Publicités
LES NEWS >

Contes et Légendes Inachevés Intégrale de J.R.R. Tolkien

⭐  Contes et Légendes Inachevés Intégrale de J.R.R. Tolkien

Contes et légendes inachevés Intégrale de J.R.R. TOLKIENBroché: 526 pages
Editeur : POCKET
Date de sortie : 28 mai 2014
Collection : Pocket Science-fiction
Langue : Français
ISBN-10: 2266250205
ISBN-13: 978-2266250207
Prix Éditeur : 8,80€
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :
Indispensable pour tous les amoureux de la Terre du Milieu!

Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur le monde du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion, à travers l’histoire de Celeborn et Galadriel ou l’expédition d’Erebor, un exposé sur les Istari – le groupe des Mages auquel appartenaient Gandalf et Saruman –, ou encore une description de l’Île de Númenor et des Palantíri. Le lecteur trouvera également une version en prose de l’histoire des enfants de Húrin, et un épisode de la vie de Tuor.

Autant de textes qui pourraient constituer le « volume zéro » de l’Histoire de la Terre du Milieu.

Mon Avis :

Voilà un recueil dont je me suis réellement régalé. Ce dernier se compose des trois volumes déjà sortis en poche : Le Premier âge, le Second âge et le troisième âge qui se conclue avec la chute de Sauron.

Ce qui est fort appréciable dans ce livre c’est qu’il complète à merveille ce que nous découvrons dans le Silmarillion. Les récits sont ici plus détaillés avec une multitude d’annotations de Christopher Tolkien qui nous explique le « comment du pourquoi » et la façon de procéder de son père. C’est une mine d’or de renseignements et tout fan de Tolkien se félicitera d’avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque.

Oubliez ici le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, et venez découvrir la Terre du Milieu plus en amont avec des Contes et des Légendes qui vous transporteront dans un univers Fantasy des plus appréciable !

J’ai particulièrement aimé certains contes, que j’avais découvert dans le Silmarillion en version abrégé et qui, ici, repris par Christopher Tolkien, sont bien plus détaillés et d’une écriture plus fluide et moins hachée. Ainsi nous redécouvrons l’histoire de Tuor, celle de Huor ou bien encore le récit des enfants de Hurin qui n’est pas sans rappeler certaines légendes de la mythologie Grecque. L’histoire de Galadriel et Celeborn qui nous plonge au second âge de la Terre du Milieu et où l’on en apprend plus sur ce personnage qui nous parait si énigmatique. C’est ainsi que nous découvrons qu’il existe plusieurs versions de sa rencontre avec Celeborn et sa venue en Terre du Milieu, dans la vaste forêt de la Lothlorien. On découvre en parallèle de cette histoire la légende de Amroth et Nimrodel… Amroth qui tantôt apparait comme le fils de Galadriel, tantôt comme l’ancien roi de la Lóthlorien.

On n’oublie pas non plus les récits sur la fameuse île de Numenor dont descend les rois du Gondor et d’Arnor avec la sublime histoire d’Aldarion et d’Erendis. Des récits aux histoires d’amour contrariés.

Le troisième âge, quant à lui, vous transportera avec des histoires sur les habitants du Rohan et vous fera découvrir aussi qui étaient les Istari ; les fameux magicien dont sont ici Gandalf, Saruman et bien sûr Radagast… sans oublier bien sûr la fameuse première guerre de l’anneau et les répercutions que cela entrainera par la suite.

Vous l’aurez compris, cet ouvrage est vraiment une mine de renseignements incroyable qui vous fera mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cet univers si riche et qui parfois, aux yeux d’un novice, peut sembler si compliquer à comprendre.

Les Contes et Légendes inachevés est un indispensable pour qui veut apprendre à mieux connaitre l’univers développé par Tolkien. Son plus, est bien évidemment les innombrables annotations de son fils Christopher qui loin de me repousser, m’ont permis de mieux comprendre le cheminement de pensés de l’écrivain. Mon seul regret sera, encore une fois, les innombrables coquilles dans les noms et prénoms de certains protagonistes. Une fois encore, il faut bien suivre pour ne pas se perdre. Hormis cela, vous passerez un agréablement moment riche en découverte ! Une sorte de bible pour la fan de Tolkien que je suis ❤ !

Publicités
About Artemissia (3910 Articles)
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la Bd, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir. — Une seule adresse : https://songedunenuitdete.com/

1 Comment on Contes et Légendes Inachevés Intégrale de J.R.R. Tolkien

  1. Je n’ai jamais lu de Tolkien mais je vais bientôt m’attaquer à « Les Enfants de Húrin » pour commencer ! Je note celui-ci pour plus tard, merci:)

    J'aime

La Parole est à Vous !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :