Dans l'Air du TempsLa Collection RLES CHRONIQUES DE ROMANSLES LIVRESYOUNG ADULT

Jalousie de Sean Olin

Chronique réalisée par LilyLily

:star: Liaison dangereuse Tome 1 : Jalousie de Sean Olin

Jalousie de Sean OlinNombre de pages :  360 pages
Editeur :  Robert Laffont
Date de sortie : 16 Octobre 2014
Collection :  Collection R
Langue :  Français
ISBN-10:  2221146301
ISBN-13:  978-2221146309
Prix Editeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ? Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l’histoire d’amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre… Il y a beaucoup de  » peut-être  » dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n’auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l’attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu’elle élimine toute menace potentielle. Parce qu’un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage… Quand la romance devient thriller.

Mon avis :

Comme la couverture, le titre du tome et le titre de la série ne le laissent pas du tout comprendre, je précise tout de suite que ce roman est à destination des adolescents « à partir de 14 ans » selon le dos. Je dois avouer que je suis aussi tombée dans le panneau quand je l’ai vu et que ce n’est qu’en lisant le résumé que j’ai compris qu’il ne s’agissait peut-être finalement pas d’un roman new adult mais bien d’un young adult.

Dans ce roman nous suivons donc trois personnages différents. Lilah et Carter qui forment un couple depuis leur entrée au lycée il y a trois ans et Julie, une jeune comédienne qui rêve de percer dans le milieu. Carter commence à douter de son couple, Lilah devient de plus en plus difficile à gérer et bien qu’il ait jusqu’alors réussi à surmonter ses multiples crises de nerfs, un évènement de plus lors d’une fête va faire déborder le vase sous les yeux amusés de leurs camarades. Lilah rentre chez elle laissant Carter avec ses amis. Ce dernier abattu fait alors la connaissance de Julie. Tous les deux se trouvent de nombreux points communs et la discussion va rapidement prendre une autre tournure. Ce qui devait arriver arriva. Après la nuit qu’ils ont passée ensemble, Carter décide de ne pas aller plus loin pour le moment et d’essayer de voir s’il peut arranger les choses avec Lilah. Mais cette dernière comprend bien vite que quelque chose ne tourne pas rond et qu’une fille est en train de mettre le grappin sur son copain. Son côté le plus sombre va alors refaire surface.

Un personnage détestable à enfermer dans un asile

Comme vous pouvez l’imaginer, on arrive très vite à détester Lilah et à prendre en affection Carter qui, le pauvre, essaie tant bien que mal d’aider sa petite amie caractérielle. Il fait passer Lilah avant lui et, même quand il n’a qu’une envie : la quitter, il culpabilise et a peur pour elle. (Oui bon, il va la tromper mais je vous promets qu’on lui pardonne vite). Quant à Julie, c’est elle que j’ai le plus appréciée, elle n’a pas pour objectif de créer des problèmes à Carter, elle ne lui demande pas de quitter Lilah et pourtant, elle va se retrouver mêlée à une affaire qui la dépasse et va être prise pour cible par une Lilah psychopathe.

Finalement, roman pour les jeunes ? Thriller ?

Roman pour les jeunes oui. Le style est très simple, les pages défilent à une vitesse folle (100 pages sont lues en une demi-heure), les ados sont de vrais ados avec leurs histoires d’ados. En revanche il me semble que 14 ans est un peu tôt pour lire ce genre de romance, ce n’est pas un new adult mais on est dans ses prémices avec un vocabulaire parfois cru et des scènes même si elles ne sont pas détaillées sont tout de même suggérées.

Thriller : à moitié. Disons que l’ambiance y est assez bien transcrite mais ça manque un peu de développement. J’aurais aimé que la personnalité des personnages soit plus détaillée, qu’on en sache davantage sur Lilah, pourquoi est-elle devenue comme ça par exemple. De même pour Carter, il est décrit comme un garçon parfait mais justement il fait trop parfait, presque irréel. Mais même si le personnage de Carter parait surfait, j’imagine très bien que cette histoire pourrait se passer dans la vraie vie donc c’est un bon point.

Une lecture sympathique sans prise de tête.

Globalement j’ai donc apprécié ma lecture, j’ai eu littéralement envie d’exploser la tête de Lilah, j’ai tremblé avec Julie et j’ai été extrêmement surprise par la fin qui, même si elle me laisse perplexe, laisse entrevoir une suite plutôt prometteuse.

Je conseillerais donc ce roman à des adolescents un peu plus âgés ou à des adultes qui auraient envie d’une lecture détente sans prise de tête et rapide.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils