Accueil ASCF Si Seulement de Nicola Doherty

Si Seulement de Nicola Doherty

17 Temps de lecture
6
0
2

Si Seulement Nicola DohertyNombre de pages : 504 pages
Editeur : MILADY
Date de sortie : 21 novembre 2014
Collection : Central Park
Langue : Français
ISBN-10: 2811213325
ISBN-13: 978-2811213329
Prix : 8€20
Disponible sur Liseuse ? NON

Résumé : Si vous aviez la chance de trouver l’homme de votre vie et le malheur de devenir une fille insupportable ? Zoé a tout gâché avec David, et elle s’en mord les doigts. Si seulement elle pouvait faire machine arrière pour réparer ses erreurs… Contre toute attente, voilà que son vœu se réalise, et elle se réveille six mois avant la rupture. Elle sait désormais quoi faire pour éviter le pire. Alors qu elle tente de reconquérir celui qu elle aime, Zoé croise le chemin d’un homme qui va lui donner envie de tourner résolument la page…

Mon avis

Après ce week-end d’Halloween effrayant, j’avais besoin de me plonger dans une lecture légère et romantique. Si Seulement de Nicola Doherty tombait donc merveilleusement bien. J’avais complètement flashé sur le résumé et je dois dire que j’avais hâte de rejoindre Zoë et David pour passer un joli moment magique. Je ressors de ma lecture complètement enchantée et ravie. Toute cette magie m’a envoûtée.

Zoë, David, Max et les autres.

Nous faisons donc la connaissance de Zoë, à Londres. Cette jeune femme d’une vingtaine d’années travaille dans un grand magasin de luxe, Marley’s, en attendant de pouvoir trouver un poste d’acheteuse. Elle pensait avoir trouver l’amour avec David, un brillant chirurgien, l’homme parfait à ces yeux. Mais malheureusement, alors que ce dernier part travailler à New-York, il met fin à leur relation. En effet, Zoë est une fille gentille, douce mais hystérique et cette hystérie a eu raison de la patience de David. Nous retrouvons donc, en Décembre au moment des fêtes, une Zoë déprimée et dépressive qui essaie de relever la tête et de s’accrocher à ses amis, sa famille et à l’espoir.

Face à Zoë, on retrouve David, son ex-copain et brillant chirurgien, toujours collé à sa meilleure amie Jenny. Cette dernière est une peste finie, la fille à qui on rêverait d’arracher la tête tellement on est exaspéré. Rachel fait aussi parti de ce petite monde : meilleure amie de Zoë, c’est une brillante avocate qui a eu une histoire avec Jay, un collègue pas complètement honnête. On retrouve aussi Kira, une amie de Zoë, australienne ; Harriet, une collègue de Zoë, étudiante également et pas toujours très futée ; Oliver, un ami de David. Mais on va surtout faire la connaissance de Max, ami de David, brillant scientifique mais surtout un homme extravagant, un geek des temps modernes et accessoirement nouveau colocataire de Zoë.

Le Miracle de Noël

Décembre. C’est bientôt Noël et chacun dévalise les magasins pour faire ses derniers achats. C’est ainsi que Zoë va faire la connaissance d’une vieille dame qui lui confie un secret : si elle fait un vœu devant la vitrine de chez Marley’s, il se réalisera. Même si Zoë n’y croit pas, elle se poste devant la vitrine et souhaite, de tout son cœur, retrouver sa relation avec David. Mais rien ne se passe et Rachel est décidée à sortir sa meilleure amie de sa déprime. Une soirée riche en rire mais surtout en alcool.

Zoë se réveille le lendemain matin avec une gueule de bois horrible. Quelque chose a changé mais elle ne sait pas exactement quoi. Pourtant, c’est quand elle voit le temps merveilleux, digne d’un été magique à Londres qu’elle sait que l’impensable s’est produit : Zoë a remonté le temps. Bourrée un soir de décembre, elle se réveille quelques mois auparavant, en Juillet et dans le lit de David. C’est comme si le destin lui donnait une nouvelle chance, celle de pouvoir enfin arranger son couple avec David. Et elle est sûre que le vœu qu’elle a fait devant la vitrine de chez Marley’s n’est pas étranger à ce bond dans le temps.

Remonter le temps, c’est bien mais passer pour une folle, ce n’est pas l’idéal. Quoi qu’il en soit, Zoë est bien décidée à utiliser à cette nouvelle chance à bon escient. Elle va enfin récupérer David : fini les crises de jalousie, fini les crises d’hystérie. Elle va enfin monter qu’elle est une femme sûre d’elle. Et puis, elle va pouvoir utiliser ce nouveau pouvoir afin d’obtenir le poste d’acheteuse qu’elle convoite tant. Elle va faire de sa vie un conte de fées. Mais Zoë va apprendre une chose à laquelle elle ne s’attendait pas : le bonheur est souvent à portée de mains mais jamais là où on l’attend.

Une romance très jolie et remplie de magie

Ce roman fut une énorme surprise pour moi. Je ne pensais vraiment pas autant accroché, tant avec l’histoire, qu’avec les personnages. Tout d’abord, on peut penser que cette histoire de remonter dans le temps, pour retrouver la personne qu’on aime, semble banale mais Nicola Doherty a su faire de ce qui peut passer comme une faiblesse, une force pour le roman. En effet, on alterne entre les passages que Zoë a vécu avant cette remontée dans le temps et les mêmes moments mais dans ce nouveau présent (je sais, ce n’est pas super compréhensible, dit comme ça ^^) et c’est super de voir la nouvelle direction que prend Zoë pour récupérer ce qu’elle désire. C’est un des points fort du roman : l’auteur a su montrer à quel point une petite décision, un mot, un geste peut influencer sur notre futur.

Les personnages sont attachants, enfin surtout Zoë par son côté hyper maladroit et Max, complètement haut perché. Croyez-moi, on s’identifie facilement à l’héroïne, que ce soit par ses actes ou par ses réflexions. Nicola Doherty nous a dépeint une jeune femme dans l’ère du temps, pas une jeune fille nunuche et niaise à souhait mais une femme comme nous, une femme avec ses doutes et ses défauts. Les personnages sont le point fort de l’histoire de toute manière, surtout quand on fait la connaissance de Max (je suis immédiatement tombée amoureuse de lui). Un homme, loin d’être le prince charmant mais tellement craquant. J’ai beaucoup apprécié toutes les personnes qui s’articulent autour de Zoë : Rachel, Kira, même David. La seule personnage qui m’a un peu déçue est celui de Jenny, qui est juste une pure caricature, tellement proche de tous les clichés et ça m’a peinée. Je pense que sur ce point, l’auteur aurait pu faire tellement mieux.

Le livre est long et j’ai failli être découragée mais je vous le dis : on tourne les pages avec envie et on a du mal à laisser tomber Londres et ses personnages une seule seconde. Nicola Doherty a su me faire rêver en me permettant de visiter Londres mais aussi en nous offrant une jolie romance où rien n’est prévu à l’avance. Et pour une fois, je dois vous avouer que je n’avais pas vu venir la fin. J’ai même été conquise par cette fin presque inattendue mais tellement prometteuse. En tout cas, voilà un autre bon point pour Si Seulement.

Je déplore juste le « placement de produits » : on est submergé par les marques encore et encore et cela tout le long du roman. Oh, regardez, j’ai un vernis X ; j’ai mis mes chaussures de chez Y ; regarde ce beau pull de chez Z. Franchement, ça m’a juste gonflée. Les détails, c’est bien mais trop de détails, c’est limite agaçant. Bien sûr que l’héroïne est à cheval sur le mode parce qu’elle veut en faire son métier mais de là à citer, à la moindre occasion, une marque, c’est vraiment lourd. Alors, je ne sais absolument pas pourquoi l’auteur a tenu à faire presque « l’éloge » de ces grandes marques mais personnellement, oui, ça m’a dérangée et ça alourdit surtout certains passages du livre. Peut-être que vous, vous trouverez cela sympathique, qui sait !

En tout cas, si vous voulez plonger dans une romance agréable et surprenante, avec une pointe de magie, d’hystérie et de données scientifiques, ce livre est fait pour vous. C’est rafraîchissant et drôle et je suis sûre que, comme pou moi, vous allez du mal à lâcher Zoë, Max, David et les autres !

 Presque Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par RockAndStone
Charger plus dans ASCF

6 Commentaires

  1. clairebelgato

    4 novembre 2014 à 11 11 21 112111

    Ça m’a l’air pas mal du tout !

    Réponse

    • Rockandstone

      4 novembre 2014 à 14 02 31 113111

      N’hésite pas, c’est une chouette histoire ! 🙂

      Réponse

  2. Lucie n`Books

    4 novembre 2014 à 11 11 32 113211

    J’avais beaucoup aimé son roman précédent, je pense me laisser tenter par celui-ci

    Réponse

    • Rockandstone

      4 novembre 2014 à 14 02 31 113111

      Je pense que tu vas bien apprécier 🙂

      Réponse

  3. Clara

    7 novembre 2014 à 13 01 34 113411

    Je suis en train de le lire et je suis complètement à fond dans l’histoire 😀

    Réponse

    • Rockandstone

      12 novembre 2014 à 10 10 48 114811

      Hey Clara !
      Donne moi ton avis dès que tu l’as fini alors 😛

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Le Temps des Magiciens de Cressida Cowell

Le Temps des Magiciens, tome 1 : le Magicien, la Guerrière et la petite cuillère de Cressi…