ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #85

Coucou les mélomanes ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une agréable semaine (et surtout une jolie dernière semaine de vacances pour certains d’entre-vous). En tout cas, le temps était presque avec nous, de quoi nous mettre une peu de paume au coeur avec l’hiver qui approche à grands pas ! Et puis, ce soir, c’est l’occasion de faire la fête avec Halloween. De quoi passer un très bon début de week-end 😀 Enfin, nous ne sommes pas là pour blablater mais parce qu’il est l’heure d’une petite pause musicale. Je suis très contente et super ravie de vous retrouver, une nouvelle fois, sur Songe d’une nuit d’été pour un instant musique magique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musical, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Aujourd’hui, troisième rendez-vous de la Chanson du Vendredi : les Chansons de l’équipe. Je vous explique : tous les 15 jours, je passerai un membre de l’équipe de Songe d’une Nuit d’Été au détecteur à musique ! ^^ C’est ainsi qu’il vous dévoilera sa chanson favorite et sa chanson coup de coeur. Chouette idée, non ?

Pour cette troisième édition de la Chanson du Vendredi – les chansons de l’équipe, c’est Manon, une des nouvelles chroniqueuses, qui a bien voulu passer au détecteur à musique ! 

La Chanson du Vendredi – Les Chansons de l’Equipe, c’est maintenant !

– Bonjour ma chère Manon. Aujourd’hui, pour Halloween, tu as bien voulu te prêter au jeu de mon interview musicale. Comme tu le sais, on a décidé de présenter les coups de cœur musicaux des membres de l’équipe. Aujourd’hui, c’est donc à ton tour de te prêter au jeu. Tout d’abord, parle nous un peu de tes goûts musicaux, de tes artistes ou groupes fétiches.

Il fut un temps où j’étais un peu de tout, mais maintenant je remarque que j’écoute à peu près quatres genres, autant de petits groupes locaux que les gros groupes mondiaux :

  • Le Métal avec Rammstein, Dagoba, Deep Purple, System of a Down, Led Zeppelin

  • Le Rock/Hard Rock avec Avenged Sevenfold, Muse, Linkin Park, Cachemire, Alfred Revanche, Noir Désir

  • Le Punk et surtout le Punk Français avec Justin(e), Tagada Jones, Bérurier Noir, Les Ramoneurs de Menhirs, Guérilla Poubelle, Ludwing von 88, Sex Pistols

  • Le Reggae avec bien sûr Bob Marley, mais aussi d’autres plus petits comme Bred’Irie, Naaman, Pupajim

Après j’ai aussi d’autres groupes et chanteurs fétiches qui sortent de ces genres, comme Supertramp et Les Pixies

– Je remarque que c’est très varié, et ce n’est pas pour me déplaire. Je vois que tu cites Linkin Park. Cela nous fait un point commun. Et puis, il y a Muse, Deep Purple, SOAD, Led Zep, Sex Pistols… Finalement, c’est bien plus qu’un seul point 😀 Si tu devais te résumer à un artiste, un groupe, lequel serait-ce ? Pourquoi ?

En ce moment, le groupe qui correspond à ma philosophie actuelle c’est les Béruriers Noirs. Même si ils ont arrêté bien avant que je les connaisse, c’est un groupe qui m’a marqué, on n’a plus de groupes de punk comme eux, autant impliqués.

– Même si je ne suis pas la première des fans, j’apprécie les Béruriers Noirs aussi. C’est vrai qu’en ce moment, on manque de groupes aussi « puissants » qu’eux. Passons dès à présent aux choses sérieuses. Peux-tu nous présenter ta chanson favorite, celle qui te correspond le plus, celle qui te suit peut-être depuis de nombreuses années ? Peux-tu me dire pourquoi elle fait partie des chansons dont tu ne peux pas te passer ?

Il s’agit de Rangés de Bred’Irie, un groupe breton que je suis depuis deux ans maintenant.

Ça a été ma chanson préférée dès le premier concert où j’ai découvert le groupe, les paroles sont fortes et résument bien leur groupe, leur philosophie. Il y a vraiment une idée de solidarité et de changement que je prône également.

– Je ne connaissais pas ce groupe mais je dois avouer que c’est une jolie surprise. J’adore le rythme de la mélodie et surtout le texte très fort comme tu l’as souligné. Ce n’est pas spécialement ce que j’écoute habituellement mais tu viens de faire une nouvelle adepte : je vais me pencher un peu plus sur le groupe 😀 Maintenant, peux-tu nous présenter ton dernier coup de cœur musical, nous expliquer comment tu as connu cette chanson et pourquoi tu la conseilles ?

Alors j’ai récemment vu le groupe Les Ramoneurs de Menhirs, les descendants des Béruriers Noirs en quelque sorte, et j’ai adoré leur concert. Depuis, j’écoute beaucoup leurs albums et celle-ci est une de mes favorites 

Dans cette chanson Oy! Oy! Oy!, il y a tout, le refrain très très entraînant, le bon rythme bien punk à la guitare, les paroles en breton, bref elle est géniale

– Je suis bien de ton avis, j’adore cette chanson super entraînante ! Une dernière chose et après, je te libère. Pour toi, la musique, c’est :

La meilleure manière d’exprimer des sentiments, des convictions, presque une manière de se battre et de faire comprendre beaucoup de choses.

Merci Manon pour cette agréable chanson du Vendredi ♥. Quant à moi, je vous laisse un morceau de musique qui se prête bien à Halloween et je m’en vais, de ce pas, réclamer des friandises ! De gros bisous ensanglantés !

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils