ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #100

Un grand bonjour à vous tous. J’espère que vous allez bien, que vous avez passé une agréable semaine et que ce week-end de Saint Valentin s’annonce romantique, voire torride ! 😀 Pour ma part, je suis dans une forme olympique : aujourd’hui, c’est la 100ème de la Chanson du Vendredi !

En tout cas, et comme toujours, je suis contente, ravie, tout simplement heureuse de vous retrouver pour une petite pause tout en douceur et en musique sur Songe d’une nuit d’été. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musicaux, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Aujourd’hui, onzième rendez-vous de la Chanson du Vendredi : les Chansons de l’équipe. Je vous explique : tous les 15 jours, je passerai un membre de l’équipe de Songe d’une Nuit d’Été au détecteur à musique ! ^^ C’est ainsi qu’il vous dévoilera sa chanson favorite et sa chanson coup de coeur. Chouette idée, non ?

Pour cette onzième édition, et pour fêter la 100ème de la Chanson du Vendredi – les chansons de l’équipe, c’est votre Rockandstone adorée, c’est à dire moi, qui a bien voulu se prêter au jeu du détecteur à musique ! 😀 Une interview entre moi et moi, il n’y a que moi pour faire ça ! 🙂

La Chanson du Vendredi – Les Chansons de l’Equipe, c’est maintenant !

– Bonjour Charlie. (enfin, bonjour moi-même). Je sais déjà que tu te portes comme un charme alors on va éviter la question ! 😀 Pour fêter la 100ème de la Chanson du Vendredi, c’est toi qui va présenter tes coups de cœur musicaux. Aujourd’hui, tu vas donc te prêter au jeu des questions-réponses. Tout d’abord, parle nous un peu de tes goûts musicaux, de tes artistes ou groupes fétiches.

Je pense que vous connaissez tous à peu près mes goûts musicaux depuis le temps que la Chanson du Vendredi existe. Ça va être dur pour moi d’évoquer tous les artistes qui ont une place particulière dans mon coeur mais je vais m’efforcer de m’appliquer pour vous ! 😀

Tout d’abord, je suis une amoureuse du rock et de toutes ses déclinaisons (pop-rock, rock alternatif, rock-métal, indie …). Enfin, c’est assez réducteur de parler comme ça. Le mieux est que je vous donne quelques noms. Je suis une grande fan de Fall Out Boy depuis toujours, j’ai grandi avec Linkin Park également.

Après, il y en a plein d’autres : Stereophonics, Jack’s Mannequin, The Script, Maroon 5, Oasis, Red Hot Chili Peppers, The Killers, Muse, Green Day, Indochine, The All American Rejects, The Verve, Coldplay, Nickelback, Evanescence, One Republic, Breaking Benjamin, Good Charlotte, Blink 182, Sum 41, The Script, Seether, Lifehouse, Foo Fighter, Kodaline, Gym Class Heroes, Citizen Cope, Barcelona, Between, Imagine Dragons, Flipsyde, 30 seconds to Mars, Nada Surf, Stateless, he Kooks, The Who, BB Brunes, The Bravery … Il y en a tellement qu’on pourrait y passer la journée 😀

Sinon, j’aime beaucoup les artistes solos, avec un son un peu plus mélancolique, plus doux, plus apaisant comme Ed Sheeran, Birdy, Eagle-Eye Cherry, Sia, Gavin DeGraw, James Arthur, Saez, Max Milner, Sara Bareilles, Tété, Andy Grammer, Aloe Blacc, James Morrison, Tyrone Wells, Jason Walker, … Encore une fois, il y en a tellement qu’on pourrait y passer la nuit.

Après, je ne vous cache pas que, de temps en temps, il m’arrive de craquer et d’écouter les artistes qui ont bercé mon enfance comme les Spice Girls (oui, Wanna Be, c’est chic), les frères Hanson, ou encore Billy Crawford ! 😛 Mais j’aime beaucoup la musique de Kool and The Gang ou encore Earth, Wind and Fire, vous savez, cette musique un peu disco, un peu funk qui vous donne immédiatement envie de vous déhancher.

J’aime beaucoup les artistes spécialistes des reprises comme Boyce Avenue que j’affectionne énormément ou la musique classique comme Yann Tiersen ou Yiruma. J’écoute aussi du rap avec Will Smith et Eminem, voire Tupac [et tellement d’autres] (qui a dit : c’est étonnant ? :O)

Je suis très friande des B.O, notamment des séries. Ma préférée restera celle d’One Tree Hill, suivie de près par celle de Vampire Diaries. Ces deux séries regorgent de pépites magiques !

Voilà, vous en savez un peu plus sur mes goûts 😀

– Mais si tu devais te résumer à un artiste, un groupe, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

Un seul ? C’est impossible. Ça serait douloureux et tellement injuste pour les autres ! 😛 Non, plus sérieusement, j’en suis incapable puisque je ne vis qu’en musique. Alors, me résumer à un seul artiste serait un sacrifice. Mais si je devais choisir un groupe que j’affectionne un peu plus particulièrement, je dirais Fall Out Boy.

C’est le groupe qui me suit (et que je suis) depuis mon adolescence. J’aime beaucoup le rythme, les mélodies, les texte du groupe. Je suis capable de vous citer toutes les chansons et les albums, et de reconnaître un de leur tire dès les premiers accords. Les voir sur scène a été un moment super et rien que pour ça, il est un tout petit peu au dessus des autres. Mais vraiment, ce choix, je le fais juste parce que je suis forcée. Sinon, j’aurais pu en citer des dizaines et des dizaines 😀

– Peux-tu, maintenant, nous présenter ta chanson favorite, celle qui te correspond le plus, celle qui te suit peut-être depuis de nombreuses années ? Peux-tu me dire pourquoi elle fait partie des chansons dont tu ne peux pas te passer ?

Alors, je n’ai pas une chanson favorite. J’en ai de nombreuses. Je vais essayer de m’en tenir à 3, promis juré (pas craché, ce n’est pas mon genre :D).

Tout d’abord, il y a Save Tonight d’Eagle-Eye Cherry. Je pense que ça serait la chanson que j’écouterais à l’infini si on me demandait de n’écouter qu’une chanson jusqu’à la fin de ma vie. J’adore la voix, j’adore le rythme, j’adore les paroles. Tout, dans cette chanson, me fait sourire. Elle est tellement apaisante, tellement agréable. Elle respire la joie, la bonne humeur, le bonheur tout simplement. Je peux vous la chanter à tue-tête si vous voulez ! 😀

Ensuite, en deuxième position, je placerais Maybe Tomorrow de Stereophonics. Pourquoi ? Tout simplement parce que mon coeur fond à chaque fois que j’entends les premiers accords de la mélodie. Je suis totalement et inconditionnellement amoureuse de cette chanson. Plus les années passent, plus je le trouve sublime. Sans parler de la voix du chanteur qui me donne toujours autant de frissons. Brrrr ! Maybe Tomorrow et moi, c’est pour toujours et à jamais !

J’ai longuement hésité pour la troisième chanson. Parce que c’est dur d’établir un top 3 pour une folle de musique je suis. Mais, mon choix s’est arrêté sur I Don’t Want To Be de Gavin DeGraw. J’ai choisi cette chanson pour toute la symbolique derrière, pour tous les fou-rires que j’ai pu avoir avec mes amis d’enfance, pour toutes ces soirées passées à refaire le monde. Cette chanson, c’est comme un résumé de toute mon adolescence. Alors voilà, je ne pouvais pas passer à côté. Et puis, il faut avouer que j’adore la voix de Gavin DeGraw que je trouve délicieuse 😀

– Maintenant, peux-tu nous présenter ton dernier coup de cœur musical, nous expliquer comment tu as connu cette chanson et pourquoi tu la conseilles ?

Je vais tricher un peu en vous disant que vous connaissez mes coup de coeur chaque semaine ! 😀 Le dernier en date était Sugar de Maroon 5 mais je vous l’ai déjà présenté. Alors, j’ai décidé de vous présenter les 5 chansons que j’ai le plus écoutées en 2014.  Pour créer ce top 5, je me suis simplement basée sur mon téléphone (j’écoute le plus souvent de la musique par ce biais). Simplement, j’ai été dans la playlist « Morceaux les plus écoutés » et c’est, tout naturellement, que mon top 5 en découle. Et en plus, il est juste sur tous les points ! 😀

The A Team – Ed Sheeran

Assurément, c’est la musique que j’ai le plus écouté cette année (tout comme Ed Sheeran est l’artiste que j’ai le plus apprécié). Douce et délicate, comme une flocon de neige, cette mélodie est tout simplement ma chanson de 2014. Et puis, il faut dire que la voix d’Ed Sheeran est tout bonnement incroyable.

Son’s Gonna Rise – Citizen Cope

Cette chanson m’a accompagnée dans tous mes trajets. Elle me donne une pêche d’enfer et sincèrement, je pense qu’elle est hypnotisante. En tout cas, pour ma part, je pense que j’écouterai encore cette mélodie de longues années. Encore une déclaration d’amour qui fait rêver, et en musique. Pour moi, cette musique représente l’espoir !

Save Tonight – Eagles Eyes Cherry

Une de mes préférées de tous les temps (maintenant, vous le savez ^^). Ce n’est donc pas étonnant qu’elle se retrouve dans ce classement. En tout cas, je trouve que cette chanson est absolument parfaite. Et qui nous glisse, comme message, de profiter de chaque jour comme si c’était le dernier.  Ah, ce refrain, cette voix, ce rythme, j’en ai les oreilles toutes émoustillées.

Maybe Tomorrow – Stereophonics

Encore une autre de mes chansons préférées. Une balade pop-rock très douce et puissante qui me donne toujours autant de frissons. Un réel délice pour les oreilles. En tout cas, je suis complètement accro à Stereophonics et voir cette chanson dans ce classement me prouve bien que je suis fidèle, même en musique ^^

Cover Garden – Domino (Cover Jessie J)

J’ai complètement craqué pour cette chanson que j’ai écouté en boucle pendant des jours. Une de mes dernières découvertes de Décembre et une que j’affectionne beaucoup. J’adore cette reprise entraînante, et rythmée par ce collectif de chanteurs. Je vous l’ai toujours dit : Youtube regorge de pépites et cette reprise en est une. J’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

– Une dernière chose et après, je te libère. Pour toi, la musique, c’est :

Pour reprendre une citation de Friedrich Nietzsche, « La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. ».

Je serai incapable de vivre sans musique. Quoi que je fasse, j’ai besoin d’elle à mes côtés et dans chaque instant de ma vie. Mes joies, mes peines, mes envies, mes désirs, tout se fait en musique. Il y a tellement d’émotions à travers ces rythmes, ces mélodies, ces textes. Non, franchement, la musique tient une place importante dans ma vie. 

Merci encore pour tous les instants passés en votre compagnie grâce à la Chanson du Vendredi. C’est toujours un réel plaisir pour moi de faire vivre ce rendez-vous. Quant à moi, je reviens la semaine prochaine avec un nouveau morceau à vous présenter. Plein de gros bisous !

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

18 Commentaires

  1. Salut Charlie,
    heu je crois que tu m’as interviewé aussi, parce que tout ce que tu as cité, c’ est ce que j’écoute depuis des années,et toute la journée aussi, donc cette chronique est juste PARFAITE , mais ça je sais que tu le sais, car depuis le temps je crois que tu connais mes goûts musicaux car ce sont les mêmes que toi <3
    Merci pour tout et je te suivrai encore longtemps sur cette chronique, je suis Accroc
    Love U <3
    Floe

    1. Ma Floe d’amour !
      Je suis vraiment touchée par ton petit mot et je suis tellement contente que tu suives ce rendez-vous, chaque vendredi. Une jolie rencontre ♥

      PARFAITE ? Tant que ça ? Ça me fait chaud au coeur ! En tout cas, question musique, on est en tout point pareilles ! 😀

      Merci, du fond du coeur, pour tes petits mots laissés chaque Vendredi.
      C’est grâce à toi et à tout ceux qui me suivent que j’ai envie de continuer, au moins, jusqu’à la 1000ème chanson du Vendredi 😀

      Bisous ma Floe ♥

  2. Mes groupes préférés sont Linkin Park, Blink 182 et Imagine Dragons et j’adore énormément Sum 41 et Thirty Seconds to Mars aussi! C’est cool que ce soit des groupes que tu adores aussi 🙂

    1. Hey Nolween, merci pour ton commentaire, ça me fait chaud au coeur 🙂

      Comme quoi, on se ressemble en matière de musique ^^ C’est presque rare de nos jours avec tous les genres, les artistes qui voient le jour !

      D’ailleurs, si tu as des chansons à me faire connaître, n’hésite pas 😛

      1. Oui c’est vrai que c’est plutôt rare et je suis contente de voir que encore des gens écoutent ce genre! 😀
        En ce moment j’aime beaucoup les groupes Stick to your guns et Neck Deep est-ce que tu les connais? 🙂

          1. Avec plaisir 🙂
            Pour Stick to your guns j’aime beaucoup « Dogs Days are over » et « Nothing you can do to me »
            et pour Neck Deep mes préférées sont « Losing Teeth » et « Part of me » 🙂

  3. Je trouve dommage de ne pas dédier un billet plus exhaustif à certains (ou tous les) artistes. Je m’attendais à la sélection d’une chanson en particulier cette semaine en lien avec l’actualité, une anecdote…

    1. Bonsoir LecturesenB et merci pour ton petit mot 🙂

      Comme tu l’as remarqué(e), cette semaine marquait le 100ème rendez-vous de la Chanson du Vendredi. Qui dit 100, dit rendez-vous spécial.

      Si tu reprends le rendez-vous depuis le début, tu remarqueras que, presque chaque semaine, je consacre mon article à une chanson de mon répertoire, voire à un groupe.
      Tu peux donc comprendre que j’avais envie de fêter ce 100ème épisode à ma manière.

      De plus, pour en revenir à ton idée d’une chanson en lien avec l’actualité ou une anecdote, ça a déjà été fait (plus ou moins) les semaines précédentes. J’ai aussi envie de rajouter que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Tu as pu trouver ce billet impersonnel, certes. Mais pour ma part, je trouve cela intime et personnel de dévoiler ses goûts, ses musiques.

      J’espère que tu comprends mon point de vue 😀
      Je te souhaite un bon week-end !

  4. Coucou Charlie 🙂
    Bravo pour ta 100ème!! 😀
    Quel plaisir de te retrouver dans cette interview de toi même 😀 c’était une super bonne idée 🙂 mais je vois que c’était un dilemme pour toi de choisir!! lol
    3 ou 4 groupes en commun dont je suis particulièrement fan comme Muse, One Republic, Imagine Dragons, Green Day mais aussi de superbes musiques que tu m’as fait découvrir et je t’en remercie comme The All Americain Rejets ( It ends tonight j’en suis folle!! ), Nickelback, tyrone Wells et… Ed Sheeran que je commence à beaucoup beaucoup aimé! 😉
    Earth, Wind and Fire ou Kool and the Gang toute ma jeunesse!! 😛 Stereophonics et Eagle-Eye Cherry j’aime beaucoup! je connais mais ce sont les noms que je ne retiens pas! lol
    Comme d’habitude un très bon moment en ta compagnie et je compte sur toi pour me faire découvrir encore de jolies pépites.
    Bonne semaine.
    Bises

    1. Coucou Fany et merci à toi, encore, pour ce gentil petit message <3
      J’suis vraiment contente que cette édition spéciale t’ait plu et je suis contente de voir que j’ai pu transmettre une peu de bonne humeur grâce à mes sélections ! C’est le but ultime de ce rendez-vous 😀
      En tout cas, je vois qu’on est d’accord sur de nombreux points. Eh oui, tu n’imagines pas à quel point ce fut dur de choisir parmi toutes les chansons qui me font vibrer ^^

      Merci à toi de me suivre, encore et toujours et de prendre le temps de laisser un petit mot.
      Plein de gros bisous <3

  5. Coucou ! 🙂
    Fall Out Boy est un groupe que j’aime beaucoup et en particulier leur nouvel album qui est génial ! _
    Save Tonight d’Eagle-Eye Cherry que je viens de découvrir est vraiment agréable à écouter, c’est une chanson à la fois douce et à la fois pêchu ; la mélodie est sublime et la voix j’aime bien même si au début j’ai pas été totalement conquise.
    Maybe Tomorrow de Stereophonics Je découvre aussi et là j’aime vraiment ; c’est tout à fait le genre de musique que j’écouterai avant de m’endormir ou en voulant me reposer. ♥.
    I Don’t Want To Be de Gavin DeGraw Bon au début je me suis dis « je ne connais pas et je ne sais pas quoi penser de cette musique. » Sauf que voilà que le refrain arrive et qu’évidemment je connais et ça me fais bizarre de re-entendre ça et j’aime toujours (le refrain en particulier.)
    The A Team – Ed Sheeran Qu’es ce que je pourrais dire sur cette chanson ? Quand je l’écoute ce sont des frissons, elle est hypnotisante. _
    Son’s Gonna Rise – Citizen Cope J’aime beaucoup le rythme du début, ce genre de voix j’en suis dingue, je viens de découvrir encore une musique et j’aime donc merci ! ♥.
    Et pour la reprise, je connais déjà puisque j’aime ce qu’ils font Cover Garden ; ils font des trucs géniaux vraiment ! La cover que je préfère d’eux c’est celle qu’ils ont fais pour Crazy In Love qui est assez récente ; mais franchement elle est réussi je trouve ! ♥.

    Bon beh comme d’habitude je vais faire ma généreuse et te faire découvrir une musique (que peut-être tu ne connais pas, on ne sait jamais.) J’adore partager des sons, c’est quelque chose qui me fais plaisir ! 🙂
    Donc voici celle que je te propose : « Open Season de High Highs » tu connais sûrement… En tout cas je l’a trouve très belle cette chanson! ♥.

    Bisous et à bientôt ! 😀

    1. Coucou Loryane et merci pour ton message qui me fait chaud au coeur <3

      Fall Out Boy et moi, c’est une de mes plus grandes histoires d’amour. J’adore ce que fait ce groupe, et depuis mon adolescence. Je pense qu’on a tous un groupe auquel on est attachés, peu importe le temps qui passe. Je te rejoins : leur album déchire ! 😀

      Save Tonight d’Eagle-Eye Cherry, c’est juste LA chanson qui pourrait me faire craquer. Cette chanson est tellement parfaite à mes yeux. Et je suis ravie de voir que, finalement, tu aimes aussi 😀

      Maybe Tomorrow de Stereophonics, c’est un tout. C’est la voix, la mélodie, le rythme. Aucune chanson n’arrive à m’apaiser comme elle !

      I don’t want to be, au delà de la chanson que j’adore, c’est toute une époque qu’elle représente: mon adolescence et mes amis d’enfance. C’est un peu notre hymne 😛

      The A Team de Ed Sheeran, c’est .. l’explosion de douceur. Comment ne peut-on pas aimer ? 😀

      J’suis ravie d’avoir pu te faire découvrir Son’s Gonna Rise. Je trouve cette chanson hypnotisante ♥

      The Cover Garden, c’est juste génial ! Comme quoi, la musique commerciale n’a pas de bons jours devant elle 😀

      Je viens d’écouter Open Season de High Highs en t’écrivant : MERCI ! Je ne connaissais pas et je dois dire que cette chanson est juste parfaite. Tu as réussi à cerner mes goûts comme personne là ! 😛 Merci pour cette découverte sublime <3

      De gros bisous

  6. J’aime tellement ce rendez-vous, merci pour cette édition spéciale de la Chanson du Vendredi! J’ai sûrement pas assez de temps pour écouter toutes mes chansons préférées tellement il y en a… Les groupes que je chéris sont aussi dans ta liste! Kodaline, Imagine Dragon, Coldplay, One Republic, Evanescence, Green Day, Muse… (tu as mis The Script 2 fois, ouais c’est pas grave, je sais mais bon! XD )
    Et puis Ed Sheeran… Mon dieu!!! J’aimerai tellement allé à un de ses concerts… Un jour peut-être!
    Ce sont de très belles chansons (que je ne connais pas toutes, de certains groupes que je ne connaissais pas encore) et tes listes sont parfaites pour faire des rencontres auditives géniales! Perso, je viens de découvrir Breaking Benjamin grâce à toi Charlie, et merci!
    Que du bonheur, ce rendez-vous, et j’ai déjà hâte du prochain!
    Bonne semaine à toi!!

    1. Salut Raphie-Mama et merci pour ton joli mot 🙂
      Je suis contente de voir que le rendez-vous te plait ! Je vois, du coup, qu’on a les mêmes goûts. Quant à The Script, c’est parce que je les écoute beaucoup en ce moment 😛 (et mon inattention XD)
      Ed Sheeran … Je rêve de le voir en concert aussi … 😀 Faudrait le faire venir pour un concert privé 🙂
      En tout cas, je suis ravie de t’avoir fait découvrir des chansons. C’est, pour moi, la plus belle des récompenses 🙂
      Belle semaine à toi ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils