ASCFHarlequin - Les HistoriquesLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESROMANCE HISTORIQUE

La Perle des Indes de Louise Allen

La perle des Indes de Louise AllenPoche : 320 pages
Éditeur : Harlequin
Date de parution : 1er Février 2015
Collection : Les Historiques
Langue : Français
ISBN-10 : 2280330792
ISBN-13 : 978-2280330794
Disponible sur liseuse : Oui

Prix éditeur : 6€95

Son résumé :

Inde, 1788
Elevée dans la chaleur épicée d’un palais, chez son oncle maharadjah, Anusha a toujours senti que le sang qui coule dans ses veines est celui d’une Indienne, celui de sa mère. Son père — un Anglais, directeur de la Compagnie des Indes à Calcutta — l’a abandonnée des années plus tôt… Un jour, sa vie bascule. D’un côté, un maharadjah voisin la presse de céder à ses avances. De l’autre, ce père qu’elle connaît à peine la réclame subitement près de lui pour qu’elle reçoive l’éducation d’une lady, dont elle n’a que faire ! Prise au piège entre un homme prêt à tout pour la faire sienne et un père qui exige son obéissance, Anusha fait le choix de suivre l’officier missionné pour l’escorter à Calcutta. Un officier qui incarne à lui seul toute la suffisance britannique : séducteur, impertinent, étranger aux charmes de l’Orient, et qui l’entraîne vers un avenir dont elle ignore tout…

Mon avis :

Si vous suivez le blog depuis un moment, vous savez sûrement déjà que je suis une grande fan de l’oeuvre de Louise Allen. Dépaysants, passionnants, chacun de ses romans nous emmène en voyage avec lui. Et avec La Perle des IndesLouise Allen nous emmène avec elle à travers l’Inde du XVIIIe siècle, au temps des princesses indiennes et des guerres de territoires et de pouvoirs qui secouaient le pays. Une nouvelle fois très riche en paysages, en documentation et en descriptions sur les us et coutumes, ce roman nous offre une chevauchée à travers le pays et une histoire d’amour aussi belle qu’intéressante à suivre.

Anusha est une jeune fille très indépendante qui a grandi chez son oncle, rejetée par son père anglais du fait de l’arrivée de sa femme anglaise plus de dix ans auparavant. Éprouvant beaucoup de ressentiment envers lui, elle ne rêve que de liberté et de voyage, et se retrouve à voyager avec un homme qui bouleverse ses certitudes et ses sentiments. Rêveuse et passionnée, Anusha n’est pas une jeune fille naïve qui ignore tout et suit aveuglément la voie toute tracée que son père a décidé pour elle. Elle est, au contraire, prête à tout pour étreindre sa liberté et son éducation orientale fait d’elle une femme charmante, et que l’on aime suivre, tant on est loin des héroïnes classiques de la romance !

De son côté, Nick, est un homme anglais qui incarne toute la suffisance de l’époque. Séduisant, droit, loyal, c’est un personnage que l’on apprécie pour ses valeurs, mais que l’on déteste parfois tant sa loyauté est aveugle et ne prend pas en compte les sentiments d’Anusha. Si bien que la relation des deux protagonistes est assez… explosive ! Etant donné que tout les oppose, ils ont du mal à s’entendre, d’autant plus qu’Anusha est une jeune fille très curieuse, qui aime apprendre et est bien loin de la condition de lady anglaise qu’elle exècre plus que tout. Pourtant, leur relation fonctionne. Louise Allen prend le temps de poser les bases, de faire naître les sentiments, sans jamais que cela soit au dépend de son intrigue.

Et c’est une nouvelle ce qui m’a séduit dans ce roman : son intrigue ! Mêlant les intrigues politiques à la séduction, La Perle des Indes nous entraîne dans une histoire passionnante et haletante que l’on a du mal à lâcher. La plume, diablement efficace, de Louise Allen n’est que la cerise sur le gâteau, chacun de ses romans étant aussi bon que le dernier. Nous entraînant une nouvelle fois dans un univers particulier qui lui est propre, elle nous offre un moment de dépaysement et de rafraîchissement que l’on ne saurait bouder. 

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils