Accueil ASCF Une Alliance Inattendue de Tina Gabrielle

Une Alliance Inattendue de Tina Gabrielle

9 Temps de lecture
1
0
1

Chronique réalisée par RoseRose

:star: Une alliance inattendue de Tina Gabrielle

Une alliance Innatendue de Tina GabrielleNombre de pages : 320 pages
Éditeur : J’ai Lu
Date de sortie : 19 août 2014
Collection : Aventures & passions
Langue : Français
ISBN-10: 2290059005
ISBN-13: 9782290059005
Prix Éditeur : 6,60 €
Disponible sur Liseuse : Non

Son résumé :

Mon fiancé est accusé de meurtre. Vous êtes le meilleur avocat de Londres, il faut absolument que vous le défendiez !

Jack Harding ne peut guère refuser. Celle qui vient requérir ses services est lady Evelyn Darlington, la fille de son mentor. Bien sûr, il aurait dû se douter que lady Evelyn ne resterait pas sagement dans son coin pendant qu’il mènerait l’enquête. Déjà, lorsqu’il étudiait le droit dans le cabinet de son père, la petite peste blonde se mêlait de tout et le suivait partout. Aujourd’hui, rien n’a changé… sauf qu’elle a une silhouette à damner un saint. Et une si jolie coéquipière, c’est un souci de plus dans une affaire qui s’annonce vite pleine de dangers…

Mon avis :

Des beaux quartiers aux bas-fonds de Londres, une romance sur fond de meurtre…

Lady Evelyn a un gros problème. Elle vient enfin de trouver l’homme parfait pour elle, leurs fiançailles devraient être annoncées incessamment sous peu, mais Randolph, son futur, un étudiant de son père, a réussi à se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Une jeune actrice, Bess Whitfield, aussi connue pour ses talents sur scène que dans le lit, a été sauvagement assassinée. Et il se trouve que Randolph a été vu se sauvant du lieu du crime… Evie décide donc de demander de l’aide à l’un des anciens étudiants de son père, Jack Harding, l’un des avocats les plus en vue du moment.

L’étudiant, l’avocat et l’aristocrate

Ma première réaction a été de me demander si je n’avais pas besoin là-maintenant-tout-de-suite d’un avocat. Un très beau de préférence. (Si vous voulez tout savoir, la réponse est non.) Parce que des comme ça, on en veut tous les jours ! (On veut bien aussi ses collègues de bureau, mais pour ça il faudra attendre les prochains tomes !)

C’est une jolie histoire, avec une héroïne à fort caractère mais qui n’est ni niaise, ni complètement aveuglée par l’amour ou le désir. Elle arrive à garder les pieds sur terre, même si certains moments de faiblesse nous rappellent qu’on est en 1814, à une époque où les jeunes femmes de l’aristocratie ne mettaient pas un pied dehors sans un chaperon et n’allaient certainement pas s’encanailler dans les coins sombres de la ville. Et Tina Gabrielle arrive bien à faire la part des choses entre ce début du XIXe siècle (il y a 300 ans tout de même !) et le non-conformisme d’Evie, sans que cela nous choque. Elle utilise notamment les codes de l’époque, que ce soit dans les dialogues, avec ces « Diantre » si savoureux, ou dans les actions : une femme ne sort pas seule, elle est appelée à rester à la maison faire de la couture et autres activités sans danger. Elle traite également des idées de Mary Wollstonecraft, féministe anglaise du XVIIIe siècle, ce qui ancre vraiment le texte dans son contexte historique.

Et l’histoire d’amour dans tout ça ? me demanderez-vous. Et bien lisez Une alliance inattendue (je ne vais pas tout vous dire non plus) ! Elle est tendre, elle est passionnée, elle fait du bien !

Maintenant, il faut quand même que j’en vienne aux quelques petits points négatifs. Il y a pas mal de répétitions, comme si l’auteur avait écrit un chapitre par semaine, et qu’il faille rappeler certains faits aux lecteurs. Ces répétitions disparaissent dans la seconde moitié du livre, mais agacent un peu (oui oui, on a compris que le père d’Evie est merveilleux, que Jack lui doit tout, et que c’est pour cette raison qu’il doit aider sa fille…). Après je peux comprendre l’insistance sur certains détails (celui cité ci-dessus notamment), mais cela ajoute de la lourdeur à ce texte, et c’est dommage. Par ailleurs je regrette un peu que le personnage de Randolph ne soit pas davantage construit, qu’il n’est pas plus d’ampleur.

Conclusion

Une alliance inattendue est une très bonne romance, bien traitée selon le contexte de l’époque, avec cette enquête à résoudre qui rajoute un peu de piment même si la révélation n’apporte pas vraiment de surprise. Et puis quel avocat… !

Très bon

Acheter ce livre sur Amazon

 

 

 

Charger plus d'articles similaires
Charger plus par Songe d'une nuit d'été
Charger plus dans ASCF

Un Commentaire

  1. Artemissia Gold

    28 août 2014 à 13 01 58 08588

    Je te l’avais déjà dit, mais ce livre à fini dans ma PAL. J’ai moi aussi besoin d’un bel avocat je crois, tout compte fait. C’est pour porter plainte contre l’amour et les beaux gosses à foison dans les romans 😆
    Merci pour cette belle chronique !

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article qui pourrait vous plaire

Concours : 4 exemplaires de Sauvage de Chantal Fernando à gagner !

Parce que nous vous l’avions promis, voici un concours pour gagner un livre très hot…