In The After de Demitria Lunetta

:star: In The After  de Demitria Lunetta

 In the AfterBroché: 410 pages
Editeur : LUMEN
Date de sortie : 11 septembre 2014
Collection : IN THE AFTER
Langue : Français
ISBN-10: 237102015X
ISBN-13: 978-2371020153
Prix Editeur : 15€
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé :
Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !

Mon Avis :

Bien que je me rende compte qu’il s’agisse d’une énième variante sur la description d’un monde post-Apocalyptique, le résumé m’avait fortement donné envie de découvrir ce que renfermait ce livre. Nous découvrons l’histoire du point de vue de Amy, une jeune adolescente comme tout le monde, qui, du jour au lendemain, va tout perdre.  La fin du monde, enfin, plus particulièrement de l’humanité, est là, sous ses yeux et elle a bien du mal dans un premier temps à réaliser ce qui lui arrive. Malheureusement, la réalité la rattrapera de pleins fouet.

Quand on découvre le livre, on ne peut s’empêcher de penser à des films comme « Indépendance Day » ou bien encore des romans comme « La guerre des Mondes » de H.G Wells sans oublier les plus récents et dans le genre Young Adults comme « La 5eme Vague de Rick Yancey ». Cependant, une chose est sûr :  lorsque l’on commence ce roman, impossible de le lâcher ! Il vous entrainera jusqu’au bout de la nuit dans une ambiance angoissante de survie.

Demitria Lunetta, dépeint cette fin de l’humanité avec beaucoup de réalisme cru, et à travers Amy, le lecteur se demande s’il y trouvera de l’espoir ? La jeune fille, affronte seule, une race de monstres venus d’ailleurs qu’elle apprend, au fur et à mesure du temps, à connaitre. Hormis leur mode de déplacement et leur façon d’agir, elle ne sait rien d’eux. Seulement qu’ils ont débarqués un jour et que depuis, elle vit dans un cauchemar continuel. Finalement, elle finira par découvrir d’autres survivants comme elle mais ces derniers se montreront presque encore plus dangereux que les monstres eux-même !

Un récit Post-Apocalyptique Passionnant !

Vous l’aurez sans doute compris, mais le lecteur nage dans un univers, oppressant, angoissant mais surtout… Terriblement prenant ! Il est dur de quitter Amy en pleine survie pour aller dormir ou se faire un en-cas. Du début à la fin, nous sommes avec elle ! La plume de l’auteure n’y est pas pour rien. Je dois bien l’avouer mais j’ai trouvé qu’elle ne mettait pas de gant dans sa façon de nous présenter les choses. Il y a des moments durs et incroyablement réalistes qui lui confère un cachet particulier et incroyablement addictif.

Et puis s’il n’y avait que cela, mais les rebondissements qui arrivent vers la fin du livre, même si là aussi, il n’y a rien d’exceptionnel, donnent encore plus envie de continuer à suivre l’héroïne.

Une très belle surprise !

Bien que le thème en lui-même ne soit pas innovant, la façon dont Demitria Lunetta le traite, l’univers qu’elle y décrit et l’intrigue en elle-même, très palpitante à souhait, font que ce livre s’élève très facilement au dessus des autres du même acabit. Il y a ce petit plus qui le rend vraiment bon. C’est fort, c’est prenant comme tout et si vous aimez ce genre, vous ne le regretterez absolument pas !

Pour ma part, c’est une excellente surprise et une lecture qui m’a vraiment enchantée… malgré son thème ! Vraiment, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas laissé entrainer avec un tel enthousiasme !

A lire d’urgence !

Excellent

Coup de Coeur

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

8 Commentaires

  1. Il me tentait depuis un moment! Hé ben, je fonce avec cette critique !

    Si tu as l’occasion, un livre post apo avec une approche hallucinante c’est « Bird Box » ! Vraiment génial !

  2. Un jour je pense le lire… Peut-être ; même si ce genre me tente de moins en moins. Je crois que je me suis lasser de ce genre de lecture à force, malgré tout je le lirais sûrement par curiosité. Dans la même édition je te conseille Dualed d’Elsie Chapman si tu ne l’a pas encore lue, c’est une bonne lecture aussi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.