Accueil ASCF La chanson du Vendredi #116

La chanson du Vendredi #116

9 Temps de lecture
4
0

Coucou tout le monde, amoureux et passionnés de musique. J’espère que vous allez bien et que votre semaine s’est révélée être géniale. J’espère, par le même occasion, que votre week-end s’annonce bien rempli mais surtout ensoleillé. Pour ma part, tout va bien. J’ai réussi à passer le cap des 25 ans, dans la joie et la bonne humeur. Puis, on fête ça de nouveau ce week-end ! 😀

Quoi qu’il en soit et comme toujours, je suis ravie, contente et surtout impatiente de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour un petit moment de répit tout en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter quelque chose de calme, de doux et qui change des mélodies de ces dernières semaines. Et puis, mon choix s’est arrêté sur un groupe que j’aime beaucoup, et sur une des chansons qui leur a permis de se faire connaître du grand public. Eh oui, aujourd’hui, nous passerons encore un moment en compagnie de London Grammar et de la chanson Wasting My Young Years.

LONDON GRAMMAR – Wasting My Young Years

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Ayant eu beaucoup de mal à passer le cap des 25 ans (eh oui, vieillir, c’est dur ^^), cette semaine, j’ai écouté des mélodies bien calmes, bien posées. Et c’est tout naturellement que j’en suis arrivée à écouter London Grammar. La voix de Hannah Reid sur Wasting My Young Years est tout simplement sublime. Incroyable, prenante, pénétrante.

Et puis, ce style épuré – un peu soul, un peu électro et un peu pop – m’a tout de suite tapé dans les oreilles. Un vrai coup de coeur avec le groupe, un vrai coup de foudre avec cette mélodie. Comment peut-on résister à tout ça ? Personnellement, j’en suis incapable !

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

Je me souviens avoir utilisé Shazam pour connaître le titre de la chanson, il y a bien longtemps. Et c’était dans la salle d’attente d’un médecin, si ma mémoire ne me fait pas défaut ! [Et puis, comme quoi, on peut découvrir de la musique dans n’importe quel lieu ^^]. Je sais également que j’ai longuement parlé du groupe avec des amis, dont les avis étaient très partagés !

Et puis, après, je n’ai pas résisté à écouter d’autres morceaux du groupe, notamment avec le succès de Night Call (une autre chanson sublime du groupe). Non vraiment, London Grammar change de ce qu’on peut entendre en ce moment, de toutes ces chansons où les sons ne sont même plus naturels.

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

London Grammar est un groupe de musique anglais formé par Hannah Reid (la chanteuse) et Dan Rothman (le guitariste), suite à leur rencontre à l’Université de Nottingham (et à une sombre histoire de photo sur un célèbre réseau social) en 2009. Le duo est ensuite rejoint par le multi-instrumentiste Dominic « Dot » Major (claviers, percussions, djembé). 

Après avoir écumé les bars britanniques avec leur musique sombre et mélancolique, le premier EP de London Grammar, intitulé Metal & Dust, est sorti en février 2013. Leur premier album, If You Wait, est sorti en septembre 2013 : grâce à la sortie de cet album et au titre Wasting My Young Years, le groupe connait un grand succès en Europe, un peu plus mitigé outre-Atlantique. 

Le style musical du groupe est un mélange d’electronica, de trip hop et de pop. Par leur style minimaliste et la mise en beauté de la voix de Hannah Reid (sublime), le groupe se voit souvent mis dans la catégorie du Heavenly Voices ( “noms de genre pour désigner globalement un type de musique atmosphérique faisant la part belle aux voix féminines éthérées ou féeriques” )

* Le mot de la fin ?

Parce que la voix puissante, mélancolique, rauque de la chanteuse, couplée au côté minimaliste de la mélodie nous offre une délicieuse berceuse : douce, rafraîchissante mais surtout tellement apaisante !

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

  • La Chanson du Vendredi #190

    Salut salut à vous, très chers lecteurs et lectrices du webzine Songe d’une Nuit d’É…
  • La Chanson du Vendredi #185

    Salut salut à vous, très chers lecteurs et lectrices du webzine Songe d’une Nuit d’É…
  • La Chanson du Vendredi #180

    Salut salut à vous, très chers lecteurs du webzine Songe d’une Nuit d’Été, passionné…
  • La Chanson du Vendredi #178

    Salut salut à vous, très chers lecteurs du webzine Songe d’une Nuit d’Été, passionné…
  • La Chanson du Vendredi #176

    Bonjour bonjour à vous, très chers lecteurs du webzine Songe d’une Nuit d’Été, passi…
  • La Chanson du Vendredi #157

    Bonjour à vous qui me lisez en ce moment même. Quel bonheur d’être parmi vous, chaqu…
Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans ASCF

4 Commentaires

  1. Carnet Parisien

    5 juin 2015 à 11 11 41 06416

    J’adore cette chanson 🙂

    Réponse

  2. floe13

    6 juin 2015 à 10 10 20 06206

    Hello Charlie, pour moi ce groupe est juste un vrai coup de foudre <3
    j’aime toutes leurs chansons, leur album est une tuerie et les mélodies sont fabuleuses
    Love U
    Floe

    Réponse

    • Rockandstone

      7 juin 2015 à 15 03 22 06226

      Hello ma Floe !
      Encore une fois, nous sommes d’accord. Comme quoi, cette histoire d’âmes sœurs est réelle ^^
      Je te rejoins : leurs mélodies sont juste exceptionnelles !
      Love You aussi <3

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des Songeuses #1 – Zoom sur l’auteure avec Marie Vareille

En avril, c’est la chicklit comme vous le savez ! L’équipe a décidé de mettre …