Ana.« 

Malheureusement pour les lectrices françaises nulles en anglais, il faudra attendre pour faire frétiller vos culottes avec les pensées les plus obscures de M. Grey car la version française initialement prévue le 18 septembre sortira finalement le 28 juillet pour ne pas mêler le roman à la rentrée littéraire comme l’a expliqué Isabelle Lafont, la présidente de JC Lattès.

Les convoitises autour du roman n’ont donc pas fini d’être attisées. On apprend d’ailleurs aujourd’hui que le manuscrit aurait été volé dans les murs de la maison d’édition américaine qui craint que les voleurs ne revendent ou ne diffusent le roman sur internet.

E.L James n’est certainement pas la première à succomber aux chants des sirènes commerciales qui susurrent à l’oreille de tous les auteurs de sucer (oups) jusqu’à la moelle les ingrédients qui ont faits le succès de leur œuvre.  Décliner un roman à la première personne sous un autre point de vue est devenu un moyen classique de prolonger l’engouement autour des best-sellers. Entre l’intérêt financier des maisons d’édition et fan-service, on peut tout de même se poser la question de la pertinence de reprendre le même récit que la trilogie. Quitte à prendre des personnages réchauffés (re – oups), il aurait été plus intéressant à mon sens de raconter une histoire différente (mieux écrite de préférence).

 Et vous ? Heureuse de plonger dans les méandres du cerveau de M. Grey ou au contraire agacée par l’exploitation commerciale ?

Perso... c'est le seul point de vue sur le personnage qui me semble intéressant :p
Perso… c’est le seul point de vue sur le personnage qui me semble intéressant :p

Sources: ici et ici

 

12 Commentaires

  1. C’est toujours un réel plaisir de lire tes écrits Elora. Ta plume est piquante et c’est tellement agréable. (Je suis désolée pour cette parenthèse. Je ne le ferai plus.)

    En tout cas, personnellement, je n’ai absolument pas accroché à l’univers de Grey. J’ai lu les 50 premières pages du livre et je me suis ennuyée. Je n’ai pas compris tout cet engouement de folie autour de la saga littéraire, mais aussi de son adaptation.

    Après, je comprends qu’on puisse apprécier, là n’est pas la question. Mais pour tous les lecteurs qui, comme moi, en ont marre de la Greymania, c’est le tome de trop. Et pour être honnête, ça sent juste le doux parfum de l’argent.

    Si ce n’est pas le cas, mea culpa ! 😀

  2. Alors je vais être honnête, je lirai ce livre. Simplement parce que j’ai détesté que cette histoire soit écrite du point de vue d’Ana qui est une véritable cruche. A la fin du tome 3, il y a la rencontre des deux protagonistes du point de vue de Christian et c’est vraiment bon. J’aurais préféré qu’elle écrive de ce point de vue là plutôt que celui de la cruche. Après, j’espère que l’écriture sera au rendez-vous car E.L James ne sait pas écrire (les cours d’écriture existent !) et cela a encore plus rendu ma lecture chiante à mourir.

    • Plus que le contenu, c’est vraiment le style ou plutôt le manque de style qui me hérisse le poil dans cette saga. Comme tu le dis, les cours d’écriture existent. Espérons que depuis, elle se soit améliorée 🙂

  3. Comme beaucoup j’ai lu la saga. J’ai beaucoup aimé le premier tome, mais pour les deux autres je les ai trouvé de plus en plus éloignés, surtout le dernier, d’un roman érotique. Je suis d’accord avec Holly Goli, Anna est une cruche, j’ai toujours eu du mal avec elle. Pour l’écriture idem, ce n’est pas le roman du siècle et je préfère de loin la saga de Crossfire. Maintenant un 4ème tome, je ne sais pas. Peut-être que je vais le lire par curiosité, mais ne m’attends pas à être subjuguée.

    • oui je pense qu’il ne faut pas s’attendre à une révélation. Je n’ai lu que le premier. Je cherche encore les 50 nuances de M.Grey.

  4. Au secours, Grey est de retour !!! J’ai lu les trois tomes, par curiosité, car je cherchais à comprendre l’engouement autour de cette saga… et je n’ai toujours pas compris. Je suis bon public, même très bon public mais là… au secours, qu’est-ce que c’est mal écrit… Et les personnages… Je n’ai eu aucune sympathie pour eux. Pour moi, en résumé, Anna est une cruche et Christian un gamin pourri-gâté. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai levé les yeux au ciel (tsss, pas bien, Christian va venir me punir, lol) en soupirant tellement je trouvais cela d’un ennui mortel… J’ai persévéré dans ma lecture, pensant que cela allait s’améliorer… hé bien non.

    Dommage que le style de l’auteur soit si déplorable, le sujet était intéressant à traiter.

    • Tu es allée au bout des trois tomes quand même… respect XDD. Je pense que l’engouement est venu de la nouveauté. Depuis, d’autres romans érotiques bien mieux écrits ont été publiés. D’où mon agacement face à cette sortie parce que d’autres auteurs de talents n’ont pas la visibilité d’EL James.

  5. Bon, une fois que j’ai vu que j’ai vu que ce n’était pas de la haute littérature, j’ai pris mon temps pour les lires et j’ai lu d’autres bouquins entre 2 tomes. De toute façon, le style est tellement simple et c’est écrit en gros caractère que c’est très vite lu. 😉

    J’étais également curieuse de savoir jusqu’où l’auteur irait et je pensais que ça allait s’améliorer quand Anna a enfin eu le courage de larguer Christian… hé ben non, elle est revenue, lol.

  6. Malheureusement, je n’ai guère apprécié l’Auteure et son écriture!! Il y avait de quoi faire une sublime trilogie, mais…..J’ai lu d’autres romans du même genre (Gideon, wawoooh!) et suis fan de ces autres auteurs, depuis. Alors, E L James, je passe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*