Accueil ASCF Jamais Deux Sans Toi de Jojo Moyes

Jamais Deux Sans Toi de Jojo Moyes

11 Temps de lecture
7
0
2

Chronique réalisée par LilyLily

:star: Jamais Deux Sans Toi de Jojo Moyes

Jamais deux sans toi de jojo MoyesNombre de pages :  416 pages
Editeur :  Milady
Date de sortie : 23 octobre 2014
Collection :  Romans
Langue :  Français
ISBN-10:  2811213007
ISBN-13:  978-2811213008
Prix Editeur : 18,20€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :

Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n’arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s’en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide… Une histoire d’amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon Avis :

Jojo Moyes est une auteure qui prend une place grandissante sur les étals des libraires et pourtant, je n’ai encore jamais eu l’occasion de la lire. C’est chose faite avec Jamais deux sans toi que j’ai dévoré !

Dans ce roman nous suivons principalement quatre personnages : Jess, Ed, Tanzie et Nicky. Chaque chapitre correspond à l’histoire de l’un deux bien que tout soit finalement imbriqué.

Une femme pauvre, un homme riche, deux enfants et un chien bulldozer

Comme l’indique le résumé, Jess est une mère de famille célibataire depuis que son mari Marty a quitté le foyer familial pour partir vivre chez sa propre mère. Ce dernier étant psychologiquement fragile (et surtout atteint d’une flémingite aigue), Jess accepte de le laisser reprendre sa vie en main à son rythme et rage en silence qu’il ne participe pas à l’éducation de ses enfants Tanzie et Nicky et qu’il ne lui verse aucune pension alimentaire. La situation est donc délicate et Jess enchaine les heures de ménages et les services dans un bar pour rapporter de l’argent. Tout commence à empirer quand Nicky, le fils de Marty que Jess a pris sous son aile, rentre du lycée couvert de bleus et qu’on détecte que leur fille Tanzie, au-delà d’être très bonne en maths, est surdouée. La jeune femme doit maintenant trouver une solution pour payer les frais d’inscription de Tanzie dans une école adaptée qui lui promettrait un avenir brillant tout en essayant de protéger Nicky comme elle le peut.

De son côté, Ed est un homme célibataire riche (bien qu’il affirme le contraire) qui a créé sa propre entreprise et qui est à présent poursuivi pour délit d’initiés. Il est en train de tout perdre et ne sait pas comment il va réussir à s’en sortir. Ses amis-collègues lui ont tourné le dos, il ne peut plus poser un pied dans son bureau et fait tout pour éviter les réunions de famille de peur de décevoir son père atteint d’un cancer.

Et puis un jour Ed croise sa femme de ménage Jess au bord de la route avec ses deux enfants (et Norman le chien énorme) entourée de policiers. Elle cherchait à se rendre en Ecosse pour permettre à Tanzie de participer à un grand concours de maths dont le gain aurait pu payer les frais de l’école. Sans réfléchir, Ed lui propose de les amener. Débute alors un long (très long) voyage.

Un road-trip familial à la fois comique et touchant

Nous voilà donc embarqués dans un road-trip familial à la fois comique et touchant. Jess a une force de caractère incroyable avec un optimisme à toutes épreuves qui a le don d’impressionner Ed, éternel pessimiste. Le jeune homme qui, aux premiers abords, s’est maudit d’avoir proposé de prendre la famille dans sa voiture va commencer à s’attacher à eux et va comprendre que sa situation n’est finalement pas si terrible que ça et que l’argent ne fait pas tout. A côté des adultes, Tanzie et Nicky apportent une touche de fraicheur au récit. La fillette est à la fois naïve et très mûre, elle comprend que tout n’est pas rose chez elle et que les difficultés financières de leur mère ne leur permettent pas de tout se permettre. Nicky quant à lui admire Jess et essaie de cacher ses émotions pour ne pas l’inquiéter d’avantage.

Une histoire impeccablement construite

Le début du roman bien qu’un peu long plante parfaitement le décor et nous fait rapidement comprendre la situation de détresse dans laquelle se trouve la famille de Jess et Ed. La première est pauvre, le second est riche et pourtant ils semblent tous les deux être accablés de problèmes insurmontables. C’est une des forces du roman : nous montrer que l’argent ne fait pas tout (on était au courant mais des rappels ne sont jamais inutiles). Dès que le road trip commence, les chapitres s’enchainent à vitesse folle, les péripéties m’ont faite rire, m’ont émue, j’ai angoissé avec les personnages, j’ai eu envie d’en claquer certains et surtout j’ai eu terriblement envie de savoir comment tout ça allait finir tout en n’ayant pas du tout envie de tourner la dernière page !

L’histoire est impeccablement construite, Jojo Moyes parvient à raconter beaucoup de choses qui s’imbriquent parfaitement ensemble. Je comprends à présent pourquoi ses romans font l’unanimité et j’ai hâte de me plonger dans un autre de ses livres !

A celles/ceux qui n’ont jamais lu Jojo Moyes, j’espère vous avoir convaincu(e)s de lire Jamais deux sans toi, à celles/ceux qui ont déjà eu cette chance, je suis persuadée que vous vous jetterez sur ce nouveau roman si ce n’est pas encore fait !

Inoubliable

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

7 Commentaires

  1. Holly Goli

    11 novembre 2014 à 11 11 15 111511

    Si tu veux te lancer dans un autre de ses romans, essaie « Avant toi ». C’est une petite merveille ce livre.

    Réponse

    • Lily bookland

      11 novembre 2014 à 11 11 28 112811

      Oui je compte bien me le procurer prochainement ! J’attends La dernière lettre de son amant pour le moment. 😉

      Réponse

  2. floe13

    11 novembre 2014 à 13 01 19 111911

    Alors moi je suis une grande fan de ses écrits !! Je dévore littéralement ses romans à chaque fois.

    Réponse

    • Lily bookland

      11 novembre 2014 à 13 01 33 113311

      J’attends de voir ce que donne celui que j’ai commandé hier mais je compte bien devenir une fan aussi !

      Réponse

  3. Clara

    11 novembre 2014 à 14 02 06 110611

    Gros coup de coeur ! J’ai adoré ce roman. Il me manque plus qu’à lire « Avant toi » dont j’en entends que du bien.

    Réponse

    • Lily bookland

      11 novembre 2014 à 15 03 31 113111

      Le thème abordé dans Avant toi m’a l’air quand même plus dur. Mais je suis persuadée qu’il sera tout aussi bon !

      Réponse

      • floe13

        19 novembre 2014 à 13 01 40 114011

        Alors là les filles, je vous le conseille à 100%
        Un vrai coup de coeur .
        Un livre d’une rare beauté , magique , déchirant et un véritable choc émotionnel..
        « Avant toi » est juste Wahouu, je suis tombée amoureuse de cette histoire et de ses personnages, certes l’histoire est très difficile, mais je suis passée par toutes les émotions et même les larmes
        Floe

        Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…