ASCF

Une passion en hiver de Darlene Gardner

Chronique réalisée par LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Une passion en hiver de Darlene Gardner

Une passion en hiver de Darlene GardnerNombre de pages :  288 pages
Editeur :  Harlequin
Date de sortie :  1 décembre 2014
Collection :  Prelud’
Langue :  Français
ISBN-10:  2280314436
ISBN-13:  978-2280314435
Prix Editeur : 6,25€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Huit ans. Huit ans que Krista n’avait pas remis les pieds à Jarell ; qu’elle n’avait pas revu ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l’adolescence ; la sensation d’étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s’est vu offrir un poste d’interprète à Prague… Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le cœur quand il l’a quittée du jour au lendemain. Qu’est-il devenu depuis ? Elle brûle d’envie de le savoir… et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell…

Mon avis :

Dès le début de ma lecture, j’ai senti que ce livre allait me plaire. J’ai été assez vite embarqué dans l’histoire, en quelques pages je suis passé de la compassion au rire puis au questionnement.

On va suivre Krista, débarquée fraîchement de Prague, là où elle vit depuis huit ans pour son métier d’interprète. Si elle revient à Jarell, la ville où elle a grandi et qu’elle s’est empressée de quitter, c’est seulement parce que sa mère l’a appelé en disant qu’elle était gravement malade. Sinon, en huit ans, elle n’est jamais revenue dans la ville où sa famille habite.

Elle revient donc pour les fêtes, dans une situation assez difficile pour elle. D’un côté, il y a sa mère qui veut la voir revenir définitivement à Jarell, essayant à tout prix de retarder son retour à Prague. De l’autre, il y a son père, paralysé depuis une dizaine d’années, qui est particulièrement froid et renfermé avec elle, c’est presque s’il ne la pousse pas dans un avion direction l’Europe. Autre membre de la famille, sa sœur Rayna, qui n’avait que 13 ans lorsqu’elle est partie, presque une inconnue en somme. La communication est très difficile entre elles, d’autant plus que Rayna semble ne pas être au mieux de sa forme physiquement et moralement. Heureusement il y a la grand-mère de Krista qui est là pour dissiper les choses avec bonne humeur et humour, surtout lorsque celle-ci se lance dans les sites de rencontres !

Puis il y a Alex. Son premier amour, celui qui l’a quitté quand elle lui a annoncé qu’elle partait à Prague, il y a huit ans. Aujourd’hui celui-ci vit avec son père, toujours à Jarell, juste à côté de la maison de sa famille, en devenant presque plus important dans la famille de Krista qu’elle-même. Bien que personne n’ait été au courant de leur relation à l’époque, aujourd’hui, tout le monde connaît Alex et lui-même connaît mieux sa famille qu’elle-même, ce qui agace prodigieusement Krista. Entre eux, c’est assez tendu, dans tous les sens du terme. Alex lui en veut pour être partie et de repartir à nouveau en l’abandonnant lui et sa famille. Cependant il y a toujours un désir palpable entre eux.

J’ai eu beaucoup de mal à apprécier Krista au début, car même si on sent qu’il y a des problèmes familiaux, on ne sait pas encore ce qui s’est passé. Du coup j’ai eu beaucoup de mal avec elle, étant moi-même « très famille », je n’arrivais pas à l’estimer alors qu’elle était aussi dure et insensible avec les siens ! Mais au fil de ma lecture et du changement qu’elle a opéré envers sa famille, j’ai appris à apprécier ce personnage à sa juste valeur.

L’ambiance hivernale est très présente, l’histoire commence trois jours avant Noël donc on a droit aux chants de Noël, décorations de Noël, préparations des fêtes en famille. De plus c’est une région où il fait très froid et où il neige. La présence de l’hiver et l’approche des fêtes est constamment rappelé, il y a une véritable ambiance familiale et chaleureuse ! Tout cela pour ma plus grande joie d’avoir enfin trouvé le parfait roman pour cette période.

J’ai été au bord du coup de cœur avec cette romance, j’ai adoré ma lecture mais après je ne pense pas que cette histoire me marquera au long terme comme d’autre ont pu le faire, les personnages ne m’ont pas plus marqués que ça et il a manqué un petit quelque chose que je n’arrive jamais vraiment à exprimer.

Une passion en hiver est une petite romance hivernale, sur un fond de réconciliation familiale et de bons sentiments propre à cette période de fêtes, j’ai passé une excellente lecture et je pense que ce livre peut plaire à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas des adeptes de la romance.

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils