Accueil ASCF Le Temps d’un autre de Robert Goddard

Le Temps d’un autre de Robert Goddard

10 Temps de lecture
0
0

Le Temps d’un autre de Robert GoddardBroché: 600 pages
Editeur : Le Livre de Poche
Date de sortie : 25 février 2015
Collection : Littérature & Documents
Langue : Français
ISBN-10: 2253184225
ISBN-13: 978-2253184225
Prix éditeur: 8€30
Disponible sur liseuse: Oui

Résumé:

 Robin Timariot est à la croisée des chemins. Son frère aîné, Hugues, vient de décéder, et Robin doit décider s’il reste à la Commission européenne à Bruxelles où son avenir semble tracé, ou s’il revient dans l’entreprise familiale que son frère dirigeait. Avant de trancher, Robin s’accorde quelques jours pour randonner seul sur la levée d’Offa, près de Knighton. Sur un sentier, alors qu’il contemple le paysage, il croise une femme avec laquelle il échange quelques mots. Son air mélancolique le trouble profondément et leur rencontre furtive commence à l’obséder. Quelques jours plus tard, il apprend qu’elle a été violée et étranglée, le jour même de leur rencontre, dans la maison d’un artiste réputé. Choqué et en proie à un sentiment de culpabilité, il se rend au commissariat sans se douter qu’il va être propulsé dans un sombre tourbillon de mort et de vengeance.

Mon avis:

Il est parfois des rencontres anodines qui marquent notre existence sans que nous ne sachions, sur le moment, pourquoi. Une impression fugace de connaître et de comprendre cette personne alors qu’elle vous ait complètement étrangère. C’est précisément ce qui s’est produit pour Robin Timariot ce 17 juillet 1990 sur la levée d’Offa. Alors qu’il est à un tournant de sa vie, Robin, entreprend une randonnée en solitaire afin de réfléchir à son avenir et aux décisions qu’il doit prendre. Son frère vient de mourir et la famille qui a bâti une entreprise de matériel de cricket s’attend à ce qu’il prenne la place laissée vacante au conseil d’administration. Pour cela, il doit changer de vie et quitter la commission européenne à Bruxelles. La décision n’est pas aisée à prendre. La perspective de travailler pour une entreprise familiale sans grandes perspectives d’avenir ne l’enchante pas particulièrement. Cette randonnée est l’occasion pour lui de s’évader avant de bouleverser sa vie. Il ne sait pas encore à quel point une rencontre de quelques minutes va effectivement bouleverser le cours de son existence.

Pouvons-nous vraiment changer quoi que ce soit à votre avis ? … Pouvons-nous cesser d’être ce que nous sommes et devenir autre chose?

Elle s’appelle Louise Paxton, une quarantaine d’années, belle et sophistiquée. Il la rencontre au détour d’un sentier. Ils n’échangent que quelques mots mais ses questions sur notre capacité à changer de vie suffisent à troubler Robin.  Sans doute parce qu’il est lui aussi à la croisée des chemins. Une brève rencontre, quelques mots et Robin poursuit sa route sans connaître l’identité de cette mystérieuse femme. Quelques jours plus tard, il apprend que cette dernière a été violée et tuée dans la maison d’un ami à elle quelques heures seulement après leur discussion sur la colline. En rapportant cette rencontre à la police alors que le coupable présumé est déjà sous les barreaux, Robin ne se doute pas qu’il vient de tirer le premier fil d’un écheveau aux multiples nœuds.

Le désir de connaître davantage Louise Paxton pousse Robin à accepter de rencontrer tout d’abord ses filles puis son mari. Peu à peu la famille Timariot et la famille Paxton vont se lier, davantage pour le pire que pour le meilleur. La mort rode toujours autour de la famille Paxton.  Des questions sur la véritable personnalité de Louise  surgissent mais également sur le coupable des meurtres. 

Il n’y a pas d’énormes rebondissements dans ce roman, seulement le personnage tire peu à peu les fils d’une intrigue complexe faite de secrets de famille, de désir de vengeance, de culpabilité, de fausses pistes… qui le conduiront à lever le voile sur la mort de Louise. Le suspense est total jusqu’aux derniers chapitres. 

Si j’ai apprécié l’idée de départ  (cette rencontre qui bouleverse le cours de la vie du héros)  et la construction de l’intrigue qui mène le lecteur en bateau en même temps que Robin, j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. L’écriture est agréable, le récit se fait du point de vue de Robin et nous permet de suivre ses doutes et ses découvertes mais l’intrigue met beaucoup de temps à s’installer. Je ne suis pas certaine que les 600 pages de ce roman étaient justifiées. Des longueurs ont gâché un peu ma lecture dans la première partie du roman. De plus, je n’ai pas senti d’empathie particulière pour Robin Timariot qui, sans être un anti-héros, se laisse trop souvent balader  par des personnages féminins forts, notamment Bella son ex-belle-sœur et Sarah, la fille de Louise. Mais il est vrai qu’au jeu des apparences trompeuses, il est sans doute le plus sincère de tous.  Sa fascination ( ou son obsession) pour une femme qu’il n’a connue que quelques minutes est intrigante même si on comprend très vite qu’elle est alimentée par la culpabilité d’avoir laissé  partir, ce jour-là, cette femme vers une mort atroce.

Le temps d’un autre est un  thriller intéressant et bien mené qui souffre de quelques longueurs mais qui plaira aux amateurs de jeu de piste subtil et intimiste.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Les Tentations des songeuses #- La sélection d’Avril : Rencontre avec Lola Morell

” Je n’ai rien d’une Anastasia Steele. Je ne suis ni vierge ni effarouchée et s’il v…