La chanson du Vendredi #112

Hey salut les mélomanes et autres amoureux de la musique. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une agréable semaine. J’espère, également, que vous profitez de ce jour férié pour vous reposer. Et bon courage à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir se prélasser ! 😛

Pour ma part et comme la semaine passée, c’est toujours le plein de révisions ! Mais le Dieu des partiels est avec moi ! 😀 Quoi qu’il en soit et comme d’habitude, je suis super heureuse et ravie de vous retrouver sur Songe d’une nuit d’été pour une petite pause tout en bonne humeur mais surtout en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoints, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

* Quelle est la chanson à l’honneur aujourd’hui ?

J’ai longuement hésité avant de vous présenter la chanson de cette semaine, parce que je ne savais pas, moi-même, si j’étais totalement conquise ou si c’était une petite passade. Mais finalement, après une centaine d’écoutes et de visionnage du clip, je peux vous dire que je suis tombée amoureuse de cette mélodie. Je pense que vous avez tous reconnu la magnifique voix de Sia sur la chanson Elastic Heart.

SIA – Elastic Heart (feat Shia LaBeouf & Maddie Ziegler)

* Charlie, pourquoi avoir choisi cette chanson ?

Tout d’abord, j’ai connu la chanson originale (j’entends par là celle enregistrée pour la B.O de Hunger Games). J’avais apprécié le titre sans pour autant être totalement conquise. En écoutant cette version où Sia se la joue solo, j’ai chaviré. Comme je vous l’ai dit, je ne savais pas si c’était un coup de coeur passager ou alors quelque chose de bien plus encré.

Pourtant, je ne peux pas nier l’évidence : j’adore cette chanson et l’atmosphère qu’elle dégage. Musicalement, je suis tombée sous le charme de cette ballade douce mais chaotique, ce mélange des genres et cette voix si puissante, si envoûtante. Sia est une artiste aussi imprévisible que talentueuse. 

Esthétiquement, je suis complètement tombée amoureuse du clip : j’avais découvert Maddie Ziegler dans le clip de Chandelier et je suis toujours aussi épatée par son talent ; quant à Shia leBeouf, il réalise peut-être sa meilleure expérience. Je déplore cependant la polémique créée par la sortie de ce clip (une sombre histoire de provocation) : on voit la mal là où il n’existe pas.

* Comment as-tu découvert ce morceau ?

J’ai découvert la première version d’Elastic Heart alors qu’une amie me parlait de la BO de Hunger Games. J’avais aimé, sans pour autant être totalement surprise ou même envoûtée. Pourtant, j’avais déjà eu un énorme coup de coeur pour la voix de Sia. Mais je n’ai pas du tout accroché avec cette version, trop pop mielleuse à mon goût. Puis, les autres voix présentes sur le titre ne m’ont pas du tout convaincue.

Puis, en début d’année, mon père m’a parlé de la chanson et du clip (il apprécie beaucoup Sia). Ni tenant plus, j’ai regardé et écouté, une fois puis plusieurs fois d’affilée. Alors qu’au début, l’atmosphère un peu étrange de la musique ne me parlait pas spécialement, j’ai fini par craquer et sombrer : Elastic Heart est une bombe, une pépite musicale comme je les aime.

C’est comme ça que je suis tombée amoureuse d’Elastic Heart, doucement mais sûrement.

* Que peux-tu nous apprendre sur l’interprète / le groupe ? 

Sia Furler est née le 18 décembre 1975 à Adélaïde en Australie (ses parents sont tous deux musiciens, tout comme son oncle). C’est une auteure, compositrice mais aussi une interprète australienne que l’on connaît sous le pseudo de Sia. Rock, soul, dance, pop, trip hop, Sia mélange habillement les genres. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe australien Crisp durant les années 1990 puis poursuit ensuite une carrière solo dès 1997.

Installée en Grande-Bretagne, elle devient choriste pour Jamiroquai et Massive Attack. Sa carrière décolle timidement mais Sia s’accroche et continue à vivre de sa musique. Elle revient plus forte grâce à l’album We Are Born. Cet album fait exploser la carrière de Sia et la propulsa sur le devant de la scène internationale.

Sia a collaboré avec de nombreux artistes comme Christina Aguilera, Britney Spears, David Guetta, Rihanna, Flo Rida, Kesha, Eminem et même Celine Dion. Mais c’est grâce à la chanson Chandelier et son clip que Sia se fait une belle place dans le milieu fermé de la musique. Franchement, pour ma part, je suis conquise. N’hésitez pas à écouter l’album 1000 Forms Of Fear : vous allez adorer !

* Le mot de la fin ?

Une ballade puissante et chaotique, une voix si particulière mais tellement envoûtante, une mélodie rythmée mais douce à la fois. Elastic Heart est un paradoxe. Mais c’est impossible de lui résister !

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

A propos RockAndStone 500 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

8 Commentaires

  1. Très bon choix ! Sia est une artiste très surprenante, et cette chanson très particulière ! ça me fait penser: j’ai récemment découvert une autre de ses chanson. Fire Meet Gasoline (je conseille particulièrement le remix « Halo meet gasoline » que je préfère à l’originale):

    • Bonjour Claire.
      Je suis contente de voir que Sia t’a convaincue. C’est vrai qu’elle est un peu à contre courant de ce qui se fait en ce moment et à vrai dire, j’aime beaucoup cet esprit rebelle.
      Halo Meet Gasoline est sympathique : un chouette remix (mais je reste fidèle à l’originale :P).

      Merci pour ton petit mot ! 🙂

  2. Sia, c’est une voix unique et merveilleuse… J’adore le clip avec Maddie qui m’impressionne vraiment beaucoup… Sa soeur aussi est un phénomène en danse… Elles sont si jeunes! X) En tout cas, l’album de Sia va m’accompagner cet été je pense… :3 bon week-end!

    • Hey Raphie !
      Je suis totalement et entièrement d’accord avec toi. J’adore la voix de Sia et son univers m’impressionne.
      Quant à Maddie (et sa soeur), tu as tout à fait raison : elles sont fabuleuses et talentueuses ! J’adore la prestation de Shia dans le clip et franchement, je comprends pourquoi Sia a voulu ce duo si atypique pour illustrer sa chanson.

      En tout cas, oui, l’album va tourner en boucle cet été. Bises Raphie 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*