Culture Ciné #6

Un immense bonsoir à vous tous ! Comment allez-vous ? J’espère que vous avez passé une agréable semaine et un Halloween terrifiant. Si je suis là, et avec la pêche (quoi qu’un peu tremblante vu ce qui vous attend), c’est parce que la sixième édition du Culture Ciné. Aller, c’est parti ! 🙂

Culture Ciné, c’est quoi ?

Tout simplement une rubrique ciné mensuelle (tous les premiers du mois) sur des films que je vous conseille de voir, classés selon des critères propres à moi-même (comme les films de filles, les films pour pleurer, les films qui nous font rêver ou les films de danse … ) ou des films coup de cœur que je me dois de partager avec vous. Chaque film présenté sera agrémenté de la bande-annonce, du synopsis, d’un petit avis puis d’une citation. Et bien évidemment, je vous invite à donner votre avis ou votre propre classement selon le thème du jour !

Pour ce sixième rendez-vous de l’année, j’ai décidé de vous présenter 5 films que vous devez absolument voir ou revoir, 5 films que je classerai dans la catégorie Films  » Rien qu’en voyant la bande-annonce, j’ai déjà peur  » . Aucun ordre de préférence, comme toujours, et surtout pour ce nouveau Culture Ciné ^^ Je dois tout de suite vous avouer que je suis une vraie flipette (j’ai peur de l’orage et des clowns) et que les films d’horreur font partis du genre que j’affectionne le moins.Mais c’est la période d’Halloween alors je me suis dit que je ferai un petit effort pour vous :P.

Les Films  » Rien qu’en voyant la bande-annonce, j’ai déjà peur  » ? Mais qu’est-ce que tu entends par là ?

Pour moi, les films Rien qu’en voyant la bande-annonce, j’ai déjà peur, ce sont tous les films qu’on regarde la boule au ventre. Mais si, vous savez, les films où les musiques angoissantes ne laissent présager rien de bon pour les héros, les films où chaque détail terrifiant a presque son importance, les films où les poupées sont possédées, les films où les enfants sont des démons, les films où tout le monde meurt. Bref, les films qu’on regarde toutes lumières allumées, souvent accompagnés, et après lesquels, on vérifie que toutes les portes sont fermées à clef. Rien que de penser à ce qui nous attend, j’ai la chair de poules ! Quoi ? Qui a crié  » PEU-REU-SE  » ? 😛

Pour sélectionner les 5 films de notre Culture Ciné spécial Halloween, j’ai fait appel à des souvenirs d’enfances (et même de jeune adulte effrayée) terrifiants (pour moi) et j’ai demandé l’avis des personnes de mon entourage, histoire d’avoir un mélange digne de ce nom ^^

Voici donc les 5 Films  » Rien qu’en voyant la bande-annonce, j’ai déjà peur  » que vous devez absolument voir !

Candyman (tout a commencé par ce film)

Synopsis : Helen Lyne, une étudiante, décide d’écrire sa thèse sur les mythes et légendes locales. C’est en visitant une partie de la ville inconnue qu’elle découvre la légende de Candyman, un homme effrayant qui apparait lorsqu’on prononce cinq fois son nom en face d’un mirroir. Helen, pragmatique, choisit de ne pas croire à l’existence de Candyman. Mais son univers bascule dans l’horreur quand une série de meurtres horribles commence …

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Mon petit avis : C’est par ce film que ma peur des films d’horreur a commencé. Que je vous explique : je ne venais pas encore de rentrer au collège quand mon père a visionné ce film. A la base, j’étais couchée mais je devais demander une chose à mon père. Malheureusement, je suis tombée au plus mauvais moment du film et j’ai longuement été traumatisée. Il y a peut-être un an de ça, je me suis dit  » Aller Cha, il est temps de soigner ta phobie avec le film qui est le point de départ de ton côté flipette « . En le visionnant, je me suis dit que ma peur avait été déraisonnable mais malheureusement, j’ai toujours peur. Candyman, c’est un film basé sur les légendes qu’on connait tous : oui, ne jamais prononcer cinq fois le prénom de Untel, devant un miroir, la nuit, parce que sinon, il viendra vous tuer « . Ouais mais moi et ma trouille fidèle, on n’ose toujours pas regarder les miroirs la nuit. Alors oui, ce film fait peur mais seulement aux âmes super sensibles comme la mienne. Sinon, pour les autres, c’est un film avec beaucoup de sang et de la violence. Un petit moment de divertissement devant un film d’horreur presque culte !

ÂMES SENSIBLES, S’ABSTENIR !

interligne

Braindead (le culte)

Synopsis : Lionel Cosgrove, un jeune homme timide flanqué d’une mère envahissante fait la connaissance de la belle Paquita, dont il tombe amoureux. Ce qui n’est pas du goût de sa chère maman, bien décidée à gâcher cette relation. Alors qu’elle espionne l’un de leurs rendez-vous galants au zoo, cette dernière est mordue par un singe-rat de Sumatra. Succombant à ses blessures, elle se transforme alors en zombie cannibale et contamine peu à peu la ville. Seul Lionel peut stopper l’invasion…

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Mon petit avis : Je pense que c’est seulement devant ce seul film d’horreur que j’ai éclaté de rire. Je remercie d’ailleurs mon beau-frère qui m’a fait découvrir cette petite pépite. Du sang, du sang, de la chair, des boyaux, des zombies, des affreuses bêtes. Tous les ingrédient d’un bon film d’horreur sont réunis dans ce cultissime film. Mais ce film a d’abord eu, pour vocation, de faire un pastiche de tous les autres films d’horreur, un melting-pot de toute la boyasse sanguinolente du monde. En tout cas, si le film fait peur, il a aussi le mérite de vous faire éclater de rire tellement l’histoire est niaise. Et puis, d’ailleurs, si j’ai réussis à la regarder, ce n’est pas pour rien. C’est tellement gore que ça en devient tellement gros. Sans parler du singe-rat tout bonnement affreux !
NB : C’est Peter Jackson qui a réalisé le film ! Oui oui, le grand maître du Seigneur des Anneaux !

ÂMES APEURÉES, DECAMPEZ ! 

interligne

REC (franchement, ça me fout la frousse)

Synopsis : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Mon petit avis : Non mais sérieusement, je sais que vous allez me traiter de petite nature mais sérieusement, c’est le dernier film d’horreur que j’ai vu au cinéma. N’écoutant que mes amis, je me suis laissée entraîner dans une séance tardive. Et je vous assure que je les ai maudis. Pour la petite histoire, à l’époque, je n’ai pas dormi dans ma chambre située à côté du grenier pendant 3 jours (si vous avez vu le film, vous pourriez comprendre ^^). En tout cas, ce film espagnol n’a rien à envier à ses grands copains américains. Assurément, je pense que le premier opus de la saga Rec est, objectivement, plutôt bien réussi. L’histoire, somme toute banale, est rondement menée, même si elle ne laisse pas un sourire impérissable. On prend vraiment peur pendant le film et c’est l’intérêt majeur de cette production ! 

ÂMES EFFRAYÉES, FUYEZ !

interligne

Le Silence des Agneaux (Brrr Hannibal)

Synopsis : Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion.

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

Mon petit avis : Sincèrement, c’est un des films qui m’a le plus traumatisée au monde (en même temps, oui, vous pouvez le dire : il m’en faut peu :P). Non, honnêtement, c’est le plus grand rôle de Anthony Hopkins et à ce jour, le plus effrayant aussi. Considéré comme un des meilleurs films d’épouvante au monde (pourtant, mon petit doigt me dit que les films de Hitchcock méritent des palmes d’or aussi), j’ai cependant trouvé que le film traînait à longueur et que le jeu de Jodie Foster paraissait complètement fade face à celui d’Hopkins. Pourtant, le scénario reste captivant et original. D’ailleurs, ce qui est surtout horrifique dans ce film, c’est l’histoire qui ne mettrait personne à l’aise et le regard du Docteur Hannibal Lecter, qui vous glace le sang en une fraction de secondes. Et pour la petite anecdote, le film est tiré d’histoires vraies. 

ÂMES PÉTRIFIÉES, DÉGUERPISSEZ !

interligne

Shining (ce regard pénétrant)

Synopsis : Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés….

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

Mon petit avis : Qualifié Shining de meilleur film d’épouvante au monde serait un peu surfait. En effet, le scénario n’est pas assez développé ou alors mal expliqué au travers du film, les dialogues ennuyeux et presque incessants plombent un peu le film, les seconds rôles manquent d’intérêt alors qu’ils auraient dû être mieux exploités. Enfin, des petits défauts accumulés qui n’enlèvent rien à l’excellente et terrifiante prestation de Jack Nicholson, à une sublime mise en scène et à une montée de l’angoisse croissante et glaçante. Shining est surtout à voir pour Jack Nicholson, et pour le décor aussi magique qu’effrayant. Le démence à l’état pur, vraiment. Les yeux de Jack Torrance me hantent encore et encore !

ÂMES ÉPOUVANTÉES, DÉTALEZ !

C’est ainsi que se termine la sixième édition de Culture Ciné ! A très vite pour le prochain épisode ! Et pour une fois, je ne vous en voudrais pas si vous passez votre chemin sur les films de ce mois-ici ! 😛

A propos RockAndStone 561 Articles
Charlie - Rockandstone, passionnée de musique et amoureuse des livres. #TeamRonWeasley

6 Commentaires

  1. Coucou Charlie 🙂
    Alors moi je passe mon chemin mais très très loin alors parce que je déteste les films d’horreur!! je suis une très grande peureuse aussi mais moi je ne regarde pas parce que je tiens à mes nuits Et à mes jours tranquilles!!! lol 🙂 Rien que les bandes annonces à la télé je les zappes! un extrait de Shinning m’as terrifié pendant des semaines! en même temps Jack Nicholson fout vraiment la trouille!! 😛
    Passe un bon week-end et une bonne semaine 🙂

    • Hey Fany !

      Comme je te comprends ! C’est vrai que les films sont effrayants et ce n’est pas moi qui va te contredire, loin de là ^^ Tu as bien raison de passer ton chemin et je te rejoins même parce que j’ai décidé de rester loin de toutes ces horribles et vilaines choses 😛

      Quant à M.Nicholson, son regard me pétrifie encore. Il est fooooou !

      Bonne semaine <3

  2. Ah moi j’adore les films d’horreur, mes tout premiers ? Freddy Kruguer et Chucky a 5/6 ans lol j’etais morte de rire et au jour d’aujourd’hui je rigole toujours autant ^^
    Mine de rien j’ai un peu flipper pour REC, je n’ai pas pu voir la fin que j’ai regader qu’au 2eme tour lol

    • Hey Angy, merci pour ton petit mot. Ça me fait plaisir ! 🙂

      5/6 ans ? Mais quel est ton secret ? Je fais encore des cauchemars alors que j’ai 24 ans XD Tu me diras, chacun a un rapport personnel avec le peur 😛

      Ah ! Une faiblesse ! Rec en deux fois ! Moi, ce n’était qu’en une seule fois mais rassure-toi, j’ai eu du mal à dormir pendant une semaine ^^

  3. Coucou ma Charlie chérie
    Alors moi je suis pas fan, les films d’horreur ça me fait flipper ^^ Pourtant j’en ai vu pas mal mais à chaque fois je fais des sauts et je cris LOL
    Mais Shining et Rec films culte, Jack nicholson est juste au top dans se rôle
    Love U
    Floe

    • Hey ma Floe, je te rassure, j’ai moi aussi très peur des films d’horreur. C’est même ma hantise mais ça ne m’empêche pas d’en avoir vu certains 😛
      Et tout comme toi, je retiens surtout Shining. Jack Nicholson est effrayant ! Brrrrrrr 😀

      Bisous ma Floe <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.