ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #89

Salut les fans de musique et autres mélomanes. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine, sous les couleurs de l’automne. Mais rassurez-vous, c’est bientôt le week-end. Vous allez pouvoir en profiter pour vous reposer et buller un peu 😀 En tout cas, comme toujours, je suis super ravie de vous retrouver pour un nouvel instant musique sur Songe d’une nuit d’été. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musical, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Aujourd’hui, cinquième rendez-vous de la Chanson du Vendredi : les Chansons de l’équipe. Je vous explique : tous les 15 jours, je passerai un membre de l’équipe de Songe d’une Nuit d’Été au détecteur à musique ! ^^ C’est ainsi qu’il vous dévoilera sa chanson favorite et sa chanson coup de coeur. Chouette idée, non ?

Pour cette cinquième édition de la Chanson du Vendredi – les chansons de l’équipe, c’est Rose qui a bien voulu se prêter au jeu du question-réponse ! 😀

La Chanson du Vendredi – Les Chansons de l’Equipe, c’est maintenant !

– Chère Rose, bonjour ! Aujourd’hui, c’est toi qui va passer au détecteur à musique ! Eh oui, comme tu le sais, on a décidé de présenter les coups de cœur musicaux des membres de l’équipe. Aujourd’hui, c’est donc à ton tour de te prêter au jeu. Tout d’abord, parle nous un peu de tes goûts musicaux, de tes artistes ou groupes fétiches.

Salut Charlie ! Merci pour ton nouveau rendez-vous 🙂 J’ai des goûts assez éclectiques, qui vont du classique au rock ! Je suis plutôt mono-maniaque : quand j’aime une chanson, je vais l’écouter en boucle pendant des semaines, et même n’écouter quasiment que ça et puis ça va passer à une autre, etc. Mais je me rends compte que je reviens souvent à mes « fondamentaux », dont voici quelques exemples.

Pour prendre des titres complètement différents, je vous conseille la BO de la Liste de Schindler

Ou encore le concerto pour violon de Mendelssohn :

Mais également Slash (je vous avais dit qu’on allait faire le grand écart !) 

Ou encore Midlake :

Je pourrais également citer Shaka Ponk, la valse triste de Sibellius, Elvis, les Beatles, Anathema

– C’est très divers et varié, en effet ! 😛 Mais si tu devais te résumer à un artiste, un groupe, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

En ce moment, je dirais Rodrigo et Gabriela. Pour ceux qui ne les connaissent pas, ce sont deux guitaristes fabuleux (qui, pour la petite anecdote, ont été refusés au Conservatoire de Mexico…) qui arrivent à faire passer un éventail d’émotions complètement dingues en quelques riffs !

Et il faut absolument les voir en live, ils sont extraordinaires.

– Je suis bouche-bée devant tant de talents, tu avais raison. Mais, passons dès à présent aux choses sérieuses. Peux-tu nous présenter ta chanson favorite, celle qui te correspond le plus, celle qui te suit peut-être depuis de nombreuses années ? Peux-tu me dire pourquoi elle fait partie des chansons dont tu ne peux pas te passer ?

Je vais tricher un peu, j’espère que tu ne m’en voudras pas 🙂 Il y a deux chansons que j’adore, la première, c’est  House of the Rising Sun de The Animals. Je l’ai toujours écoutée, c’est une chanson qu’aime beaucoup mon père, ce qui a dû sans doute joué ! Je vais l’écouter quand la maison me manque, quand j’ai besoin de réconfort. 

Et la seconde, The Sounds of Silence de Simon et Garfunkel, elle me donne des frissons. Ecrire une chanson sur le silence, avec ces deux voix qui se mêlent, c’est pour moi l’un des plus beaux morceaux possibles. C’est un plaisir assez irrationnel, mais quand je prends le temps de la réécouter, je finis le sourire aux lèvres. C’est une chanson à écouter dans les bras de son aimé je trouve.

– Deux grands classiques qui font un bien fou aux oreilles. Très bon choix Rose ! Maintenant, peux-tu nous présenter ton dernier coup de cœur musical, nous expliquer comment tu as connu cette chanson et pourquoi tu la conseilles ?

Ça ne va pas être original du tout, mais en ce moment je suis dans ma période Elvis ! J’ai besoin de quelque chose qui me mette la patate, qui me fasse sourire, qui me donne du baume au cœur quand je vais travailler ou quand il pleut, et rien que pour l’image du petit déhanché, ça vaut le coup !

Et comme je n’écoute pas ce que tu me demandes, je vais en mettre une seconde ! 😀 J’ai regardé récemment la BA de Fifty Shades, et j’ai trouvé cette version de Crazy In Love de Beyoncé très belle :

– Encore une fois, deux bons choix, même si j’ai une préférence pour Elvis ! Et puis, finalement, tu as eu raison de ne pas m’écouter. Tu nous as offert plein de jolis morceaux et pour ça, je te remercie. Une dernière chose et après, je te libère. Pour toi, la musique, c’est :

C’est l’antidote facile quand ça ne va pas. C’est le booster quand il faut y aller. C’est la détente quand on sort. Ça me canalise quand il faut. C’est un élément essentiel !

Merci encore Rose pour cette jolie chanson du Vendredi en ta compagnie. Quant à moi, je reviens la semaine prochaine avec un nouveau et  » magnifiquissime  » morceau ! De gros bisous ! ♥

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

6 Commentaires

  1. Hey charlie,
    la BO de la Liste de Schindler juste une merveille, Midlake je suis fan, Rodrigo Y Gabriela pas mal c’est très entrainant, House of the Rising Sun de The Animals, c’est une chanson que j’aime beaucoup ! The Sounds of Silence de Simon et Garfunkel, oh wahou !!! juste parfaite ! Aaaah Elvis the king, moi je suis trop fan, ça fou la pêche et c’est kiffant, pour danser c’est juste impec ! Et alors là, the queen Beyoncé, je suis trop trop fan, cette reprise est juste sexy et tellement sensuelle humm je suis envoûtée ! !
    Merci Charlie, j’ai tout aimé comme toujours
    Love U

    1. Hey Floe, il faut remercier Rose cette semaine pour cette jolie playlist ! 😀
      En tout cas, c’est vrai que ces musiques sont toutes excellentes. Elle nous a offert une jolie chanson du Vendredi 🙂

      Gros bisous ma Floe <3

  2. Coucou Charlie 🙂
    Merci à toi et à Rose pour ces moments de musique. Je découvre Slash et j’aime beaucoup, Midlake est sympa aussi. La chanson de The Animals je la connais mais beaucoup mieux en français avec Johnny!!!(et j’ose dire que j’aime cette période de Johnny! lol) Simon and Garfunkel un incontournable! et Elvis bien sur que j’aime 🙂
    Passe un bon Week-end et une bonne semaine 🙂

    1. Coucou Fany !
      Mais de rien, ça nous fait plaisir autant qu’à vous ; et en tout cas, merci de voir que tu deviens une inconditionnelle de la chanson du Vendredi. Ça me fait énormément plaisir 🙂

      Bonne semaine à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils