La Collection RLES CHRONIQUES DE ROMANSLES COUPS DE CŒUR DE SONGELES LIVRESYOUNG ADULT

Déserteur de Suzanne Winnacker

Imposteur, Tome 2 : Déserteur de Suzanne Winnacker

DéserteurBroché: 383 pages
Editeur : R-JEUNES ADULTE (13 novembre 2014)
Collection : R
Langue : Français
ISBN-10: 2221140370
ISBN-13: 978-2221140376
Prix : 17€90
Disponible sur Liseuse ? OUI

Résumé : Son but : voler votre apparence. Sa mission : découvrir enfin qui elle est. Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d’état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l’Armée d’Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains. Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l’a gardée dans l’ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu’en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l’amour d’Alec ? L’heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu’à gagner…

Mon avis 

Ah la la, je ne vous dis pas à quel point ce deuxième tome se faisait désirer. Et voilà que j’ai enfin pu me plonger corps et âme dans ce nouveau opus racontant l’histoire des Variants. En tout cas, même si j’ai appréhendé ma lecture de peur d’être déçue par rapport au premier tome, je ressors heureuse et pleinement satisfaite de ma lecture. Bien qu’aux tous derniers instants du bouquin, mes premiers mots ont été : « Ce n’est pas possible, ce n’est pas déjà fini ? » , je peux vous assurer que j’ai complètement craqué pour Déserteur.

Mission 1 : Accomplie. Mission 2 : En cours.

Ça faisait un long moment qu’une saga ne m’avait pas autant fait tourner la tête. Déserteur réunit les mêmes ingrédients que le premier opus : de l’action, quelques explications (mais pas trop), de l’amour (mais rien d’écœurant ou de niais, même si j’ai un petit point noir à mettre là dessus), des situations rocambolesques (mais toujours justes et justifiées) mais surtout, une fin qui vous laissera sur votre faim. Ma patience va être mise à rude épreuve.

On retrouve ainsi donc Tessa, Alec, Holly, le Commandant et les autres. Après sa première mission, Tessa a besoin de se reposer, de prendre du temps pour elle, de complètement sortir de la peau de Maddie et de profiter de son nouvel amoureux, Alec. Pourtant, même si Tessa est heureuse de retourner au QG, elle n’en reste pas moins préoccupée par les enlèvements perpétrés par l’Armée d’Abel. Puis, Holly l’inquiète : elle ne sourit plus autant qu’avant et elle sent bien que son amie n’est pas dans son assiette. Et pour couronner le tout, Kate lui révèle un énorme secret sur Alex : il est un double-Variant et possède donc une autre faculté extraordinaire.

L’Armée d’Abel, dangereusement puissante.

Mais à peine le temps de se reposer que Tessa est appelée pour sa deuxième mission : elle est appelée à prendre l’apparence de Jack Pollard, un ancien membre du CAE mais maintenant sénateur, préférant la politique et les affaires étrangères. Ce dernier, détenant des informations sur le CAE, il est une cible de choix pour l’Armée d’Abel et le Commandant a reçu l’ordre de le protéger. Mais cette deuxième mission tourne mal et une personne particulièrement proche de Tessa est enlevée, de nombreuses personnes sont blessées et bien évidemment, l’Armée d’Abel n’est pas étrangère à ce carnage.

Cependant, Tessa se pose de plus en plus de questions sur sa vie, sur elle-même, sur sa famille. Elle soupçonne Alec de l’avoir manipulée, sous les ordres du Commandant. Ce dernier, d’ailleurs, lui cacherait de nombreuses choses sur sa mère, mais aussi sur son père. Tessa ne sait plus à qui se fier et décide que, désormais, elle ne ferait même plus confiance à la CAE. Elle n’hésite pas à se mettre ne danger enfin de récupérer des informations sur son passé. Et ainsi, elle va découvrir que toute vérité n’est pas bonne à savoir.

Tessa va prendre de nombreuses distances avec la CAE, mais elle entraînera, avec elle, plusieurs personnes dans sa chute. Et ce qu’elle va découvrir au fur et à mesure de son voyage va la changer à jamais.

Une suite haletante pour une fin surprenante

Tout d’abord, laissez-moi vous parler des personnages. On en apprend un plus sur le caractère de Tessa et on comprend enfin pourquoi elle est autant attachée à Alec. Quand les réactions de Tessa m’ont, par moment, agacée dans le premier tome, je dois dire que j’ai été très fière d’elle dans ce nouvel opus. Elle réagit enfin comme une personne mature, une personne qui commence enfin à prendre des décisions pour elle et par elle-même. Bon, encore une fois, je ne comprends pas le lien qui l’unit si fortement à Alec et je déplore même leur relation. Mais cette histoire, finalement, passe au second plan de Déserteur. Par contre, une fois n’est pas coutume dans les livres YA, on aura même droit à un triangle amoureux. Et je pense que ce dernier risque de vous surprendre. Bon, personnellement, j’ai trouvé cela un peu surfait et pas spécialement nécessaire. Mais, ça n’enlève rien au charme de l’histoire et aux nouvelles intrigues.

Ce tome 2 est aussi l’occasion de découvrir le Commandant et Alec sous un nouveau jour. En effet, j’avais de la sympathie pour nos deux compères dans le premier tome, je dois vous dire qu’il n’en reste presque plus une trace. On apprend à mieux les connaître et finalement, on se dit qu’ils étaient mieux avant. L’auteure a su habillement jeter le trouble sur les réelles motivations du Commandant et d’Alec. A la fin de ma lecture, je ne sais absolument plus quoi penser en ce qui les concerne mais j’espère juste avoir des réponses quant à leurs actes. Par contre, j’ai été plus que ravie de retrouver mon petit Devon, pour qui j’avais eu un gros coup de cœur dans le tome 1. Je trouve que son personnage amène une touche de fraîcheur dans l’univers très gris de la CAE et apporte de nouvelles perspectives à l’histoire des Variants. Ah et puis, le beau Zach … Je suis immédiatement tombée amoureuse de lui, même si je sais qu’il va me briser le cœur. En tout cas, vous allez retrouver d’anciens personnages mais surtout, vous allez faire la connaissance de nouveaux Variants, plus charismatiques les uns que les autres.

Pour ce qui est l’intrigue, l’auteure m’a surprise : si dans le tome 1, l’action et l’intrigue se déroulaient à travers la première mission de Tessa, il en est autrement pour ce nouvel opus : la deuxième mission de Tessa sert de fil conducteur à la nouvelle intrigue qui va se mettre en place. Cette intrigue aura pour but de nous révéler les secrets les plus croustillants de la CAE mais aussi sur l’Armée d’Abel. On va enfin pouvoir comprendre les motivations de cette dernière, savoir pourquoi ils en ont après la CAE et notamment savoir si leur association a un but pacifique ou si, au contraire, ce n’est qu’une question d’argent et de pouvoir. Suzanne Winnacker a su semer le trouble dans mon esprit et, finalement, une fois le livre fermé, je n’arrive toujours pas à savoir qui sont les méchants, qui sont ceux qui veulent le bien et qui sont ceux qui veulent vraiment le bonheur de Tessa. En tout cas, un pari réussit pour l’auteure : toutes mes certitudes se sont envolées, une fois la dernière page lue. Ça me déroute un peu car finalement, je ne sais pas du tout à quoi m’entendre pour le troisième tome et surtout, j’ai peur surtout de voir que les personnages envers qui j’ai une immense sympathie soient les salauds de l’histoire.

L’histoire se découpe en quatre temps : le retour à la CAE (on se replonge naturellement dans le bain, on reprend nos habitudes avec les méthodes du Commandant et les soirées entre les Variants), la deuxième mission de Tessa (ses premiers doutes, ses premiers espoirs envolés, ses premiers rêves détruits), la fuite de Tessa (qu’elle fera accompagnée – la partie la plus longue à mes yeux) et enfin, l’ultime quête (surprenante, déroutante, excellente). Comme dit, la fuite de Tessa est peut-être la partie qui m’a le plus déçue : je l’ai trouvée un peu longue et pas assez attractive, même si de nombreuses personnages sont sur leurs traces (ah ah, oui, elle est accompagnée mais par qui ? Je ne vous le dirais pas ^^). Cette troisième partie manque cruellement d’action et je m’attendais à un peu plus de remue-ménage de la part de la CAE. Mais bon, c’est bien le seul point noir de l’histoire à mes yeux. Et sincèrement, les révélations qui découlent de cette fuite sont juste … explosives ! Franchement, je ne m’attendais pas à ça et il me tarde de découvrir le reste dans le tome 3.

La plume de Suzanne Winnacker est toujours aussi envoûtante : elle ne nous laisse pas un seul moment de répit. Elle a su créer un univers bien particulièrement, un peu surnaturel mais qui passerait presque pour réel : c’est pour ça que j’apprécie énormément cette saga, plus que les autres trilogies comme Hunger Games ou Divergent. J’apprécie cette réalité qu’on retrouve dans l’univers des Variants, cette ambiance souterraine qu’on effleure du bout des doigts. Déserteur est un livre aussi appréciable et agréable qu’Imposteur, peut-être même plus car la fin nous laisse dans un flou maîtrisé d’une main de maître. Nous sommes aussi perdus que Tessa. Un nouveau coup de cœur pour ce nouveau tome.

Si vous ne connaissez pas encore les Variants, la CAE, l’Armée d’Abel mais surtout les yeux turquoises de Tessa, il est temps de vous plonger corps et âme dans cette saga !

Inoubliable

Coup de Coeur

 

Acheter ce livre sur Amazon

Les tomes précédents (Effet)

Imposteur de Suzanne Winnacker

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

4 Commentaires

  1. Il est dans ma PAL, mais je traine à le sortir parce que je sens que ça va me frustrer la fin, donc je fais trainer pour me rapprocher le plus possible du tome 3 (mais ça me frustre en même temps, donc je pense pas tenir bien longtemps) ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils