Ender Préludes de Orson Scott Card

Chronique réalisée par VictorVictor

:star: Ender Préludes de Orson Scott Card

Ender Préludes de Orson Scott CardBroché: 220 pages
Editeur : J’ai lu
Date de sortie : 4 février 2015
Collection : Nouveaux Millénaires
Langue : Français
ISBN-10: 2290102792
ISBN-13: 978-2290102794
Prix Editeur : 13 €
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Le sort d’un héros de guerre n’a rien d’enviable. Envoyé dans l’espace dans le seul but de revenir à temps pour contrer la deuxième offensive des doryphores, le commandant Mazer Rackham a dû abandonner femme et enfants. C’est le prix à payer pour offrir à l’humanité une infime chance de survivre à une nouvelle confrontation. Mais cela suffira-t-il ? Ce n’est pas l’avis du lieutenant Graff, qui, sur Terre, tente de mettre en place un programme de recrutement et de formation des plus brillants esprits que compte la planète. Le futur sauveur de l’espèce humaine figure sans nul doute parmi Les candidats. Ce sera peut-être Bonito, s’il arrive à échapper à l’amour écrasant de son père ? Han Tzu, le petit génie dans sa prison dorée ? Ou Zeck, le jeune fondamentaliste chrétien ? Il en est un qui semble cependant les surclasser tous, un petit garçon qu’on surnomme déjà Ender.

 Mon avis 

Vous l’aurez compris Ender les Préludes, fait référence à l’univers de Orson Scott Card et de son héros Andrew Wiggin alias Ender. Ce recueil de nouvelles reprends cinq histoires courtes écrites entre 2005 et 2007 et qui sont réunies pour la première fois par les éditions J’ai lu. On y retrouve les personnages de Mazer Rackham et de Graff encore jeune lieutenant au moment de l’après victoire de la première guerre contre les Doryphores. Peu après, vous croiserez la route de jeunes enfants avant leur entrée à l’école de guerre mais aussi celle de Ender, ainsi que celle de Peter, son frère aîné, qui par son cheminement intellectuel comprendra quelle sera sa destinée.

Non, Les Préludes ne réécrivent pas l’histoire de « La stratégie d’Ender ».

Ces « flashs » anecdotiques sont là pour apporter des compléments, des nouvelles perspectives à l’histoire, voire même une nouvelle compréhension d’événements furtifs qui apparaissent dans le roman de « La stratégie d’Ender ». Il sera donc difficile pour un(e) néophyte de cet univers de comprendre les nombreuses allusions et descriptions d’événements passés et futurs qui fleurissent tout au long de la lecture de ce livre.

Orson Scott Card s’est fait plaisir et fait plaisir aux fans de l’univers en renouant avec les personnages qui ont accompagné Ender, et dont au final on ne sait que peu de choses. Qu’est-ce qui motive Peter ? Est-il vraiment un monstre ? Comment ont été recrutés les enfants pour l’école de guerre ? Toutes ces questions que le lecteur se pose, sont au cœur de ces courtes histoires.

L’auteur renoue ici avec le style du premier opus de la saga. Les événements s’enchaînent avec beaucoup de narration, d’analyses psychologiques et « d’action/réaction » qui ont fait de « La stratégie d’Ender » un livre référence dans la science-fiction.

Un livre avant tout écrit pour les fans de la saga d’Ender.

Le petit bémol est que je ne conseillerai cet ouvrage qu’à ceux qui ont déjà lu la saga d’Ender et qui veulent retrouver la fougue du premier tome et qui s’estompe dans les tomes suivants. Ceux qui ne connaissent pas, ou qui n’ont vu que le film sorti en 2014, passeront à coté de beaucoup de choses, voire même ne pourront pas l’apprécier pour ce qu’il représente. Oui, car au final ce recueil, bien qu’il ait été écrit en plusieurs fois après « La stratégie d’Ender » ressemble à ce que l’on fait au cinéma ou à la sortie d’un collector DVD avec l’ajout de « uncut » ou de bonus. Cela n’apporte rien au final à l’histoire, si ce n’est un nouveau plaisir de replonger dans cet univers.

Bon

 Acheter ce livre sur Amazon

A propos Songe d'une nuit d'été 842 Articles
Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

3 Commentaires

  1. En effet, ce recueil ne plaira qu’à ceux qui ont lu La Stratégie Ender (un classique de la science-fiction). Toutes ces nouvelles se déroulent avant et/ou pendant les événements décrits dans le roman.

1 Rétrolien / Ping

  1. Ender Préludes de Orson Scott Card | J'a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.