Zaza Fournier, son nouvel album : Le Départ

Voilà une chanteuse française que je ne connaissais pas avant cet album. Zaza Fournier est une jeune chanteuse qui  en plus d’une sacrée voix au timbre chaud, sait manier la langue de Molière avec une certaine dextérité.

Dans ce nouvel album aux airs indéniablement assez pop et modernes, la chanteuse nous offre un panel de chansons aux identités et textes français bien marqués, qui pour ma part m’ont beaucoup plu.

Certains titres se démarquent tant par leur sonorité musicale très agréable que par leurs textes aussi incisifs et tranchants que d’actualité. Je pense notamment au titre : 16 ans 1/2 que, personnellement j’adore avec des paroles directes et raccord avec les thèmes actuels de notre société.  Je pourrais aussi citer « Le Départ« , « Garçons » (un des mes coups de cœur) et bien d’autres… Dans l’ensemble le style musicale de Zaza Fournier me rappelle ces chanteurs à textes qui pointent du doigt non sans humour, des choses vraies qui nous parle, un peu comme Bénabar ou Thomas Dutronc mais avec une belle voix féminine en plus.

:star: Zaza Fournier : Le Départ

Zaza Fournier - Le DepartDate de sortie : 16 Mars 2015

Nombre de disques: 1

Label: Verycords

ASIN : B00T6LA63U

Son Prix : 14,99€

Les Titres

  1. Garçon <3
  2. Le départ :star:
  3. 16 ans 1/2 <3
  4. Hôtel des acacias
  5. La jeune fille aux fleurs
  6. Paupières closes :star:
  7. Objets perdus
  8. La Java des imposteurs (feat. Féfé) :star:
  9. Nuits blanches
  10. Tigre :star:
  11. Les filles
  12. Les chiens
  13. La paresse [bonus track]
  14. Quoi que tu fasses [bonus track]

Le Mot de l’éditeur : Le départ –

Depuis la parution de Regarde-moi en 2011, Zaza Fournier ne s’est pas reposée sur ses lauriers.Pour Le Départ, elle a recruté le musicien et éalisateur britannique MaJiKer (qui avait produit Le Fil de Camille) qui l’a emmené vers un travail très ludique sur le rythme et la voix.
Les mélodies déliées, qu’on se surprend à reprendre, sont organisées autour d’un travail au scalpel sur les instruments, le ukulélé (« Paupières closes »), poubelles, verres, sel et poivre, mètre de couture…dont MaJiKer et Zaza font un discret festin.

Avec ce nouvel album, Zaza a révisé les musiques du monde, jeune génération, du blues sahélien de Tinariwen, à l’électronique de l’indo britannique M.I.A ou au folk canadien de Timber Timbre. Alors, sa «Java des imposteurs» est implacablement sèche et colorée, gaillardement chantée en duo Féfé (Saïan Supa Crew).

Voici en 14 titres, une redéfinition singulière du savoir-faire Français.

Indéniablement, cet album est une superbe surprise et une belle découverte. J’adore sa voix, j’aime ses textes et les musiques entrainantes, entêtantes, qui restent dans la tête bien après leur écoute.

Si vous voulez découvrir une belle voix sur  des textes intelligents accompagnés d’une musique plaisante et entrainante, je ne peux que vous conseiller cet album. « Le Départ » de Zaza Fournier risque bien d’être, pour ma part, le début d’une nouvelle aventure musicale.

Excellent

Acheter cet album sur Amazon

:star: En bonus

Voici le clip officiel de la chanson : La Jeune fille aux Fleurs – Ce n’est pas ma préférée de l’album mais elle n’est pas mal et vous donnera une idée du style de Zaza.

A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. Très jolie chronique. Elle donne envie de découvrir l’artiste et son univers.
    C’est ce que j’ai d’ailleurs fait. Et j’adore la chanson 16 ans 1/2 aussi ! 😀

    Merci pour la découverte ♥

  2. J’adore également. Je la suis depuis le début ou presque après l’avoir vue , juste accompagnée de son accordéon, dans un improbable petit festival qui se déroule chaque année à Fleury-Mérogis. Et ça été le coup de foudre immédiat.
    Je viens juste d’acheter l’album , donc écouté une fois seulement, et je sens que ce sera encore un bon cru. (et personnellement ‘aime beaucoup les. clips de La jeune fille aux fleurs et de Garçon.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.