ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESRageot RomansROMANS JEUNESSE

Ce feu qui me consume, de Charlotte Bousquet

Ce Feu qui me Consume de Charlotte BousquetBroché : 176 pages
Éditeur : Rageot
Date de parution : 18 Mars 2015
Collection : In Love
Langue : Français
ISBN-10 : 2700246535
ISBN-13 : 978-2700246537
Disponible sur liseuse : Non

Prix éditeur : 10€50

Son résumé :

Armando croise Violetta lors d’une soirée dans un club. Elle aime chanter, danser, s’amuser et, plus que tout, les chevaux du haras où elle est employée. Elle porte une robe trop courte et un pendentif écarlate qui semble saigner.
Armando est subjugué par sa beauté et son éclat, un éclat fragile qui donne envie de la serrer dans ses bras et de la protéger. Mais de quoi ? Ou de qui ?

Mon avis :

Ce feu qui me consume aura été ma première lecture d’un roman de Charlotte Bousquet. Et bien que n’ayant jamais lu La Dame aux Camélias, je me suis laissée entraîner par cette histoire, par les sentiments que Charlotte Bousquet nous décrit, par l’histoire que les deux personnages vivent, avec passion, jusqu’à la fin. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim. J’aurais aimé en savoir plus, savoir ce qu’il se passe après la fin du roman, comprendre comment les personnages vivent ce retournement de situation. Je regrette aussi qu’il y ait une fin alternative. Cela peut sembler étrange, mais le premier dénouement, aussi brutal soit-il, me convenait. En lire ensuite un deuxième, cela m’a paru quelque peu… étrange, on va dire, bien que je pense que l’idée plaira sûrement à beaucoup !

On m’avait beaucoup recommandé les romans de cette auteure pour leur aspect émotionnel très intense et je dois dire que Ce Feu qui me Consume m’a consumée justement. Le roman, bien qu’assez court, nous emporte et balaie tout sur son passage tellement l’histoire qu’il raconte est aussi belle que certains personnages sont sordides dans leurs réactions et façon d’agir. On se retrouve ainsi confronté à ce que l’humanité a de plus détestable, autant qu’à ce qu’elle a de plus pur et sincère. Charlotte Bousquet fait se confronter deux mondes que tout oppose pour en faire quelque chose qui nous redonne foi en l’amour et en la vie, même si certaines fois, eh bien… On aurait bien envie de baffer les personnages !

Violetta, elle, incarne la passion. En amour, dans la vie, avec l’équitation… Cette jeune femme est passionnée et vit avec intensité, quitte à se détruire tant elle ne sait comment avancer autrement. Bien qu’elle ne se rende pas toujours compte de son comportement auto-destructeur et blessant, elle est pleine de vie et tellement attachante qu’on en oublie ses défauts. De la même façon, on adhère complètement au personnage d’Armando, qui est pourtant l’exact opposé de Violetta. Plus posé, soucieux de plaire à ses parents quitte à suivre une voie qui ne lui convient pas. L‘influence de Violetta sur lui, de même que la sienne sur celle-ci, nous montre ce qu’est l’amour, le vrai.

Emportée par la plume de Charlotte Bousquet qui donne vie à ces deux jeunes gens, on se laisse entraîner dans le tourbillon de l’amour et de la passion. On découvre au fur et à mesure les tenants et aboutissants de l’histoire, et alors que la fin s’approche, inéluctable, l’auteure réussit à nous planter un couteau dans le cœur. En effet, jusqu’à la toute fin, elle réussit à nous chambouler, à nous faire vivre tout un tas d’émotions différentes. On reste subjugué face à une telle histoire et nul doute qu’elle est du genre de celles qui restent longtemps dans notre tête et dans notre cœur.

Finalement, si le roman n’est pas parfait, Ce Feu qui me Consume est un roman passionnant, touchant, et sincère qui nous bouleverse par cette évidence qui existe entre Violetta et Armando. J’ai adoré, et je ne manquerai pas de lire de nouveau cette auteure qui semble pleine de belles promesses !

Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils