La Liste de Nos Interdits de Koethi Zan

Chronique réalisée par LilyLily

:star: La liste de nos interdits de Koethi Zan

La-liste-de-nos-interdits-de-Koethi-ZanNombre de pages : 368 pages
Editeur : Fleuve Editions
Date de sortie : 11 Juin 2015
Collection : Fleuve Noir, thriller
Langue :  Français
ISBN-10:  2265097985
ISBN-13:  978-2265097988
Prix Editeur :  18,90€
Disponible sur Liseuse : Non 

Son résumé :

Durant trois ans de captivité, Sarah et Jennifer ont subi les sévices d’un sadique. Pendant son incarcération, il écrit des lettres inquiétantes à Sarah, la seule survivante. Pour empêcher sa libération conditionnelle, elle collabore avec la police.

Mon avis :

Cela faisait plusieurs mois que je n’avais pas lu de thrillers, quand j’ai eu entre mes mains La liste de nos interdits alors forcément j’en attendais beaucoup. Et je n’ai pas été déçue.

Ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu

La liste de nos interdits c’est l’histoire horrible de deux meilleures amies qui ont décidé que rien ne pourrait jamais les atteindre et qu’elles seraient capables de tout planifier pour éviter tous les dangers possibles et imaginables. Ainsi La liste de leurs interdits va naître et va leur dicter leur façon de vivre : Ne pas se rendre à la bibliothèque le soir / Ne pas se garer à plus de six places de sa destination / Ne pas faire confiance à un inconnu / Ne pas sortir sans sa bombe lacrymogène / Ne jamais paniquer…

Pourtant un soir, Jennifer et Sarah vont appeler un taxi pour rentrer de soirée et vont enfreindre une règle fondamentale, la première règle que les parents apprennent à leurs enfants : ne jamais monter dans la voiture d’un inconnu.

Quand Sarah se réveille, elle se trouve dans une cave, nue, avec deux autres filles : Christine et Tracy. Jennifer, elle, est enfermée dans une boite en bois. Sarah va très vite comprendre que plus rien ne sera comme avant et quand l’homme qui les a kidnappées, Jack, va commencer à les torturer, tout espoir semblera perdu. Un jour, Sarah va apprendre la mort de Jennifer, l’enfer va alors durer 3 ans jusqu’à ce que Sarah réussisse à s’enfuir.

Jack est désormais derrière les barreaux mais sa libération conditionnelle flotte sur Sarah comme une épée de Damoclès. La jeune femme perturbée refuse tout d’abord de collaborer avec la police pour éviter sa sortie mais la découverte d’une lettre que lui a écrite le détenu va la conduire sur une piste et peut-être, elle l’espère, au corps de Jennifer qui n’a jamais été retrouvé.

Un récit noir et des personnages torturés

Vous l’aurez sans doute compris, l’histoire est vraiment très noire, elle parle de tortures physiques et psychologiques et du stress post-traumatique dont peuvent souffrir les victimes. J’ai rarement lu un thriller aussi difficile (excepté les romans de Donato Carrisi). Pour autant il n’y a rien qu’on pourrait qualifier de gore, Koethi Zan épargne à son lecteur les passages de torture et préfère suggérer que décrire. C’est fortement appréciable et ça colle parfaitement à l’histoire puisque Sarah, la narratrice, reste toujours, même après 3 ans, incapable de livrer plus que quelques fragments des épisodes vécus dans cette maison.

Il est forcément impossible de ne pas éprouver du dégoût pour le fameux Jack et de la peine pour Sarah pourtant le personnage qui m’a le plus marquée dans ce thriller n’est pas l’un des personnages principaux mais l’un des personnages secondaires : l’agent McCordy, il essaie au mieux d’aider Sarah à s’en sortir même quand elle va contre tous les conseils qu’il peut lui apporter.

Le rythme du récit est plutôt agréable sans non plus être très rapide. On alterne irrégulièrement entre le présent et les souvenirs de Sarah, on découvre des personnages tous plus étranges et torturés les uns que les autres et finalement il n’y a pas vraiment de temps morts. Et puis comme dans tout bon thriller qui se respecte, à la fin tout s’accélère (peut-être même un peu trop ?).

J’ai donc vraiment apprécié ce thriller que j’ai lu en quelques jours et j’ai particulièrement été emballée par le côté psychologique du roman et la réflexion qu’il amène (mais je n’en dis pas plus au risque de vous livrer une partie importante de l’intrigue).

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 842 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

2 Commentaires

  1. C’est super bizarre, j’ai lu ce livre l’année dernière … mais sous un autre titre : « Au bout de la peur ». Etrange que l’auteur ait finalement décidé de changer le titre.

    En tout cas, c’est l’un de mes plus gros coup de coeur en thriller. Je l’ai lu en une journée. Je n’arrivais plus à m’en décrocher.
    J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur ne décrive pas les scènes de torture mais laisse le lecteur les imaginer. Rien n’est dit, juste suggérer, j’ai trouvé que c’était la force de ce livre.

    Un livre vraiment génial à lire absolument !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.