La chanson du Vendredi #113

Bonjour à toutes et à tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une agréable semaine, sous le soleil : il a même brillé dans le Nord. J’espère que votre week-end sera bon et que vous en profiterez un maximum. Pour ma part et comme toujours, je jongle entre le boulot, les partiels et les révisions. C’est un peu la routine finalement ! 😀 

Quoi qu’il en soit et comme toujours depuis plus de deux ans, je suis contente et super heureuse de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour un petit moment de répit tout en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de sortir des sentiers battus et de vous présenter un titre que j’aime beaucoup, même si il ne ressemble pas spécialement avec ce que j’écoute habituellement, enfin ce que je vous ai présenté en tout cas. J’ai fait de la danse de nombreuses années et j’ai donc une affinité particulière avec toutes les musiques qui permettent de bouger son corps ! 😛 C’est pour ça que cette semaine, j’ai décidé de vous parler de Murder She Wrote de Chaka Demus & Pliers

CHAKA DEMUS & PLIERS – Murder She Wrote

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Avec l’été qui arrive et le soleil qui réchauffe nos petits corps, j’ai besoin d’écouter de la musique rafraîchissante, et qui me fasse bouger. Pour moi, la chanson Murder She Wrote se prête bien à mes envies musicales du moment. Je trouve ça entraînant, frais et surtout super pêchu. Une musique sans prise de tête.

Murder She Wrote fait partie des chansons que j’adore même si j’ai tendance à l’oublier. Mais il suffit que je tombe dessus pour être complètement charmée et conquise ! 😀

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

Vous connaissez tous ma passion pour les films de danse et de chant. Et ces films regorgent généralement de musiques toutes plus entraînantes les unes que les autres. C’est donc naturellement dans un film de danse que j’ai connu ce titre. Pour les connaisseurs, vous avez sûrement dû entendre cette chanson dans la B.O de Save The Last Dance (un de mes films préférés du genre – peut-être le premier que j’ai regardé ^^).

Je vous ai trouvé l’extrait du film correspondant. Désolé pour la qualité de la vidéo mais le principal, c’est que vous puissiez reconnaître le morceau ! 😀

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Chaka Demus & Pliers est un duo musical jamaïcain formé en 1990, composé d’Everton Bonner (Pliers), le chanteur et John Taylor (Chaka Demus), deejay. Tous deux étaient déjà des artistes confirmés avant la formation de leur duo. Les deux artistes se rencontrent d’abord en 1988, puis deux années plus tard, Chaka invite Pliers sur scène lors d’un concert à Miami.

Leur premier album, Gal Wine, sort en 1991. C’est un succès puisque le disque reste treize semaines dans les charts. La chanson Murder She Wrote, mélange de ska et de rap, fait un malheur en 1992. L’album suivant, All She Wrote, séduit le public grâce à ses sonorités jamaïcaines. Le groupe mélange les genres et le résultat est tout simplement détonnant.

Ce qui fait aussi le succès du groupe, c’est que le chanteur, Chaka Demus, cherche à chanter des paroles sans sexe, ni violence. Ça change des éternelles musiques vulgaires ! 😀

« Chaka Demus & Pliers ouvrent ainsi la voie au Dancehall moderne, à ses rythmiques infernales, à son imagerie proche du gangsta rap et au talent vocal incomparable de ses interprètes. »

* Le mot de la fin ?

Une musique pour bouger, pour danser, pour se lâcher. Un avant-goût des vacances et que tous les amateurs de Raggae apprécieront !

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

2 Commentaires

  1. Re-coucou Charlie 🙂
    Même si ce n’est pas ce que j’écoute, je dois dire que j’aime bien, c’est très entraînant et ça donne envie de bouger 🙂
    Merci pour cette découverte et je vais aller jeter un oeil sur le film 😉
    Bonne semaine 🙂
    Bises

    • Hey Fany,
      Aaaah, tu as tout compris à l’esprit de la chanson. Une chanson pour bouger ses fesses, ça fait du bien de temps en temps, non ? 😛
      Mais de rien et j’espère que le film te plaira autant qu’à moi !

      Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.