ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMacadamYOUNG ADULT

Complice(s) de Eireann Corrigan

:star: Complice(s) de Eireann Corrigan

Complice(s) de Eireann CorriganNombre de Pages : 314
Editeur : Editions Milan
Date de sortie : 11 18 mars 2015
Collection : MIL.MACAD.MILAN
Langue : Français
ISBN-10: 2745972502
ISBN-13: 978-2745972507
Prix Editeur : 14,90€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :
Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour devenir célèbre ? Chloé et Finn ont de bonnes notes et multiplient les activités scolaires mais cela ne suffit pas pour sortir du lot et s’assurer une place dans une grande université, car la compétition est terrible. Leur plan ? Organiser un faux kidnapping de Chloé et prévenir les médias. Les conséquences : imprévisibles…
Un roman captivant qui mêle enquête policière et tension psychologique entre les personnage avec deux héroïnes fortes et très différentes.

Mon Avis :

Voilà un sujet peu commun et assez… épineux à traiter. Ce roman Young Adults va nous entrainer dans une mascarade assez malsaine dont le dénouement est attendu avec appréhension.
Le lecteur se retrouve prisonnier de Finn, la complice, qui nous raconte « le comment du pourquoi », son amie Chloé et elle-même, en sont arrivées à de telles extrémités.
Le roman est porté par Finn qui nous raconte au fur et à mesure comment ce plan leur est venu à l’esprit, comment elle s’est retrouvée à feindre de ne pas savoir ce qui était arrivé à sa meilleure amie récemment disparue.

Un plan machiavélique et parfaitement égoïste

Au fur et à mesure que l’histoire avance, Finn nous apparait tantôt comme une jeune fille mature qui se retrouve embarquée dans un plan machiavélique un peu contre son gré puis, comme son amie Chloé aussi folle et insensée…

On ne peut cautionner ce qu’elles ont fait et les conséquences que cela aura sur leur entourage. D’autant que Finn, qui le vit au quotidien, se trouve prisonnière d’un mensonge aussi énorme qu’horrible. Elle va voir les parents de Chloé toucher le fond, et le pire sera pour Dean, le garçon bègue pour qui Chloé craquait.

Aucune des deux filles n’avait prévu les répercutions que cela pourrait avoir sur leur entourage et leurs amis mais autant Finn, veut mettre fin à tout ça, autant Chloé fera tout pour aller jusqu’au bout de cet affreux simulacre. Tout cela pour la gloire et la célébrité que cela lui apportera. Un acte aussi égoïste qu’inexcusable.

Une blague d’un mauvais goût qui ne laissera pas le lecteur de marbre.

Il est bien difficile de rester neutre devant cette histoire qui touche tout de même un point très sensible. Je me suis mise à la place des parents et je n’avais qu’une envie, secouer ces deux inconscientes qui n’hésitent pas une seule seconde à foutre la vie en l’air de leur famille et amis tout ça pour être vue à la TV et devenir, l’espace de quelques heures, importantes aux yeux du monde.
L’écriture de Eireann Corrigan est sympathique et assez simple toutefois, le récit souffre de temps à autre de certaines longueurs avec les atermoiements sans fin de Finn qui se demande encore si c’est bien de faire tout ça. Assurément que non, mais elle n’aura jamais le courage de dénoncer cette mascarade, par peur des représailles mais aussi de… Chloé elle-même qui lui apparaîtra au fur et à mesure que les jours passent, d’une manière bien peu flatteuse.

Un livre à découvrir.

Au final, je peux dire que même si le thème et le récit lui-même m’a pas mal dérangée sur bien des aspects, j’ai eu du mal à lâcher le livre car je voulais en connaitre la fin. Je pense, non sans mal, que si, le dénouement avait été différent et tout autre, je n’aurais pas aimé.

L’auteure, à travers un acte atroce (simulacre d’enlèvement, mensonge, menace de vie d’autrui) pointe du doigt un phénomène de notre société bien actuel où il est dit que pour briller en société il faut être quelqu’un. Il faut se démarquer non par son intelligence et la force de sa volonté mais en passant à la TV. Voilà où les jeunes en son réduit, même si on peut dire qu’elle va sans doute un peu loin avec cet exemple là.

Un livre à découvrir si vous êtes curieux, qui reste bien écrit mais qui pourra ne pas plaire du tout de par son sujet bien particulier.

Bon

Acheter ce livre sur Amazon

Erratum : Le livre sort le 18 Mars 2015 et non le 11…

Tags
Voir Plus

Artemissia Gold

Administratrice du webzine depuis 10 ans. Songe d’une nuit d’été est un webzine culturel consacré à la littérature (Romans, BDs, Manga, Albums jeunesses etc.) mais aussi au cinéma, aux séries TV, à la musique et tout ce qui touche de près ou de loin au domaine du loisir et de la culture.

2 Commentaires

  1. Oulà… tu m’intrigue là !!! Je suis vraiment curieuse de découvrir leur plan foireux… Bref, même si le sujet risque de me faire grincer les dents aux max, je compte bien le lire un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils