Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder

Poche: 400 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de sortie : 18 février 2015
Collection : Hors-séries
Langue : Français
ISBN-10: 2013973403
ISBN-13: 978-2013973403
Prix : 15€90
Disponible sur Liseuse ? OUI

Résumé :

Noah est aussi surdoué et féru d’astronomie qu’en difficulté avec les émotions humaines. Pour l’aider à se sociabiliser, sa grande sœur Zoé, dix-sept ans, a créé pour lui un musée conceptuel, sous forme d’installations artistiques complexes, improvisées dans la cave de leur maison. Peur, envie, déception, vérité, pardon, honte : autant de sentiments qu’elle définit et illustre pour lui au quotidien. Un jour, Zoé et sa meilleure amie Hannah décident de prendre la route – Zoé à la poursuite d’une tornade qu’elle pense être une manifestation d’extra-terrestres venus la chercher, et Hannah pour veiller sur sa meilleure amie dons les délires l’inquiètent. Chemin faisant, Zoé pousse Hannah à vivre mieux, rêver davantage et viser plus haut. Tout comme elle l’avait fait avec son frère, elle se met à expliquer à son amie le sens et la valeur de toutes ces choses qui leur échappent et dont elles ont tant besoin dans leur vie : l’audace, l’insouciance, le karma et même le bonheur…

Mon avis

C’est avec un sourire un peu triste que j’écris cette chronique, sachez-le. J’ai eu l’immense bonheur de pouvoir me plonger dans Toutes Ces Choses Qui Nous Échappent et je ressors de ma lecture complètement chamboulée. Voici un livre que je recommande à toutes les âmes en peine, petite ou grande, homme ou femme, jeune ou vieux. Ce livre est une ode à la vie mais surtout à l’amitié, alors même que l’histoire est dure et la fin absolument imprévisible.

Je me suis prise d’affection pour Hannah, Zoe et même Noah. J’ai passé quelques heures en compagnie de personnages aussi imprévisibles que formidables. J’avoue avoir une tendresse particulière pour Zoe qui m’a complètement retournée. C’est un personnage que je n’oublierai pas de sitôt, à la personnalité complexe et qui ne laisse personne de marbre. Ses réactions m’ont parfois dérangée mais après avoir terminé le bouquin, j’ai enfin compris le pourquoi du comment et tout est pardonné. Non, vraiment, Zoe est à l’opposé de toutes les adolescentes que j’ai pu rencontrer dans tous ces livres jeunes adultes. Et ça fait tellement du bien de sortir du « droit chemin » et de partager un moment avec ses joies, ses peines mais surtout sa folie.

L’amitié entre Hannah et Zoe est aussi improbable qu’évidente : les deux jeunes sont à l’opposé l’une de l’autre mais se complètent comme personne. Le lien qui les unit est indestructible : c’est la vision la plus belle que j’ai pu voir de l’amitié ! Elles ont partagé tellement de peines ensemble, tellement de coups durs qu’elles ont su créer une forteresse autour d’elles pour préserver cette amitié qui leur permet de survivre dans un monde qu’elles voient hostiles.

Nous prenons la route en compagnie des deux jeunes filles qui nous emmènent faire un road-trip aussi incroyable que déroutant, aussi dangereux que magnifique. Pendant ma lecture, je me suis surprise à imaginer un road-trip aussi cool que celui là et voyager à travers l’Amérique – le retour à la réalité fut dure. Pour l’auteure et ses personnages, ce voyage est l’occasion de se tester et de tester ses limites. Chaque chapitre correspond à un sentiment, une sensation que Zoe souhaite faire découvrir à Hannah. Et je tire mon chapeau à Wendy Wunder pour avoir su manier avec brio ses différentes sensations et surtout avoir su les retranscrire avec une justesse impressionnante. Les deux jeunes femmes évoluent au fur et à mesure des kilomètres, chacune sombrant dans la douce spirale de la folie (à différents niveaux).

Le thème de la bipolarité est exploité avec brio par Wendy Wunder qui a su ne pas tomber dans la mélodrame et faire de cette « a priori » faiblesse, une force pour Zoe mais aussi pour toutes les personnes qui gravitent autour d’elle. Dans cet univers, les défauts deviennent des qualités. Vous l’avez compris : les troubles psychologiques sont très présents à travers les lignes, que ce soit par rapport à la bipolarité, à l’autisme ou encore à l’alcoolisme. Mais rien de larmoyant : on passe son temps à rire avec Hannah et Zoe, quels que soient les drames qui les touchent.

Je pense que la plume de Wendy Wunder est juste époustouflante. Je suis tombée amoureuse de ses mots et de ses personnages. Ce n’est plus un roman à mes yeux : c’est une douce poésie sur la vie et l’amitié. Les mots dansent sur les feuilles avec une légèreté déconcertante : il n’y a aucune lourdeur, aucune maladresse. Tout est bien à sa place. Ça frôle presque la perfection ! Elle aborde le premier amour, l’amitié, l’envie, le désir mais aussi la tristesse, la déception, la folie, la mort : une palette complètement de sentiments diamétralement opposés qui se complètent à merveille dans ce bouquin.

On assiste aussi au voyage d’adolescentes qui vont devenir adultes. On assiste à leurs moments de joie et bonheur, leurs moments de doutes et de remises en question, leurs moments de tristesse et colère. Malheureusement, on assiste aussi au dur spectacle d’une jeune fille qui, du haut de ses 17 ans, essaie de sauver son amie de ses lourds et difficiles travers. Une jeune fille confrontée à la douce folie de son amie. La fin est particulièrement bouleversante (je ne m’en remets toujours pas) mais elle conclut à merveille ces quelques pages sur le véritable sens de l’amitié : voir au delà des défauts et accepter l’autre sans conditions. C’est un hymne au bonheur, à la bonne humeur, au bonheur et à la joie de vivre.

Les mots vous marquent et ne vous lâchent plus. L’auteure est une magicienne et elle a réussi à faire un tour complètement incroyable. En tout cas, je suis conquise. Plus que conquise. Je suis tombée amoureuse de ce livre.

Inoubliable

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

8 Commentaires

  1. Oh charlie, tu m’as donné envie de plonger dans cette aventure qu’edt ce roman..je vais de ce pas me le procurer. j’avais hésité à le lire mais ta chronique m’a conquise 😍
    Floe

1 Rétrolien / Ping

  1. Toutes ces choses qui nous échappent : L’avis des blogueurs Lecture Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.