ASCFLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESMilady Romance - PemberleyROMANCE HISTORIQUE

Blackmoore de Julianne Donaldson

Chronique réalisée par RoseRose

:star: Blackmoore de Julianne Donaldson

Blackmoore de Julianne DonaldsonNombre de pages : 416 pages
Éditeur : Milady
Date de sortie : 23 janvier 2015
Collection : Pemberley
Langue : Français
ISBN-10 : 2811213872
ISBN-13 : 9782811213879
Prix Éditeur : 15,20 €
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

La liberté mérite-t-elle de sacrifier son cœur ?

Déterminée, Kate Worthington souhaite ne jamais se marier.

Afin d’échapper à une famille qu’elle abhorre, elle rêve de partir pour les Indes. Malheureusement, sa mère a d’autres projets pour elle et l’oblige à conclure un marché : elle pourra y aller si elle parvient à refuser trois demandes en mariage.

Kate se rend alors au manoir de Blackmoore où elle retrouve son cher ami d’enfance, Henry Delafield. Au cœur des landes sauvages, Kate doit faire face à la vérité qui a, depuis toujours, maintenu son cœur captif. La troisième demande en mariage la libérera-t-elle vraiment ?

 Mon avis :

À la découverte de Blackmoore

Nous sommes à Londres, en juillet 1820. Kate est fébrile : pour la première fois depuis des années, elle va enfin pouvoir visiter Blackmoore, le château de ses amis Henry et Sylvia, dont elle a si souvent entendu parler et dont elle a tant rêvé ! Et ensuite, départ pour les Indes avec sa tante Charlotte. Que de beaux projets en perspective pour la jeune femme !

Mais les choses se gâtent quand sa mère apprend que Kate a refusé la demande en mariage de Mr Cooper (qui, il faut le préciser, est d’un âge certain) sans la prévenir. Furieuse, elle punit sa fille en lui refusant et son départ pour Blackmoore, et son départ pour les Indes. Pourtant Kate lui a dit depuis plusieurs années que jamais elle ne se marierait. Mais cela ne suffit pas à sa mère, qui ne rêve que de cela.

1816, quatre ans auparavant. Sylvia, l’amie de Kate, ne peut expliquer pourquoi sa mère refuse la visite de Kate à Blackmoore. Cela rend Kate quasiment folle ! Elle rêve depuis tout temps de voir l’océan, de parcourir cette grande maison soi-disant hantée, de découvrir des passages secrets, de se promener dans la lande… Et elle ne comprend pas pourquoi Mrs Delafield accepte Miss St Claire, promise à Henry depuis des années, et pas elle !

À la fin de l’été, Henry rentre avec une surprise pour Kate : pendant ses congés à Blackmoore, il a construit un modèle réduit du château pour son amie. Tout y est : les fenêtres, les portes d’entrée, les cheminées… Ainsi, en attendant de pouvoir y aller, elle pourra rêver de la bâtisse…

Retour en 1820. Henry vient chercher Kate. Quand elle lui apprend qu’elle ne peut plus aller à Blackmoore, il lui promet de faire tout son possible pour que la situation change. Mais à quel prix ?

Quand le besoin de liberté surpasse tous les désirs

On sent vraiment dans ce texte le besoin de liberté de Kate. Une petite sœur capricieuse, une mère qui drague tout ce qui porte un pantalon, un père absent, une amie qui s’éloigne peu à peu d’elle, un ami qui est promis à une autre… Tous les carcans de la société sont là à l’étouffer. J’ai beaucoup aimé son personnage, elle a des qualités bien sûr, mais l’auteur laisse quand même la part belle à ses défauts. Le manoir de Blackmoore et cette atmosphère un peu gothique sont également des atouts. Henry, l’alter-ego masculin de Kate, est également bien dessiné. On a hâte de le voir dans cette demeure qu’il adore. Il prend toute son ampleur à Blackmoore.

Ce qui m’a un peu déçue en revanche, c’est que ce soit le non-dit qui serve d’élément déclencheur tout au long du texte. C’est une ficelle un peu trop utilisée à mon goût, et j’aurais aimé qu’on puisse trouver un soupçon d’originalité dans ce livre qui est par ailleurs plutôt réussi !

En conclusion

Un livre qu’on dévore pour son ambiance et ses deux personnages principaux attachants. Un petit bémol pour le traitement du retournement, mais cela n’empêche pas l’histoire d’avoir de nombreuses qualités !

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. C’est une histoire magnifique. Les sentiments et frustrations y sont tellement bien détaillés que je l’ai dévoré en ressentant les pincements au coeur de Kate, mais également d’Henry. Sublime !

  2. J’ai passé un excellent moment à lire cette romance. L’auteur mélange avec succès le romantisme, la passion, l’histoire la poésie et décrit l’époque avec beaucoup de talent on s’y croirait à cette époque lorsqu’on ferme les yeux. J’ai été captivé du début à la fin. Tout est si bien décrit qu’à chaque que j’ouvrais le livre j’embarquais totalement dans l’histoire et je la vivais . Ce fut un très beau moment d’évasion. Ca m’a fait penser aux livre de Virginia Henley. J’espère que cette écrivaine nous régalera d’une autre histoire sous peu j’ai déjà hâte.

  3. J’ai passé un très agréable moment pendant ma lecture, je l’ai dévoré. J’avoue avoir préféré l’autre livre de la même auteure: Edenbrooke, car l’histoire et la structure m’a un peu plus séduite, il n’en demeure pas moins que je me suis laissée séduire par cette romance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi

Close
Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils