Rose Soie de Camille Adler

:star: Rose Soie de Camille Adler

Rose Soie de Camille Adler Relié : 283 pages
Editeur : Milady
Date de sortie : 19 septembre 2014
Collection : PEMBERLEY
Langue : Français
ISBN-10: 2811212817
ISBN-13: 978-2811212810
Prix Editeur : 7,60€
Disponible sur Liseuse : OUI

Son résumé :
Paris, 1884.
Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Mon Avis :

J’étais curieuse de découvrir cette romance écrite par une française. Comble du bonheur, l’intrigue se passe à Paris.  Un Paris qui n’est pas sans rappeler celui de Zola du temps de « Au bonheur des Dames« , que l’auteur semble particulièrement affectionner et cela se ressent dans son histoire. Le récit est celui de Rose de Saulnay. Cette jeune marquise semble avoir tout pour être heureuse : de l’argent, un mari qui est marquis… Seulement, les apparences sont bien souvent trompeuses. Rose est malheureuse, écrasée par un mari tyrannique, jaloux et un peu violent, qui fait tout pour la briser. Rose, sans le vouloir, rêve de liberté et sa passion secrète est la couture et faire de jolies robes. Son destin prendra un tour tout à fait neuf quand elle fera la connaissance du couturier Britannique, Alexander Wright, que son mari a dépêché pour lui confectionner une robe de bal.

Ne vous attendez pas à une histoire faite de passion et de récit piquant car avant tout, Rose Soie est le récit d’une vie et d’espérance, celles de Rose qui, fera tout pour se sortir du joug d’un mari qu’elle n’aime pas et qui ne l’aime pas. Les canons de l’époque sont respectés. La romance sera à peine effleurée au final entre Rose et Alexander mais c’est ce qui lui donne une dimension presque fascinante parce qu’un brin frustrante. On suit avec délice l’évolution de la jeune femme à travers ce Paris de fin du 19eme siècle, à l’aube d’une nouvelle ère ou le divorce est de nouveau reconnu en France.

J’ai beaucoup aimé la plume simple mais efficace de Camille Adler qui donne un ton emprunté à celui d’un Zola ou d’un Maupassant. On suit avec délice Rose dans son désir d’indépendance qui même si elle nous apparaît, dans un premier temps, fleur fragile prête à se briser au premier coup de vent, montre qu’elle est bien plus solide, et que malgré tout ce qu’elle vivra, elle ne pliera pas. Son admiration pour Alexander lui servira de tremplin à cette liberté si chèrement désirée. On espère le meilleure pour cette héroïne qui a su se montrer forte et attachante.

Au final, même si on peut être déçue que la romance ne soit pas le moteur suprême de cette belle histoire, on ne peut qu’embarquer dans l’univers des bals et des costumes qui semble si cher à l’auteure comme à son héroïne.  Rose Soie se lit très facilement et vite. J’ai passé un agréable moment avec Rose et ce Paris de 1884 et j’espère découvrir un jour d’autre romance écrite par ses soins.  Rose Soie, est un roman teinté de romance écrit avec une certaine sensibilité qui effleure sans jamais pousser, les sentiments de ses protagonistes. On peut dire qu’il contient une certaine pudeur dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler les romans de cette époque, tout en ayant un style plus simple et facile à suivre.

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

A propos Artemissia (Julie F) 4181 Articles
Créatrice et responsable du webzine "Songe d'une nuit d'été". Un site culturel 100% féminin. Il est consacré à la littérature (romance, jeunesse, bit-lit, thriller, MxM entre autre chose), mais aussi aux mangas, à la BD, aux séries TV, Films et tout ce qui touche au domaine du loisir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.