La chanson du Vendredi #91

Bonjour bonjour tout le monde. J’espère que vous vous portez bien et que vous avez passé une semaine à la hauteur de vos attentes. Pour ma part, malgré le froid, je suis en forme et, comme toujours, je suis super contente et heureuse de vous retrouver pour un nouvel instant musique sur Songe d’une nuit d’été. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musical, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Aujourd’hui, sixième rendez-vous de la Chanson du Vendredi : les Chansons de l’équipe. Je vous explique : tous les 15 jours, je passerai un membre de l’équipe de Songe d’une Nuit d’Été au détecteur à musique ! ^^ C’est ainsi qu’il vous dévoilera sa chanson favorite et sa chanson coup de coeur. Chouette idée, non ?

Pour cette sixième édition de la Chanson du Vendredi – les chansons de l’équipe, c’est Séverine qui a bien voulu se prêter au jeu du détecteur à musique ! 😀

La Chanson du Vendredi – Les Chansons de l’Equipe, c’est maintenant !

– Hey Séverine ! Aujourd’hui, c’est toi qui va jouer au jeu du question-réponse spécial musique ! Comme tu le sais, on a décidé de présenter les coups de cœur musicaux des membres de l’équipe, tous les 15 jours. Aujourd’hui, c’est donc à ton tour de te prêter au jeu. Tout d’abord, parle nous un peu de tes goûts musicaux, de tes artistes ou groupes fétiches.

Salut Charlie ! Merci pour ce rendez-vous musical mais je dois avouer que je ne suis pas très douée en musique. J’écoute peu de radios musicales, alors je suis toujours un peu à la ramasse côté nouveautés. Quand quelque chose me plaît, j’ai tendance à écouter en boucle la chanson ou l’album et sur mon lecteur MP3, j’ai un peu toujours la même chose… Mais, j’aime un peu tout, du classique au pop rock, avec une forte préférence pour ce dernier.

Si je devais citer quelques groupes ou artistes fétiches, les noms qui me viennent rapidement sont : Nirvana, Muse, The Black Keys, Franz Ferdinand, Joy Division, Mogwaï, Red Hot Chili Peppers

– Je vois que toi aussi, quand tu as un gros coup de coeur, tu écoutes la chanson en boucle. Je suis comme ça moi aussi ! 😀 Mais si tu devais te résumer à un artiste, un groupe, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

C’est difficile à dire ! En ce moment, ce serait The Black Keys je pense. C’est, en tout cas, ce que j’écoute le plus, notamment leurs deux derniers albums. Ils me donnent la pêche !

– The Black Keys ? Une valeur sûre ! Mais, passons dès à présent aux choses sérieuses. Peux-tu nous présenter ta chanson favorite, celle qui te correspond le plus, celle qui te suit peut-être depuis de nombreuses années ? Peux-tu me dire pourquoi elle fait partie des chansons dont tu ne peux pas te passer ?

Je dirais que c’est « Where did you sleep last night » interprétée par Nirvana lors de leur concert MTV Unplugged. En fait, c’est une assez vieille chanson folk américaine et l’interprétation qu’en fait Kurt Cobain est juste sublime et me donne des frissons à chaque fois que je l’entends.

– C’est vrai que c’est une excellente chanson qui démontre l’étendue du talent de Kurt Cobain. Maintenant, peux-tu nous présenter ton dernier coup de cœur musical, nous expliquer comment tu as connu cette chanson et pourquoi tu la conseilles ?

Mon dernier coup de cœur musical, ce n’est pas qu’une chanson, mais tout un groupe : Fauve. En fait, ils ne se qualifient pas comme un groupe musical, mais comme un collectif artistique parce qu’en plus de la musique, il y a aussi des vidéos, des photos, les textes des chansons etc.

Bref, un vrai travail collaboratif et j’apprécie ce côté-là. Et j’aime surtout leurs textes et leurs mélodies ! Je les ai vus en concert cette année au Bataclan et ils avaient une énergie folle ! Alors si je ne devais choisir que deux chansons de leur dernier album, ce serait « Infirmière » et « Lettre à Zoé ».

– C’est vrai que Fauve est un ovni sur la scène musicale mais c’est une excellente découverte, qui change de toutes ces musiques commerciales. J’adore, tout comme toi, Lettre à Zoé ! Une dernière chose et après, je te libère. Pour toi, la musique, c’est :

Un loisir et quelque chose d’indispensable dans certains moments : dans les transports communs, les longs trajets en voiture, le ménage et quand j’ai besoin de me défouler ou de me relaxer !

Merci encore Séverine pour cette douce chanson du Vendredi en ta compagnie. Quant à moi, je reviens la semaine prochaine avec un nouveau morceau à vous présenter ! De gros bisous ! ♥

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

6 Commentaires

  1. Hey Charlie,
    Comme toujours je suis fidèle au poste !
    Super sélection cette semaine, mis à part FAUVE que j’aime pas trop, j’ai du mal avec le slam, merci à Séverine pour cette playlist
    Floe

    • Salut !

      De rien 😉 Merci à Charlie pour toutes ces belles vidéos musicales !
      Je ne crois pas qu’on puisse résumer Fauve à du slam (ce n’est non plus trop mon truc d’ailleurs), mais plutôt à un mélange des genres non ? Il y a des mélodies un peu pop, rock, hip hop, rap etc…

    • Hey ma Floe, oui, toujours présente et qu’est-ce que ça me fait plaisir ♥

      En tout cas, je suis contente que ça te plaise et comme je disais à Fany, je comprends tout à fait pour Fauve, c’est assez spécial à écouter 😛

      Plein de bisous ! 🙂

  2. Coucou Charlie 🙂
    Merci à toi et à Séverine pour ce moment musical.
    C’est marrant, je crois bien que Muse a été cité par tout le monde!!
    The Black Keys je ne connaissais pas et j’aime bien 🙂 et Nirvana! j’ai été à bonne école avec ma moitié lol
    Par contre Fauve c’est pas mon truc.
    Bon week-end 🙂

    • Bonjour Fany 🙂

      Mais de rien, c’est toujours un plaisir pour moi de vous faire partager quelques découvertes musicales 😉 Surtout quand c’est en compagnie d’un membre de notre équipe ^^

      En tout cas, Nirvana c’est un classique, ta moitié a de bons goûts 😛 Quant à The BK, ravie de voir que ça te plait. Pour Fauve, c’est vrai que c’est assez spécial 🙂

      Belle semaine ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.