Accueil ASCF Elizabeth Darcy de Abigail Reynolds

Elizabeth Darcy de Abigail Reynolds

8 Temps de lecture
4
0
1

Chronique réalisée par LittlepadfootLittlepadfoot

:star: Elizabeth Darcy de Abigail Reynolds

Elizabeth Darcy de Abigail ReynoldsNombre de pages :  320 pages
Editeur :  Milady
Date de sortie : 5 décembre 2014
Collection :  Pemberley
Langue :  Français
ISBN-10:  2811213384
ISBN-13:  978-2811213381
Prix Editeur :  15,20€
Disponible sur Liseuse : Oui

Son résumé :

Dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Elizabeth affirme à l’orgueilleux Mr Darcy qu’il serait le dernier homme au monde qu’elle consentirait à épouser.
Et si elle n’avait jamais prononcé ces mots ?
Dans cette réécriture d’Orgueil et Préjugés, Elizabeth consent malgré elle à devenir la maîtresse de Pemberley, déclenchant un jeu de chassés croisés qui risque de mettre en péril leur amour…

Mon avis :

Elizabeth Darcy, pourtant un prénom qui n’est jamais associé à ce fameux nom de famille se diront les adeptes de Jane Austen. Mais dans cette réécriture, Elizabeth et Mr Darcy se sont mariés, pour le meilleur et surtout pour le pire d’après Elizabeth.

L’auteur commence son livre en reprenant la scène de demande en mariage originale d’Orgueil & Préjugés, mais cette fois-ci, la scène ne se clôt pas sur le refus net d’Elizabeth. Ce Mr Darcy est encore plus orgueilleux que l’original et ne croît pas un seul instant qu’Elizabeth puisse lui refuser sa demande. Il ne lui laisse pas un moment pour répondre et l’embrasse directement. Mais ils se font surprendre par le cousin de Darcy, le Colonel Fitzwilliam et deux gardes du Rosings. Elizabeth serait alors compromise si elle n’annonçait pas que c’était un baiser de fiançailles. Elle n’a donc pas le choix, pour conserver son honneur et sa réputation, elle doit se marier au dernier homme au monde à qui elle aurait voulu donner sa main.

La vie n’est pas toute rose pour Elizabeth et encore moins pour Mr Darcy, qui est vraiment épris d’elle, et il voit bien que sa femme n’est pas heureuse avec lui. On va donc suivre l’évolution de leur relation qui ne sera pas des plus simples. L’histoire des époux Darcy met du temps à s’enclencher, mais à aucun moment je n’ai décroché et j’ai beaucoup aimé suivre les personnages dans une toute nouvelle histoire.

L’écriture reprend bien le style d’Austen, même si c’est bien sûr plus moderne et moins lyrique. Mais l’ambiance propre à Orgueil & Préjugés est là, c’est indéniable. On retrouve les sœurs Bennet tel qu’on les connaît, la douce Jane et les plus jeunes qui parlent encore et toujours d’officiers. Quant à Elizabeth, je l’ai trouvé moins intéressante, beaucoup plus banale au fur et à mesure qu’avançait l’histoire. Concernant Mr Darcy, l’auteur a pris son côté le plus orgueilleux et l’a exacerbé, je l’ai presque détesté. On est bien loin du Mr Darcy de l’œuvre originale, que tout le monde adore malgré sa froideur. Même si elle a changé l’histoire et modifié les caractères à sa façon et en fonction des situations, l’auteur a tout de même vraiment su s’imprégner de l’écriture délicate de l’univers de Jane Austen, sans jamais l’égaler, mais ça reste très plaisant.

Je voudrais aussi faire une petite parenthèse pour parler de l’objet-livre : je le trouve franchement magnifique, les couleurs sont claires et harmonieuses entres elles, autant le dos, la couverture et la 4ème de couverture rendent très bien. Le format semi-poche est aussi très agréable, bref la collection Pemberley (qui pour l’occasion porte bien son nom) sait bien soigner ses livres, je le constate une fois encore, pour mon plus grand plaisir.

Elizabeth Darcy est ma première réécriture de Orgueil & Préjugés qui est un de mes livres favoris et je n’ai pas été déçue. On m’a souvent dit que les réécritures de ce chef d’œuvre ne sont jamais à la hauteur mais en même temps c’est dur de surpasser l’original, voire impossible. Et avec celle-ci, on passe un très bon moment tout en retrouvant l’univers et les personnages propre à l’œuvre phare de Jane Austen.

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

4 Commentaires

  1. Le Chat du Cheshire

    29 décembre 2014 à 19 07 16 121612

    Ça n’a pas l’air d’être la meilleure Austennerie mais je me laisserai bien tenter un jour malgré tout 🙂 !

    Réponse

    • Littlepadfoot

      30 décembre 2014 à 0 12 36 123612

      Oui, je ne pense pas que ce soit la meilleure réécriture, mais ça reste un bon moment de détente Austennien 😉

      Réponse

  2. Dominique

    29 décembre 2014 à 19 07 55 125512

    Bonsoir, dans le livre de Jane Austen, Elizabeth épouse Darcy, je ne comprends donc pas bien l’histoire de ce nouveau roman. Joyeuses fêtes de fin d’année

    Réponse

    • Littlepadfoot

      30 décembre 2014 à 0 12 33 123312

      Bonsoir 🙂 En fait, dans cette réécriture il n’y a qu’une seule demande en mariage, la première où Elizabeth normalement lui refuse, dans le livre d’Austen. Et ensuite, l’histoire retrace ce qui se passe ensuite dans le classique, la fuite de Lydia et Wickam par exemple. Mais du coup, c’est avec un couple marié et avec des personnages relativement différents dans leurs sentiments et leurs caractères par rapport à l’œuvre originale. J’espère vous avoir assez éclairé 🙂

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…