Le temps des Insoumises de T.J. Brown

Chroniqué par LittlePadfoot Littlepadfoot

 :star:Le temps des Insoumises de T.J. Brown

le temps des insoumises Tome 3 summerset abbey de T.J BrownNombre de pages :  320 pages
Editeur :  Mosaïc
Date de sortie :  27 mai 2015
Collection :  Hors Collection
Langue :  Français
ISBN-10:  2280333422
ISBN-13:  978-2280333429
Prix Editeur :  19,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé : 1914 Alors que les festivités vont bon train dans le magnifique domaine de Summerset Abbey, la guerre approche et va venir tout bouleverser… Victoria et Rowena, les belles héritières Buxton, ont bien changé depuis la mort de leur père et leur arrivée au domaine de Summerset. Si Victoria n’aspire qu’à mener une vie indépendante, Rowena, elle, n’a qu’une passion : piloter son avion. Quant à Prudence, leur sœur d’adoption, elle trouve peu à peu la sérénité malgré son éloignement. Et pourtant, de nombreux tourments agitent encore les jeunes femmes. Serait-ce le carcan d’une existence trop traditionnelle pour ces trois êtres épris de liberté ? Ou la douce torture d’amours romantiques et contrariées ? L’arrivée de la guerre va changer la donne. Et, au-delà des drames et des chagrins, Victoria, Rowena et Prudence sauront trouver la voie de l’émancipation.

Mon avis :

Victoria et Rowena sont les deux héritières Buxton et viennent de retourner à Summerset Abbey, la maison de leur oncle et de leur tante, le lieu de leur enfance, mais aussi là où se retrouvent le Cénacle du Bel Esprit. C’est un petit groupe constitué des héritiers des plus grandes richesses, l’élite de l’Angleterre en quelque sorte.

Rowena voudrait consacrer tout son temps à sa passion, l’aviation,  et cela semble bien peu conforme à la vie qu’on voudrait lui faire vivre, par le biais d’un mariage arrangé et imminent avec Sébastien. D’autant plus qu’elle porte encore le poids d’un chagrin d’amour. Quant à Victoria, elle voudrait parcourir le monde, vivre des aventures et ne veut surtout pas non plus d’un mari et d’une vie rangée. Elle clame vouloir rester célibataire et refuse toutes les propositions de son ami Kit, qui est pourtant éperdument amoureux d’elle. On retrouve également leur sœur adoptive, Prudence, qui est à Londres avec son mari Andrew, menant une vie simple d’épouse.

Ce livre se déroule durant des temps troubles, l’année 1914, l’année où va se déclarer la première guerre mondiale, opposant principalement la France et l’Allemagne. Etant un des alliés de la France, l’Angleterre va aussi très vite entrer en guerre. Lorsque la guerre débute, tout le pays est bouleversé, les hommes partent tous à la guerre, laissant les femmes seules. Nos héroïnes vont devoir trouver leur place dans l’effort de guerre. Pour Victoria, qui est partie à Londres dans son appartement de célibataire, elle va se former en tant qu’infirmière, comme beaucoup de femmes à ce moment-là. Quant à Rowena, elle va bien sûr tout faire pour aider en tant que pilote, bien que cela soit difficile dans ce monde d’hommes qu’est l’aviation.

J’ai lu ce livre très rapidement, presque d’une traite, tellement l’histoire m’a captivée et tellement l’écriture est fluide. L’auteur a su écrire d’une manière moderne mais tout en gardant un ton soutenu et une atmosphère typique du début du XXe siècle. Les personnages sont un des points forts de l’histoire, les trois principaux personnages sont assez développés et j’ai aimé suivre leurs décisions.  Les trois héroïnes sont des femmes fortes et courageuses, qui recherchent l’indépendance, la liberté mais surtout le bonheur. J’aime beaucoup ce genre de femmes et ces personnages m’ont plu dans leur intégralité, même si ma préférée reste Victoria pour sa douceur, je me suis retrouvée en elle et en ses sentiments contradictoires pour  Kit.

C’est le côté historique de cette histoire qui est pour moi le véritable point fort de ce roman. Je pense que toute personne qui s’intéresse à la période de la première guerre mondiale et qui n’est pas rebutée par les romans féminins adorera, tout comme moi, ce livre ! L’auteur a vraiment su développer son fond historique avec chacune de ses héroïnes. Il y a Prudence qui vit le fait d’être une femme seule et qui subit les conséquences irréversibles de la guerre. Rowena agit en tant que pilote, durant une guerre où les avions sont plus que utilisés. Puis il y a Victoire, l’infirmière, qui vit sûrement les choses les plus dures. A travers ces héroïnes, l’auteur nous décrit l’effroyable période qu’a été la première guerre mondiale, les restrictions, le manque de nouvelles, la peur à chaque instant d’être face à la perte d’un proche, les mutilés de guerre, etc.

Une petite précision également par rapport à mon avis sur ce livre, je n’ai pas lu deux premiers tomes de la trilogie. Je l’ai choisi grâce au résumé, qui m’avait tout de suite plu, et ce n’était pas indiqué que c’était un troisième tome. Je l’ai appris seulement lorsque j’ai fait quelques recherches après avoir été un peu perdue au début de ma lecture ^^ J’ai tout de même réussi à le lire et à l’apprécier, mais je pense qu’il est préférable de ne pas faire comme moi et d’avoir déjà lu les premiers livres, ce que je pense faire très vite moi-même !

J’ai passé une lecture très agréable avec ce livre, autant pour les héroïnes, que leurs histoires d’amour et que pour le côté historique. Je pense acheter les deux premiers tomes de la saga, histoire d’éclaircir quelques points que j’ignorais donc pendant ma lecture. J’espère que les précédents livres sont tout aussi plaisants que celui-ci !

Excellent

Acheter ce roman sur Amazon

Les tomes précédentsLes héritières summerset abbey tome 1 T.J Brown Le printemps des débutantes summerset abbey tome 2 T.J Brown

 
A propos Songe d'une nuit d'été 768 Articles

Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*