ASCFDans l'Air du TempsFleuve NoirLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESTHRILLERS & POLARS

Le Sang de l’Alliance de James Rollins et Rebecca Cantrel

L’ordre des Sanguinistes Tome 1 : Le Sang de L’Alliance de James Rollins et Rebecca Cantrell

le sang de l'allianceBroché :  582 pages
Éditeur : Fleuve Noir
Date de sortie : 12 Mars 2015
Collection :
Langue : Français
ISBN-10 : 2265089745
ISBN-13 : 978-2265089747

Prix Éditeur : 21,50 €
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :
La montagne tremble. Le sol s’ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d’un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri.
Convoquée par l’armée, l’archéologue Erin Granger doit superviser l’exploration des crevasses aux côtés du sergent Stone et d’un étrange prêtre, Rhun Korza. Ils découvrent un sarcophage ouvert et une fillette crucifiée par des carreaux d’arbalète. Mais le livre que Rhun espérait trouver a disparu.
Et il n’est pas le seul à rechercher l’Evangile de Sang, écrit par la main du Christ. Tout porte à croire que le Chevalier du Christ, le Guerrier et l’Erudite annoncés par la prophétie sont réunis …

Mon avis :

On commence ce roman par un prologue qui nous fait froid dans le dos, et qui nous fait nous poser déjà de nombreuses questions. Par la suite, nous rencontrons Erin, une archéologue qui travaille actuellement sur un site où va elle découvrir des restes d’enfants dont les os ont été étrangement abimés. Un séisme va éclater un peu plus loin, et Erin va être réquisitionnée afin de procéder à des recherches dans une zone qui a été découverte à cause du séisme. Elle sera aidée par un prêtre nommé Rhun, qui a beaucoup de choses à nous cacher, ainsi que par un militaire du nom de JordanLa découverte du site archéologique va bouleverser totalement les vies de Jordan et Erin. Ils vont très vite comprendre que cette découverte va les embarquer dans une situation qui les dépasse complètement.

Les auteurs nous proposent une histoire dans laquelle on alterne différents point de vues, que cela soit de notre trio principal, mais aussi du côté de leurs « opposants ». On va ainsi suivre de façon chronologique l’avancée de la quête de notre trio, qui va avoir comme incroyable mission de retrouver l’Evangile de Sang, écrit par le Christ. On va progressivement découvrir la mythologie assez unique de cette histoire. Le personnage le plus « impacté » par cette mythologie étant Rhun, un personnage que j’ai beaucoup aimé découvrir. Il cache de nombreuses choses de son passé, et doit lutter contre sa nature.
A côté de ça, j’ai également beaucoup aimé le personnage d’Erin. Son métier d’archéologue implique qu’elle croit à ce qu’elle voit, à ce qu’elle peut prouver. Cette quête va mettre à rude épreuves ces croyances scientifiques, et elle va devoir passer outre plusieurs fois, mais elles seront également très utiles dans leurs recherches.

En parallèle de la quête de notre trio, nous allons suivre de façon « furtive » un personnage secondaire qui nous réserve également pas mal de surprises. On croise Tommy au début du roman, et le séisme va avoir des conséquences pour lui. On comprend toute son importance à la fin du roman, et on se rend compte qu’il prendra surement une plus grande place dans la suite de l’histoire. J’ai d’ailleurs hâte de voir ce qu’il nous réserve.

Malgré le thème abordé, à savoir la recherche de l’Evangile écrit par le Christ, qui implique certaines références à la religion chrétienne, je n’ai pas trouvé qu’elles étaient trop lourdes, ou qu’elles étaient là pour nous convaincre de quoi que ce soit.

Au final, j’ai trouvé cette lecture vraiment très surprenante et très prenante. On a le droit à un bon compromis entre une enquête, une mythologie surprenante et une petite touche de romance. J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite de cette histoire.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

5 Commentaires

  1. J’avais vraiment envie de découvrir le tout, mais c’est le côté un peu religieux du résumé qui m’a freiné mon envie… Je dois dire que tes premières phrases ravive un peu le goût de le découvrir… Mais j’ai tendance à m’ennuyer dans les romans historiques ou non centré sur la religion…

    1. bah justement, je trouve qu’avec l’alternance des points de vues et les différents « rebondissements » de l’auteur, je n’ai pas trouvé le temps long alors que ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection … Après le seul moyen de savoir, ça reste de tenter le coup 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils