Accueil ASCF Funèbres T2 : Sans Préavis de Rachel Caine

Funèbres T2 : Sans Préavis de Rachel Caine

11 Temps de lecture
0
0
0

Funèbres tome 2: Sans préavis de Rachel Caine

Sans PréavisBroché: 381 pages
Editeur : J’ai lu
Collection : Darklight
Date de sortie:  8 octobre 2014
Langue : Français
ISBN-10: 2290058130
ISBN-13: 978-2290058138
DISPONIBLE SUR LISEUSE: OUI

Son résumé :

« Depuis mon retour à la « vie », je tente d’apprivoiser ma nouvelle existence, centrée essentiellement sur les pompes funèbres et Pat, tout en occultant la disparition prolongée de ma sœur…

Afin de continuer à bénéficier des soins quotidiens liés à ma condition, je me suis engagée à me rendre disponible pour le FBI si besoin. Aussi, lorsque l’agent Black m’a contactée pour me confier une mission, je n’ai pas vraiment eu le loisir de refuser, même si l’intitulé de celle-ci porte le nom de mon pire cauchemar : Pharmadène. »

Mon Avis :

Voilà un livre que j’avais hâte d’avoir en main. Le premier tome m’avait conquis véritablement et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Bryn Davis.

Pour ceux et celles qui n’ont pas eu la chance de lire cette nouvelle série, petit rattrapage : Bryn, soldat démobilisée à sa demande revient aux USA pour se construire une vie. Après tout ce qu’elle a vu sur le front, elle choisit de prendre un poste dans les pompes funèbres, persuadée d’y être tranquille, rien ne saurait plus la choquer. Malchance, elle découvre un soir son patron en plein trafic d’un nouveau médicament encore à l’étude. Ne versant pas dans le sentimentalisme, il décide de la tuer pour préserver le secret sur ses magouilles. Seulement, le médicament n’est pas une simple cure de vitamines. Constitué de nanites, petits robots microscopiques, il a la capacité de régénérer les tissus et de « ressusciter » les morts en activant leurs fonctions vitales. C’est exactement ce qui arrive à Bryn, devenue source d’information pour le FBI, qui est « réveillée » pour leur être utile. Petit hic, les nanites n’agissent que 24 heures, laissant la décomposition naturelle reprendre le dessus sans injections quotidiennes. Bryn est donc dépendante du FBI pour obtenir ses doses et n’a pas vraiment le choix quant à sa coopération.

A la fin du premier, Bryn a démantelé le trafic d’Athanax, puisque c’est le nom du produit en question, mais a vu sa sœur Annie se faire ressuscitée elle aussi. L’homme à la tête de ce trafic décide par dépit de la tuer, de la régénérer et de la kidnapper pour se venger de Bryn. Elle est dévastée, mais peut compter sur Patrick et Joe, deux ex-agents du FBI qui l’ont défendu coûte que coûte.

Le second tome démarre six mois après ces événements. Toujours à la tête des pompes funèbres qui lui servent de couverture, sa relation avec Patrick s’est approfondie, et ils commencent très doucement une relation.  Tout serait pour le mieux si elle n’était pas une morte en sursis et si sa sœur Annie n’était toujours pas séquestrée Dieu sait où par deux malades dont un franchement sadique.

Quand le FBI la recontacte pour une mission, elle n’a guère le choix d’accepter. Cela semble simple : elle doit se renseigner sur  une société de nettoyage suspecte, en lien avec le laboratoire créateur de l’Athanax, en allant simplement jouer les curieuses dans leurs bureaux. Mais en arrivant, pas de standardiste accueillante ou autre, juste sept cadavres, morts depuis plusieurs jours et minutieusement emballés de plastique. Dès lors, les ennuis affluent et Bryn se retrouve autour d’une enquête qui va l’emmener bien plus loin qu’elle ne l’aurait cru. Et qui va mettre sa « non-vie », comme elle l’appelle, en danger.

Ce second tome est clairement aussi réussi que le premier. On retrouve avec plaisir tous les personnages découverts dans le premier opus. Y compris Mister French, le chien si expressif de Bryn. Il est agréable de voir la relation entre Bryn et Patrick décoller tout en douceur, de retrouver le protecteur Joe comme garde du corps de notre héroïne et de découvrir un peu plus le fidèle Liam, majordome factice au grand cœur.

L’intrigue tourne de nouveau autour de l’Athanax, forcément, mais plus particulièrement sur ceux qui lui doivent leur survie.  En creusant davantage le sujet après avoir découvert les cadavres de l’équipe de nettoyage, Bryn et toute la fine équipe découvre que de nombreux régénérés manquent à l’appel. Disparus sans laisser de trace, ils semblent s’être volatilisés tout simplement. Sauf qu’ayant tous en commun l’Athanax, les chances qu’ils aient décidés de faire une croisière en groupe sont minces. En cherchant à élucider ce mystère, Bryn va tomber sur des gens vraiment très déterminés à garder leur secret. On plonge alors plus que jamais dans la dérive des hommes face à la possibilité de ressusciter les morts. La première enquête était déjà assez glauque avec cette vente à prix d’or de l’Athanax aux personnes endeuillés qui devaient rapidement faire face une deuxième fois au décès de leur proche quand ils n’avaient plus d’argent. Ici, les motivations et les actes perpétrés sont encore plus noirs et sordides. L’appât du gain et du pouvoir peut faire faire des choses horribles, et c’est ce que l’auteure a visiblement choisis de démontrer. Il ne s’agit pas néanmoins d’un polar noir, et l’écriture reste plus que plaisante à lire.

Pour être claire, on ne s’ennuie pas une seconde avec ce roman. Pour être pointilleuse, je rajouterai juste un micro bémol : je n’aurais pas dit non à une scène ou deux en plus entre Bryn et Patrick, dont on aimerait tant qu’ils puissent concrétiser davantage leur relation . Sinon, rien à dire, action, romance et intrigue prenante sont au rendez-vous et se marient à la perfection.

En bref, un tome 2 excellent, vivement le 3 !

Excellent

Acheter ce livre sur Amazon

Les tomes précédents

Funèbres Tome 1 - Boulot Mortel de Rachel Caine

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par 
Charger plus dans ASCF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum

Trois de tes Secrets de Julie Buxbaum Nombre de page : 384 pages Editeur : Pocket Jeunesse…