Fiancée et insoumise de Merline Lovelace

Chroniqué par LittlePadfootLittlepadfoot

:star: Fiancée et insoumise de Merline Lovelace

Fiancée et insoumise de Merline LovelaceNombre de pages :  320 pages
Editeur :Harlequin
Date de sortie : 1er juin 2015
Collection :  Les Historiques
Langue :  Français
ISBN-10:  2280330938
ISBN-13:  978-2280330930
Prix Editeur : 6,95€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Terre Sainte, 1152
Jocelyne de Fortemur tremble. Ainsi, pour assurer la sécurité du royaume, le roi Baudoin voudrait la marier à un vieil émir épris de belles vierges ? Plutôt mourir que d’être cloîtrée dans un harem à la merci d’un vieillard pour le restant de ses jours ! Pour éviter ce terrible destin, Jocelyne sait ce qu’il lui reste à faire : puisque l’émir accorde un tel prix à sa pureté, elle devra tout faire pour s’en débarrasser. Elle préfère encore se faire violence une unique fois, que de subir toute une vie de réclusion… Et le chevalier franc qu’elle a sauvé du marché aux esclaves semble tout désigné pour cette mission. Tâchant de cacher le trouble qui la saisit devant cet homme aussi farouche qu’intimidant, elle lui propose un marché : il sera libre au lever du jour, à la condition qu’il passe la nuit avec elle…

Mon avis :

Pour ne pas épouser un monstre, elle est prête à se perdre.

Cette histoire se déroule en 1152 en Terre Sainte, dans une période où le conflit entre le califat d’Egypte et le royaume Franc fait rage. Jocelyne, la châtelaine héritière de Fortemur va faire les frais de ces temps troublés, car le roi Baudoin, qui est responsable d’elle, voudrait la marier à un vieil émir turc. Celui-ci est connu pour son gigantesque harem où les femmes, qu’il exige vierge à leur arrivée, sont cloitrées jusqu’à leur mort ; ce destin sinistre, Jocelyne le refuse, et à sa manière.

Pour échapper à son sort, elle décide de ruiner sa pureté, pour cela elle va sauver un homme du marché des esclaves, qui se révèle être le chevalier Simon de Rhys. Elle lui accordera sa liberté au lever du jour, s’il accepte de lui enlever la seule chose qu’exige son futur mari : sa virginité. Bien entendu, leur accord ne va se dérouler comme prévu et leur histoire ne va se résumer à une seule nuit d’amour !

J’ai lu ce livre très rapidement, j’ai trouvé qu’il y avait un bon rythme dans le récit. Il n’y a pas un seul moment où on s’ennuie, aucune longueur, alors c’est que parfois le cas dans la romance historique. De plus, j’ai trouvé que justement le côté historique et politique de l’époque et du lieu de l’histoire était bien exploité, même si j’ai été un peu perdue parfois, car ce n’est pas forcément la période que je connais le mieux. Mais ce livre aborde aussi des sujets terribles qui sont malheureusement encore d’actualité dans certains pays : la polygamie, les harems, les mariages forcés et arrangés, l’excision…

En ce qui concerne les personnages, l’auteure a su bien les développer malgré le fait que son roman soit assez court. Simon a un passé et un caractère bien construit et il évolue à la bonne vitesse dans le récit. Concernant Jocelyne, elle a également un caractère fort et ancré. C’est une femme qui aurait pu faire naître le féminisme à cette époque et j’aime beaucoup ce genre d’héroïnes dans les romances historiques.

Le roman est trop court pour réellement s’attacher aux personnages, mais je les ai appréciés le temps de ma lecture. Contrairement à d’autres romances, les héros ne tournent pas autour du pot pendant des pages et des pages au point que ça en devienne agaçant. Ici, les deux personnages se parlent, se dévoilent et surtout agissent en fonction de leurs sentiments.

J’ai beaucoup apprécie ma lecture, l’auteure a fait une romance historique simple, sans prise de tête et surtout très sympathique. J’ai bien aimé son style et je pense lire d’autres livres de cette auteur si j’en ai l’occasion.

Très bon

Acheter ce roman sur Amazon

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*