ASCFLa chanson du VendrediMUSIQUE

La chanson du Vendredi #82

Hello vous tous ! J’espère que vous allez bien et que vous avez passé une belle semaine, aussi agréable et productive que possible. Pour ma part, tout va bien, même si la pluie me déprime complètement. Pas de doute, l’hiver est bel et bien arrivé. Il va falloir faire avec et surtout, avec le sourire. Enfin, promis, j’arrête de papoter. Nous sommes là pour notre petite pause musicale. Et, comme d’habitude, je suis super contente, ravie et très heureuse de vous retrouver, une nouvelle fois, sur Songe d’une nuit d’été pour ce moment de répit en musique. Nous sommes Vendredi et c’est l’heure de la Chanson du Vendredi !

Mais Charlie ! C’est quoi la chanson du Vendredi ?

Pour tous les nouveaux qui nous ont rejoint, la chanson du Vendredi est un rendez-vous hebdomadaire musical, fixé le vendredi, où je vous présente mes coups de coeur musical, mes playlists, les chansons qui me font vibrer, les grands classiques. Bref, de la musique en folie, pour tous les goûts et sélectionnée par mes soins (et ça, ça vaut tout l’or du monde ! ^^). Par ailleurs, et comme toujours, je vous invite aussi à partager vos musiques du moment, tout ce qui vous passe par la tête et dans les oreilles. Je suis friande de nouvelles découvertes alors n’hésitez pas !

Aujourd’hui, nous allons passer un joli moment en compagnie de Sam Smith et de sa chanson Stay With Me. Depuis que mes oreilles ont été complètement absorbées par ce titre, je ne peux pas faire sans vous le présenter. J’aurais du, d’ailleurs, vous le présenter depuis bien longtemps ; mais que voulez-vous, on ne fait pas toujours ce qu’on veut ! ^^ En tout cas, j’espère que vous apprécierez cette chanson autant que moi. Et n’oubliez surtout pas de profiter de cet instant de répit en musique.

C’est Vendredi et il est l’heure de la chanson du Vendredi !

SAM SMITH – Stay With Me

Qui est Sam Smith ?

Samuel Frederick Smith, dit Sam Smith, est un tout jeune homme né le 19 mai 1992. C’est un chanteur et compositeur anglais. Sa mère, banquière, a consacré beaucoup de temps à sa carrière, au détriment de vie professionnel. Mais, à 18 ans, il aspire à plus d’indépendance et part s’installer à Londres, en essayant percer dans le monde de la musique. Il gagne sa vie en tant que barman et baby-sitter en espérant vivre de sa musique plus tard.

Il est repéré, plus tard, par le groupe electro britannique Disclosure, avec qui il chante sur Latch, gros succès Outre-Manche. Son premier single, Lay Me Down, sort en février 2013 mais le succès n’est pas spécialement au rendez-vous. Cependant, il participe à La La La de Naughty Boy, cette même année et ce titre le propulse au sommet des Charts. Son premier album, In The Lonely Hour, sort en Mai 2014 et c’est un triomphe renversant !

Petite anecdote : c’est le cousin de Lily-Allen.

Que chante-t-il ?

Sam Smith nous offre des ballades pop-rock mais aussi un son presque soul, aux accents de R’N’B. Plus jeune, il écoute en boucle Whitney Houston, Beyoncé, Chaka Khan, des voix de « divas ». Lui même se considère comme une diva au masculin et ce n’est pas sa voix puissante qui nous prouvera le contraire. Son premier album aborde des termes sombres : les histoires d’amour qui se finissent avant même d’avoir commencer. Sam Smith explique ça par le fait qu’il aimait un homme qui ne l’aimait pas. Eh oui, i n’y a pas d’âge pour connaître des déceptions. Mais Sam nous promet aussi que son prochain album sera plus heureux !

Pourquoi avoir choisi la chanson Stay With Me ?

Parce que j’ai eu un immense coup de coeur pour cette ballade toute en douceur. La voix pure de Sam Smith m’a complètement chamboulée et je ne pouvais pas faire sans vous la présenter. Une chanson d’amour triste, comme on en a l’habitude, mais avec la particularité d’être aussi belle qu’épurée, aussi bouleversante que magique. Je ne sais pas pour vous mais j’ai juste eu un coup de foudre, tant sur la chanson que sur la voix de Sam Smith, qui dévoile enfin tout son talent. 

Comment as-tu découvert Sam Smith ?

Comme beaucoup d’entre-vous, j’ai connu Sam tout d’abord avec la chanson entêtante La La La (vous la retrouverez à la fin de ce paragraphe). Je n’aime pas particulièrement cette chanson mais j’avais déjà repéré la voix de Monsieur Smith. Ensuite, tout comme vous, j’ai entendu mainte et mainte fois la chanson Money On My Mind que j’appréciais, même si ce ne fut pas le coup de foudre. Mais quand, pour la première fois, en zappant sur une chaîne de musique, j’ai entendu le refrain de Stay With Me, mon coeur s’est emballé !

Pourquoi nous conseiller Sam Smith ?

Parce que la Brit-Pop, c’est magique. Parce que la voix de Sam Smith est exceptionnelle. Parce que Sam Smith est tellement talentueux que ça serait un crime de passer à côté. Parce que c’est tout simplement beau et que ça fait du bien au moral !

  ♫ La playlist de la Chanson du Vendredi 

Tags
Voir Plus

Songe d'une nuit d'été

Songe d'une nuit d'été est un webzine culturel au féminin consacré à la littérature sous toutes ses formes entre autre chose, mais aussi aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

6 Commentaires

  1. Hey Charlie, ça fait du bien au moral toute cette fraicheur musicale ! c’est une très belle découverte, je connaissais pas.
    Merci pour ça
    Love,
    Floe

  2. Coucou 🙂
    Moi aussi j’ai découvert Sam Smith avec Stay with me sur une chaîne musicale et j’ai tout arrêter pour l’écouter!! J’adore 😉 mais je ne savais pas qu’il chantait la la la peut-être parce que je ne me suis pas intéressée à cette chanson! lol
    Bon week-end 🙂

    1. Hello Fany,
      Merci pour ton petit mot ; j’apprécie de te lire chaque semaine 😀

      On a donc des choses en commun par rapport à Stay with me 😛 Comment résister à cette voix ? ^^

      Eh oui, c’est lui qui participe aussi au titre La La La ; complètement différent de la chanson Stay With Me 😀

      Bonne semaine 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils