LES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

Welàntë de Manuela Gay-Crosier

Broché : 243 pages
Editeur : Baudelaire
Date de sortie : 19 décembre 2014
Collection : Roman
Langue : Français
ISBN-13: 979-1020305671
Prix : 20,50€

Son résumé :
Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l’a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d’humeur changeante, garde en lui une blessure profonde. La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d’autres en d’autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cours à leur passion ?
Une histoire sur la difficile cohabitation entre les natifs d’Amérique et les colons venus d’Europe. Au milieu des passions déchaînées se trouve un peuple hors du temps et des contingences politiques et sociales.

Mon avis :

Toute première incursion chez les éditions Baudelaire avec Welàntë de Manuela Gay-Crosier, une romance historique qui sort des sentiers battus ! Je ressors de cette lecture très agréablement surprise. C’est sans conteste une des meilleures romances que j’ai lues dernièrement. Pourquoi ? Trois points essentiels ont retenu mon attention :

Deux communautés très peu représentées dans la romance

L’auteure nous embarque sur les terres indiennes au milieu du 18ème siècle en compagnie de Loup Gris, un guerrier Lenape, et de Lena, sa captive amish. Non seulement vous plongez avec curiosité dans le quotidien de cette tribu « pacifiste » mais vous assistez au choc des cultures en même temps que Lena, élevée depuis sa plus tendre enfance dans la communauté Amish.
Imaginez : vous avez vécu toute votre vie en vénérant un seul dieu et respectant ses préceptes à la lettre comme vous couvrir de la tête aux pieds (une Amish ne peut montrer ses cheveux), et vous voilà catapulté dans une tribu indienne qui vénère la nature et les esprits et où la tenue vestimentaire chez les hommes se résume à un pagne !

Un vrai travail de recherche

L’auteure s’est très bien documentée sur les habitudes de vie des uns et des autres à l’époque. Ses descriptions sont fouillées sans tirer en longueur. Elle nous enchante avec son récit qui se déroule pour la majeure partie chez les Lenape. Ses personnages sont attachants. Il y a aussi de l’action et bien sûr de la romance ! Alors oui, certains diront que c’est soft. Moi, au contraire, j’ai trouvé les scènes entre Lena et Loup Gris intenses. La façon dont l’auteure décrit un simple frôlement est sublime. On vibre à travers Welàntë, le nom indien donné à Lena.

Une héroïne malmenée !

Encore un point positif, ici pas de sauvetage de dernière minute ! Lena va subir une épreuve difficile et elle ne pourra compter que sur elle-même pour s’en sortir car Loup Gris sera incapable de l’aider. De son côté, Loup Gris, sous ses airs de guerrier farouche, cache une blessure profonde. Malgré cela, chacun acceptera l’autre et le respectera et c’est tout ce qui fait la force de leur « amour » inavoué et interdit. Interdit car Loup Gris et Lena sont chacun promis à un autre membre de leur communauté respective. Pour tenir leur engagement, ils brideront donc leurs sentiments naissants. Plus d’une fois vous enragerez ! Mais finalement n’est-ce pas cela la réalité ? Car oui, dans la vraie vie, on ne se jette pas dans les bras du premier inconnu qu’on croise, même s’il est beau à se damner ! Alors succomber à un guerrier indien en étant Amish aurait été peu crédible. L’auteure n’a pas succombé à la facilité et je l’en remercie !

En conclusion :

Je vous recommande vivement cette romance !!! Vous ne pouvez pas passer à côté si vous voulez du dépaysement et une histoire d’amour proche de la réalité avec des héros atypiques que la vie a malmenés.

Excellent

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. Voilà un titre qui m’a fait de l’œil dès son résumé. On sentait la une histoire atypique dans le genre de la romance et ta chronique confirme ce que je pensais déjà. Je l’ajoute à ma wishlist :).

    1. Je confirme que je n’ai rien lu de tel depuis longtemps. Je l’ai dévoré en une journée !
      J’ai même eu du mal à tourner les dernières pages car on s’attache à l’histoire.

  2. Même si je ne lis pas beaucoup de romances, celle-ci m’attire grâce à ta chronique (évidemment ;)) mais aussi pour son contexte historique ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils